Recul dans un marché prudent avant l'emploi américain
Vers 11H15 GMT (12H15 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre valait 107,86 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 31 cents par rapport à la clôture de jeudi.
Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 71 cents à 86,38 dollars.
"L'humeur sur les marchés reste terne", observaient les analystes de Commerzbank, malgré de bons indicateurs pour le mois d'octobre publiés la veille aux Etats-Unis.
Après le passage de l'ouragan Sandy, qui a frappé lundi et mardi l'est des Etats-Unis et dont les dégâts pourraient culminer à 50 milliards de dollars, les marchés avaient notamment été rassurés par une nouvelle amélioration du moral des ménages et par l'accélération de l'activité du secteur manufacturier.
La prudence était de plus de mise avant la publication, prévue à 12H30 GMT, par le gouvernement américain des chiffres officiels sur l'état du marché du travail aux Etats-Unis, un indicateur majeur pour évaluer la vigueur de la reprise de la première économie mondiale.
Selon la prévision médiane des analystes, ils devraient faire apparaître une remontée du taux de chômage de 0,1 point, à 7,9%, et une hausse des embauches de 10% par rapport à septembre avec 125.000 créations d'emploi nettes dans le pays.
Sur le plan des fondamentaux du marché (offre et demande), les investisseurs avaient bien accueilli dans un premier temps jeudi la baisse forte et inattendue des stocks de brut aux Etats-Unis lors de la semaine achevée le 26 octobre, soutenant ainsi les cours du WTI.
Mais les cours se sont rapidement trouvés de nouveau sous pression quand les opérateurs ont décortiqués ces chiffres, se rendant compte que "ce recul était à mettre sur le compte (essentiellement) d'une baisse des importations" et non d'une hausse marquée de la demande, notait-on chez Commerzbank.
Les prix du Brent étaient de leur côté pénalisés par le retour progressif à la normale des opérations de production en mer du Nord après une période de maintenance prévue initialement essentiellement sur le mois de septembre et qui s'est prolongée au mois d'octobre pour de nombreuses installations.
ft
(AWP / 02.11.2012 12h45)