Menu
A+ A A-

Le brut monte à New York dans un marché prudent avant la présidentielle

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Les prix du pétrole ont clôturé en hausse lundi à New York, les courtiers profitant d'achats à bon compte dans un marché prudent, à la veille d'une élection présidentielle qui s'annonçait très serrée aux Etats-Unis.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en décembre a avancé de 79 cents à 85,65 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance a terminé à 107,73 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 2,05 dollars par rapport à la clôture de vendredi.

Les cours du brut ont ainsi réussi à prendre un peu d'avance à l'issue d'une séance marquée par des hésitations et une grande prudence des courtiers à la veille du scrutin, des prix en nette baisse, oscillant autour de 84/85 dollars, attirant des opérateurs désireux d'effectuer quelques achats à bon compte.

Mais des situations politiques incertaines, aux Etats-Unis comme en Chine, les deux premiers consommateurs de brut au monde, rendaient les investisseurs très frileux, a observé Rich Ilczyszyn, de iiTrader.com.

En effet, les courtiers marchaient sur des oeufs alors que le président sortant démocrate, Barack Obama, et son opposant républicain, Mitt Romney, restaient au coude-à-coude dans les sondages.

"Les marchés détestent l'incertitude, et un point final (...) à des mois de campagne politique sera certainement accueilli avec soulagement", a noté Matt Smith, de Schneider Electric.

Les opérateurs guettaient aussi la situation politique en Chine avant "le 18e Congrès du Parti communiste chinois" qui ouvrira jeudi, ont souligné les analystes de Commerzbank.

Si de nombreux investisseurs américains tendaient à préférer une victoire du champion républicain, réputé plus proche du monde des affaires et plus à même de se pencher sur la question de l'équilibre budgétaire chère à Wall Street, "une victoire de M. Obama serait haussière pour les matières premières", a noté Phil Flynn, de Price Futures Group.

En effet, sous son mandat, la Réserve fédérale américaine (Fed) a observé une politique monétaire ultra accommodante, favorisant les actifs jugés risqués comme les matières premières.

En outre, la mise en place d'une politique "réticente à l'égard de forages intensifs et de la construction d'oléoducs", combinée avec "l'accent mis sur les énergies alternatives", tout cela favoriserait une offre moins abondante, selon M. Flynn, et doperait en conséquence les prix du brut.

Toutefois, "la déception des opérateurs après une victoire de Mitt Romney pourrait n'être que momentanée", ont nuancé les experts de Commerzbank.

En effet, les derniers indicateurs en provenance de la première économie mondiale ont fait état d'une embellie, de nature à rassurer les investisseurs, dont l'optimisme a été conforté vendredi par la nette accélération des embauches aux Etats-Unis en octobre.

Le WTI a également été soutenu par la hausse du Brent, porté par un léger regain des tensions au Moyen-Orient, et en Arabie saoudite, le premier exportateur de brut mondial et l'un des principaux producteurs, a relevé M. Flynn, citant des incidents terroristes survenus à la frontière saoudienne.

En effet, deux gardes-frontières saoudiens ont été tués lundi dans une embuscade tendue par des éléments armés d'Al-Qaïda qui tentaient de franchir la frontière sud en direction du Yémen.

rp



(AWP / 06.11.2012 06h21)


Commenter Le brut monte à New York dans un marché prudent avant la présidentielle



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 03 janvier 2025 à 21:03

    Le pétrole poursuit son ascension, au plus haut depuis deux …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore grimpé, vendredi, parvenant enfin à sortir du couloir dans lequel ils évoluent depuis...

    vendredi 03 janvier 2025 à 13:05

    Le pétrole s'affaiblit, entre stocks américains et perspecti…

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent en petite baisse vendredi, après leur percée de la veille en raison de perspectives optimistes...

    jeudi 02 janvier 2025 à 21:40

    Pétrole et gaz américains grimpent avant une vague de froid …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole et de gaz naturel américain ont bondi jeudi, poussés notamment par la perspective d'une vague...

    jeudi 02 janvier 2025 à 14:20

    Le pétrole ouvre l'année dans le vert, porté par des espoirs…

    Londres: Les prix du pétrole grimpent jeudi, portés par la perspective de mesures de relance économique en Chine favorables à la demande...

    mardi 31 décembre 2024 à 21:35

    Le pétrole termine l'année dans le vert, poussé par la relan…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé mardi, dans un marché peu fréquenté avant le Nouvel An, soutenus par l'espoir...

    mardi 31 décembre 2024 à 11:25

    Le pétrole en légère hausse, poussé par la relance chinoise

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère hausse mardi, dans un contexte d'échanges limités en raison des fêtes de fin d'année...

    vendredi 27 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole accélère grâce à une baisse marquée des stocks am…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, dans un marché aux échanges réduits pour cause de...

    vendredi 27 décembre 2024 à 11:11

    Le pétrole sans conviction avec des échanges réduits

    Londres: Les cours du pétrole sont stables vendredi, avec peu d'activités sur les marchés au cours de la semaine de Noël.

    jeudi 26 décembre 2024 à 21:27

    Le pétrole recule, le marché relativise les mesures chinoise…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi dans un marché peu fréquenté au lendemain de Noël, les opérateurs réévaluant...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite