Menu
A+ A A-

Hausse des prix du pétrole en Asie

prix-du-petrole Singapour Singapour : Les cours du pétrole étaient en hausse lundi en Asie grâce à des indicateurs favorables pour l'économie chinoise, les investisseurs étant par ailleurs prudents avant l'ouverture du congrès du Parti communiste chinois et l'élection présidentielle américaine.

 


Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en décembre s'appréciait de 13 cents, à 84,99 dollars dans les échanges matinaux, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance gagnant de son côté 14 cents à 105,82 USD.

Les marchés sont "soutenus par l'indice PMI de l'activité non-manufacturière en Chine qui s'est amélioré, ressortant à 55,5 en octobre contre 53,7 le mois précédent", a relevé le courtier IG Markets.

"Cela confirme l'idée que le ralentissement de la croissance chinoise arrive à son terme et qu'indiquaient les données sur le secteur manufacturier la semaine dernière", a-t-il ajouté.

La production manufacturière en Chine est repartie à la hausse au mois d'octobre après deux mois de recul, selon un indice publié par le Bureau national des Statistiques, tandis que la banque HSBC a continué à mesurer un recul, mais moins important que le mois précédent.

Les analystes ont désormais les yeux tournés vers les Etats-Unis à la veille d'une élection présidentielle très ouverte, les sondages nationaux montrant un faible écart entre le président démocrate sortant Barack Obama et l'ancien gouverneur du Massachusetts (nord-est) Mitt Romney.

Les derniers indicateurs en provenance de la première économie mondiale font état d'une embellie générale.

Le rapport très attendu sur l'emploi aux Etats-Unis en octobre a montré un taux de chômage en légère hausse, à 7,9%, mais surtout une accélération des embauches dans le pays, avec la création de 171'000 emplois, une statistique nettement supérieure aux attentes et en hausse de 16% par rapport à septembre.

Ces bons chiffres s'ajoutaient à une salve d'indicateurs rassurants sur le front de l'emploi et dans le secteur manufacturier.

D'autre part, les marchés attendaient l'ouverture jeudi du congrès du Parti communiste chinois, qui doit voir de nouveaux dirigeants accéder au pouvoir.

L'actuel président chinois, Hu Jintao, 69 ans, doit céder le poste de secrétaire général du PCC à Xi Jinping, 59 ans. Une transition qui s'opèrera, comme les précédentes éditions, sous haute sécurité et dans une profonde opacité.

Les cours du pétrole avaient clôturé en nette baisse vendredi à New York et à Londres, le marché, pénalisé par une hausse du dollar, restant inquiet pour la demande.

Le baril de WTI avait chuté de 2,23 dollars à 84,86 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex). A Londres, le Brent avait terminé à 105,68 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 2,49 dollars.

cha



(AWP / 05.11.2012 06h40)


Commenter Hausse des prix du pétrole en Asie



    Communauté prix du baril


    Le pétrole en Asie

    lundi 28 octobre 2024

    Le pétrole chute, après les frappes israéliennes sur l'Iran

    Tokyo: Les cours du pétrole dégringolent lundi en Asie, après des frappes israéliennes ayant épargné les sites énergétiques iraniens, de quoi apaiser...

    mardi 04 avril 2023

    Tokyo en mini-hausse, le pétrole se stabilise

    Tokyo: La Bourse de Tokyo évoluait en légère hausse mardi matin, ralentie par le bond des prix du pétrole la veille qui...

    mercredi 06 avril 2022

    Les raffineurs d'État chinois évitent les nouveaux échanges …

    Pékin: Les raffineurs d'État chinois honorent les contrats pétroliers russes existants mais évitent d'en conclure de nouveaux malgré des remises importantes, répondant...

      Voir toutes les nouvelles du pétrole en Asie

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 31 décembre 2024 à 21:35

    Le pétrole termine l'année dans le vert, poussé par la relan…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé mardi, dans un marché peu fréquenté avant le Nouvel An, soutenus par l'espoir...

    mardi 31 décembre 2024 à 11:25

    Le pétrole en légère hausse, poussé par la relance chinoise

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère hausse mardi, dans un contexte d'échanges limités en raison des fêtes de fin d'année...

    vendredi 27 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole accélère grâce à une baisse marquée des stocks am…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, dans un marché aux échanges réduits pour cause de...

    vendredi 27 décembre 2024 à 11:11

    Le pétrole sans conviction avec des échanges réduits

    Londres: Les cours du pétrole sont stables vendredi, avec peu d'activités sur les marchés au cours de la semaine de Noël.

    jeudi 26 décembre 2024 à 21:27

    Le pétrole recule, le marché relativise les mesures chinoise…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi dans un marché peu fréquenté au lendemain de Noël, les opérateurs réévaluant...

    jeudi 26 décembre 2024 à 19:54

    Panne d'un câble en Baltique : un pétrolier en provenance de…

    Helsinki: La Finlande a ouvert une enquête pour "sabotage" sur le rôle d'un pétrolier en provenance de Russie soupçonné d'avoir été à...

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite