Asie: en baisse (88,06 USD) sur fond de présidentielle américaine
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en décembre, qui s'était envolé de trois dollars mardi, cédait 65 cents à 88,06 dollars dans les échanges matinaux, et le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance perdait 43 cents à 110,64 USD.
"Le résultat de l'élection présidentielle apportera enfin des certitudes, quel que soit le vainqueur, qui soutiendront le marché", a estimé Victor Shum, du cabinet de conseil Purvin and Gertz à Singapour.
Quelque 200 millions d'Américains étaient appelés à choisir entre le président démocrate sortant Barack Obama et son rival républicain Mitt Romney, après une campagne acharnée dont le résultat s'annonçait sur le fil du rasoir selon les sondages.
Selon de nombreux observateurs, le marché du brut pourrait être revigoré par une victoire de M. Obama, qui affiche son soutien à la politique monétaire accommodante de la Réserve fédérale américaine (Fed), dont les injections de liquidités dans l'économie stimulent les achats de matières premières.
Les cours restent également soutenus par les effets de l'ouragan Sandy qui s'est abattu il y a une semaine sur la côte est américaine, provoquant des problèmes persistants de transport et de raffinage à l'origine d'une pénurie d'essence de plus en plus préoccupante dans la région de New York et l'Etat de New Jersey notamment.
Mardi, les cours du pétrole ont ainsi bondi de 3,57 dollars en cours d'échanges, jusqu'à 89,22 dollars, avant de clôturer à des seuils plus vus depuis le 23 octobre.
Le baril de WTI pour livraison en décembre s'est envolé de 3,06 dollars à 88,71 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex). De même, à Londres, le Brent s'est hissé de 3,34 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), à 111,07 dollars.
ds
(AWP / 07.11.2012 06h28)