Menu
A+ A A-

Le brut s'envole de 3 dollars à New York pendant les élections aux USA

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Les prix du pétrole ont nettement progressé mardi à New York et à Londres, alors que les Américains se rendaient aux urnes pour choisir leur président et renouveler une partie du Congrès des Etats-Unis, premier pays consommateur de brut de la planète.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en décembre s'est envolé de 3,06 dollars à 88,71 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

De même, à Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre s'est hissé de 3,34 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), à 111,07 dollars.

Dans le sillage de Wall Street, qui montait d'environ 1% en deuxième partie d'échanges alors que se rapprochait l'issue des élections américaines, les prix du brut new-yorkais ont profité d'un regain de l'appétit pour le risque et effacé une partie des pertes enregistrées au cours des dernières semaines.

Les cours du pétrole ont ainsi bondi de 3,57 dollars en cours d'échanges, jusqu'à 89,22 dollars, avant de clôturer à des seuils plus vus depuis le 23 octobre.

"Les courtiers essaient de se positionner dans l'attente d'en savoir plus mais il n'est pas certain que l'on connaisse l'issue (de cette élection) dès ce soir", a relevé John Kilduff de Again Capital, notant par ailleurs la faiblesse du volume d'échanges.

Or, de faibles volumes ont tendance à accentuer la volatilité du marché, et à accentuer les mouvements violents de hausse ou de baisse.

Quelque 200 millions d'Américains ont commencé tôt mardi matin à choisir entre le président démocrate sortant Barack Obama et son rival républicain Mitt Romney, après une campagne acharnée dont le résultat s'annonçait sur le fil du rasoir selon les sondages.

Selon de nombreux observateurs, le marché du brut pourrait être revigoré par une victoire de M. Obama, qui affiche son soutien à la politique monétaire accommodante de la Réserve fédérale américaine (Fed) -- dont les injections de liquidités dans l'économie stimulent les achats de matières premières.

Pour David Bouckhout, de TD Securities, les prix du brut new-yorkais profitaient également d'un léger fléchissement du dollar, ce qui favorisait les achats d'actifs libellés dans cette monnaie, pour les investisseurs munis d'autres devises.

Par ailleurs, des problèmes persistants de transport et de raffinage créaient une pénurie d'essence de plus en plus préoccupante dans la région de New York et l'Etat de New Jersey notamment, une semaine après le passage de l'ouragan Sandy, et "ces craintes pour l'approvisionnement jouent sur les cours", accentuant leur hausse, selon M. Kilduff.

Toutes les raffineries de la côte Est ne se sont pas remises en route, a noté M. Kilduff.

La raffinerie de Bayway à Linden (New Jersey), possédée par Phillips 66, a annoncé lundi sur son site internet qu'elle ne reprendrait pas l'intégralité de ses opérations avant "deux ou trois semaines".

Les prix du Brent ont été soutenus, quant à eux, par un regain des tensions à la frontière entre le Yémen et l'Arabie saoudite, le principal exportateur de brut du monde, ce qui ravivait les inquiétudes géopolitiques au Moyen-Orient.

Deux garde-frontières saoudiens ont été tués lundi dans une embuscade tendue par des hommes armés partisans d'Al-Qaïda qui tentaient de franchir la frontière sud en direction du Yémen.

rp



(AWP / 07.11.2012 06h21)


Commenter Le brut s'envole de 3 dollars à New York pendant les élections aux USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 19 août 2024 à 12:00

    Le pétrole flanche, la demande chinoise au coeur des préoccu…

    Londres: Les cours du pétrole commençaient la semaine en baisse lundi, les craintes autour de la demande chinoise accaparant l'attention des investisseurs...

    vendredi 16 août 2024 à 22:10

    Le pétrole baisse à cause des craintes pour la demande

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi vendredi, lestés par les craintes quant à la demande américaine, après une augmentation...

    vendredi 16 août 2024 à 11:50

    Les cours du pétrole fléchissent à cause des craintes pour l…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissaient vendredi, lestés par les craintes quant à la demande américaine, après une augmentation des stocks, mais...

    jeudi 15 août 2024 à 22:35

    Tensions géopolitiques et données économiques font monter le…

    Washington: Les prix du pétrole ont augmenté jeudi, poussés par le risque géopolitique au Moyen-Orient et aussi par des données économiques favorables...

    jeudi 15 août 2024 à 11:40

    Le pétrole poussé par la crainte d'un conflit à plus grande …

    Londres: Les cours du pétrole montaient jeudi, poussés par le risque géopolitique et les craintes d'une propagation du conflit au Moyen-Orient aux pays...

    mercredi 14 août 2024 à 21:35

    Le pétrole recule après les stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole, un temps dans le vert en raison des craintes d'un conflit élargi au Moyen-Orient entre...

    mercredi 14 août 2024 à 17:10

    🛢️ USA: modeste hausse inattendue des stocks hebdomadaires d…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut aux Etats-Unis ont légérement augmenté la semaine dernière, contrairement aux attentes...

    mercredi 14 août 2024 à 11:50

    Le pétrole poussé par les craintes géopolitiques et les stoc…

    Londres: Les cours du pétrole gagnaient du terrain mercredi, poussés par les craintes d'un conflit élargi au Moyen-Orient entre Israël et l'Iran...

    mardi 13 août 2024 à 13:58

    📊 Pétrole: la croissance de la consommation mondiale ralenti…

    Paris: La consommation mondiale de pétrole a continué d'augmenter au deuxième trimestre 2024, mais à un rythme moindre que l'an passé, en...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 13 août 2024 Le cours du pétrole WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a reculé de 10 dollars en juillet, passant de 85 à 75 dollars, principalement en raison des inquiétudes croissantes sur la faiblesse de la demande, exacerbées par les craintes de récession aux États-Unis et les indicateurs économiques décevants en Chine.

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite