Le brut en légère baisse dans un marché attentiste (85,62 USD)
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en décembre cédait 3 cents à 85,62 dollars dans les échanges matinaux, et le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance perdait 8 cents à 107,65 USD.
"Les volumes sont faibles avant l'élection présidentielle" aux Etats-Unis, qui se déroule mardi, "et le changement de dirigeants en Chine", ont souligné les analystes de IG Markets dans une note.
"Les marchés restent calmes car personne ne veut prendre des positions avant l'élection pour la Maison Blanche, dont l'issue est très incertaine", ont-ils ajouté.
L'élection présidentielle aux Etats-Unis est très ouverte, les sondages nationaux montrant un faible écart entre le président démocrate sortant Barack Obama et l'ancien gouverneur républicain du Massachusetts (nord-est) Mitt Romney.
En Chine, deuxième puissance économique mondiale, s'ouvre jeudi le congrès du Parti communiste chinois, qui doit voir de nouveaux dirigeants accéder au pouvoir.
L'actuel président chinois, Hu Jintao, 69 ans, doit céder le poste de secrétaire général du PCC à Xi Jinping, 59 ans. Une transition qui s'opèrera, comme les précédentes éditions, sous haute sécurité et dans une profonde opacité.
Lundi, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en décembre avait avancé de 79 cents à 85,65 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance avait terminé à 107,73 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 2,05 dollars.
tt
(AWP / 06.11.2012 06h21)