Menu
A+ A A-

Le brut monte à New York dans un marché prudent avant la présidentielle

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Les prix du pétrole ont clôturé en hausse lundi à New York, les courtiers profitant d'achats à bon compte dans un marché prudent, à la veille d'une élection présidentielle qui s'annonçait très serrée aux Etats-Unis.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en décembre a avancé de 79 cents à 85,65 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance a terminé à 107,73 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 2,05 dollars par rapport à la clôture de vendredi.

Les cours du brut ont ainsi réussi à prendre un peu d'avance à l'issue d'une séance marquée par des hésitations et une grande prudence des courtiers à la veille du scrutin, des prix en nette baisse, oscillant autour de 84/85 dollars, attirant des opérateurs désireux d'effectuer quelques achats à bon compte.

Mais des situations politiques incertaines, aux Etats-Unis comme en Chine, les deux premiers consommateurs de brut au monde, rendaient les investisseurs très frileux, a observé Rich Ilczyszyn, de iiTrader.com.

En effet, les courtiers marchaient sur des oeufs alors que le président sortant démocrate, Barack Obama, et son opposant républicain, Mitt Romney, restaient au coude-à-coude dans les sondages.

"Les marchés détestent l'incertitude, et un point final (...) à des mois de campagne politique sera certainement accueilli avec soulagement", a noté Matt Smith, de Schneider Electric.

Les opérateurs guettaient aussi la situation politique en Chine avant "le 18e Congrès du Parti communiste chinois" qui ouvrira jeudi, ont souligné les analystes de Commerzbank.

Si de nombreux investisseurs américains tendaient à préférer une victoire du champion républicain, réputé plus proche du monde des affaires et plus à même de se pencher sur la question de l'équilibre budgétaire chère à Wall Street, "une victoire de M. Obama serait haussière pour les matières premières", a noté Phil Flynn, de Price Futures Group.

En effet, sous son mandat, la Réserve fédérale américaine (Fed) a observé une politique monétaire ultra accommodante, favorisant les actifs jugés risqués comme les matières premières.

En outre, la mise en place d'une politique "réticente à l'égard de forages intensifs et de la construction d'oléoducs", combinée avec "l'accent mis sur les énergies alternatives", tout cela favoriserait une offre moins abondante, selon M. Flynn, et doperait en conséquence les prix du brut.

Toutefois, "la déception des opérateurs après une victoire de Mitt Romney pourrait n'être que momentanée", ont nuancé les experts de Commerzbank.

En effet, les derniers indicateurs en provenance de la première économie mondiale ont fait état d'une embellie, de nature à rassurer les investisseurs, dont l'optimisme a été conforté vendredi par la nette accélération des embauches aux Etats-Unis en octobre.

Le WTI a également été soutenu par la hausse du Brent, porté par un léger regain des tensions au Moyen-Orient, et en Arabie saoudite, le premier exportateur de brut mondial et l'un des principaux producteurs, a relevé M. Flynn, citant des incidents terroristes survenus à la frontière saoudienne.

En effet, deux gardes-frontières saoudiens ont été tués lundi dans une embuscade tendue par des éléments armés d'Al-Qaïda qui tentaient de franchir la frontière sud en direction du Yémen.

rp



(AWP / 06.11.2012 06h21)


Commenter Le brut monte à New York dans un marché prudent avant la présidentielle



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 16 août 2024 à 22:10

    Le pétrole baisse à cause des craintes pour la demande

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi vendredi, lestés par les craintes quant à la demande américaine, après une augmentation...

    vendredi 16 août 2024 à 11:50

    Les cours du pétrole fléchissent à cause des craintes pour l…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissaient vendredi, lestés par les craintes quant à la demande américaine, après une augmentation des stocks, mais...

    jeudi 15 août 2024 à 22:35

    Tensions géopolitiques et données économiques font monter le…

    Washington: Les prix du pétrole ont augmenté jeudi, poussés par le risque géopolitique au Moyen-Orient et aussi par des données économiques favorables...

    jeudi 15 août 2024 à 11:40

    Le pétrole poussé par la crainte d'un conflit à plus grande …

    Londres: Les cours du pétrole montaient jeudi, poussés par le risque géopolitique et les craintes d'une propagation du conflit au Moyen-Orient aux pays...

    mercredi 14 août 2024 à 21:35

    Le pétrole recule après les stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole, un temps dans le vert en raison des craintes d'un conflit élargi au Moyen-Orient entre...

    mercredi 14 août 2024 à 17:10

    🛢️ USA: modeste hausse inattendue des stocks hebdomadaires d…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut aux Etats-Unis ont légérement augmenté la semaine dernière, contrairement aux attentes...

    mercredi 14 août 2024 à 11:50

    Le pétrole poussé par les craintes géopolitiques et les stoc…

    Londres: Les cours du pétrole gagnaient du terrain mercredi, poussés par les craintes d'un conflit élargi au Moyen-Orient entre Israël et l'Iran...

    mardi 13 août 2024 à 13:58

    📊 Pétrole: la croissance de la consommation mondiale ralenti…

    Paris: La consommation mondiale de pétrole a continué d'augmenter au deuxième trimestre 2024, mais à un rythme moindre que l'an passé, en...

    mardi 13 août 2024 à 12:00

    Le pétrole baisse, l'Opep anticipe une moindre croissance de…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissaient mardi après une légère révision à la baisse des prévisions de croissance de la demande dans...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 13 août 2024 Le cours du pétrole WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a reculé de 10 dollars en juillet, passant de 85 à 75 dollars, principalement en raison des inquiétudes croissantes sur la faiblesse de la demande, exacerbées par les craintes de récession aux États-Unis et les indicateurs économiques décevants en Chine.

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite