Menu
A+ A A-

PÉTROLE

prix-du-petrole New York New York : Les stocks de pétrole brut ont reculé contre toute attente la semaine dernière aux Etats-Unis, les analystes ayant misé sur une hausse, selon les chiffres hebdomadaires du département américain de l'Energie (DoE) publiés jeudi.

Les réserves de brut ont baissé de 2 millions de barils lors de la semaine achevée le 26 octobre pour s'établir à 373,1 millions de barils, alors que les experts interrogés par l'agence Dow Jones Newswires prévoyaient une augmentation de 2,3 millions de barils.

Ce rapport est traditionnellement publié le mercredi mais a été décalé à jeudi en raison de retards provoqués par l'ouragan Sandy, qui a balayé la côte Est des Etats-Unis lundi et mardi, faisant plusieurs dizaines de morts et provoquant coupures de courant et inondations.

Ces stocks avaient grimpé de près de 6 millions de barils sur la seule semaine précédente.

Ils se maintiennent au-dessus de la limite supérieure de la fourchette moyenne en cette période de l'année, et sont en hausse de 9,9% par rapport à leur niveau d'il y a un an, a précisé le ministère.

Les stocks de produits distillés ont reculé de 100'000 barils, à 117,90 millions de barils, une diminution nettement inférieure aux attentes des analystes qui pariaient sur un recul de 1,3 million de barils.

Ces réserves, qui incluent le gazole et le fioul de chauffage et sont étudiés de près par les investisseurs à l'approche de la saison hivernale, affichent une baisse de 16,9% sur un an. Elles restent sous la limite inférieure de la fourchette moyenne pour cette période de l'année.

Les réserves d'essence ont, elles, affiché une hausse de 900'000 barils, à 199,50 millions de barils, soit deux fois plus que l'avancée de 400'000 barils prévue par les experts.

Elles se maintiennent dans la partie basse de la fourchette moyenne en cette période de l'année et sont en recul de 3,3% par rapport à leur niveau de l'an dernier, a précisé le ministère.

Toutes catégories confondues, les stocks pétroliers américains ont cédé 100'000 barils.

Côté demande, sur les quatre dernières semaines, les Etats-Unis ont consommé en moyenne 18,9 millions de barils par jour de produits pétroliers, en hausse de 1,5% par rapport à l'année dernière à la même période.

La demande de produits distillés affiche une baisse de 12,5% par rapport à la même période en 2011 et celle d'essence est, elle, en hausse de 0,1%.

Les raffineries américaines ont accéléré la cadence, fonctionnant à 87,7% de leurs capacités contre 87,2% la semaine précédente.

Vers 15H30 GMT/16h30 HEC, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en décembre avançait de 71 cents à 86,95 dollars le baril sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), après avoir ouvert proche de l'équilibre.

rp



(AWP / 01.11.2012 16h57)


Commenter PÉTROLE



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite