Logo

Le brut monte légèrement, le marché attend l'élection américaine

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole montaient légèrement mardi en cours d'échanges européens, dans un marché attentiste, qui retenait son souffle à quelques heures de l'élection présidentielle aux Etats-Unis, premier pays consommateur de brut de la planète.

Vers 11H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre valait 108,15 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 42 cents par rapport à la clôture de lundi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance gagnait 39 cents à 86,04 dollars.

Les échanges restent très prudents avant l'élection présidentielle américaine en fin de journée, et le Congrès du Parti communiste chinois (à partir de jeudi) qui marquera la première transition au pouvoir en Chine en une décennie, soulignait Andrey Kryuchenkov, analyste de VTB Capital.

Les Etats-Unis et la Chine sont les deux principaux consommateurs de brut de la planète.

Les courtiers tentaient de se positionner de manière prudente, alors que les sondages aux Etats-Unis laissent présager un scrutin serré, le président sortant démocrate, Barack Obama, se trouvant au coude à coude avec son opposant républicain, Mitt Romney.

Le tableau de l'économie américaine s'est amélioré ces derniers temps, comme en témoignent les derniers indicateurs manufacturiers ou le rapport sur l'emploi en octobre publié vendredi, mais le fardeau de la dette publique reste une préoccupation pour le marché quel que soit le vainqueur de l'élection, observait M. Kryuchenkov.

Les opérateurs redoutent ainsi que les deux grands partis échouent à se mettre d'accord d'ici la fin de l'année sur un compromis budgétaire, ce qui entraînerait un choc fiscal et des coupes budgétaires automatiques massives début 2013.

Le marché du brut pourrait cependant être revigoré par une victoire de M. Obama, qui affiche son soutien à la politique monétaire accommodante de la Réserve fédérale américaine (Fed) -- dont les injections de liquidités dans l'économie stimulent les achats de matières premières.

En Chine, le 18e Congrès du Parti communiste chinois (PCC) verra jeudi l'actuel président Hu Jintao céder le poste de secrétaire général du Parti à Xi Jinping, 59 ans, alors que les spéculations sur de nouvelles mesures de relance économique par Pékin restent vives.

Si la prudence continuait de dominer les échanges, les prix du baril étaient cependant soutenus par un regain de tensions à la frontière entre le Yémen et l'Arabie saoudite, principal exportateur de brut du monde, ravivant les inquiétudes géopolitiques au Moyen-Orient, notaient les experts de JBC Energy.

Deux gardes-frontières saoudiens ont ainsi été tués lundi dans une embuscade tendue par des hommes armés partisans d'Al-Qaïda qui tentaient de franchir la frontière sud en direction du Yémen, a annoncé le ministère saoudien de l'Intérieur.

tt



(AWP / 06.11.2012 12h30)


Commenter Le brut monte légèrement, le marché attend l'élection américaine

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>




©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.