Menu
A+ A A-

Stable avant les chiffres des stocks de brut américain

prix-du-petrole New York New York : Les cours du pétrole évoluaient autour de l'équilibre jeudi à New York, dans un marché soutenu par de bons indicateurs économiques aux Etats-Unis, mais prudent avant la publication des chiffres des réserves de brut américaine dans la matinée.

Vers 13H20 GMT, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en décembre était stable à 86,24 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex)

Les cours de l'or noir sont soutenus "par de bons indicateurs économiques en Chine et aux Etats-Unis, en ce premier jour du mois très chargé en indicateurs", a relevé Matt Smith, de Schneider Electric.

Sur le front de l'emploi aux Etats-Unis, "les chiffres des nouvelles inscriptions au chômage étaient meilleurs que prévu, tout comme le rapport mensuel de l'ADP" sur l'emploi dans le secteur privé aux Etats-Unis, a-t-il précisé.

Pendant la quatrième semaine d'octobre, les nouvelles inscriptions au chômage ont poursuivi leur décrue, pour s'établir à 363'000 demandes seulement contre 375'000 attendues, les embauches du secteur privé s'accélérant à un rythme supérieur aux attentes au mois d'octobre.

Ces chiffres rassuraient les opérateurs, à la veille de la publication très attendue du rapport mensuel sur le chômage et l'emploi aux Etats-Unis, l'un des principaux indicateurs permettant d'évaluer la vigueur de la reprise de la première économie mondiale.

Les nouvelles étaient également bonnes du côté de la productivité des entreprises américaines, celles-ci enregistrant une progression de 1,9% au troisième trimestre.

De meilleurs indicateurs économiques ravivant l'espoir d'une reprise de la demande en brut, les analystes de Commerzbank se sont dits convaincus que "les prix du brut enregistreront de nouveaux gains dans les prochains jours".

Sur le plan de l'offre en brut, les courtiers étaient prudents avant la publication des chiffres hebdomadaires sur les réserves de brut aux Etats-Unis du Département de l'Energie (DoE).

Ce rapport est traditionnellement publié le mercredi mais il a été décalé à jeudi en raison de retards provoqués par l'ouragan Sandy, qui a balayé la côte est des Etats-Unis lundi et mardi, faisant plusieurs dizaines de morts et provoquant coupures de courant et inondations.

Selon des analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, les réserves de brut des Etats-Unis devraient s'être étoffées de 2,3 millions de barils lors de la semaine achevée le 26 octobre et celles d'essence de 400'000 barils.

Le WTI profitait cependant pour l'instant d'un rebond de la demande de brut alors que rouvraient les raffineries de la côte Est des Etats-Unis fermées pendant le passage de l'ouragan Sandy.

cha



(AWP / 01.11.2012 14h38)


Commenter Stable avant les chiffres des stocks de brut américain



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 03 janvier 2025 à 21:03

    Le pétrole poursuit son ascension, au plus haut depuis deux …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore grimpé, vendredi, parvenant enfin à sortir du couloir dans lequel ils évoluent depuis...

    vendredi 03 janvier 2025 à 13:05

    Le pétrole s'affaiblit, entre stocks américains et perspecti…

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent en petite baisse vendredi, après leur percée de la veille en raison de perspectives optimistes...

    jeudi 02 janvier 2025 à 21:40

    Pétrole et gaz américains grimpent avant une vague de froid …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole et de gaz naturel américain ont bondi jeudi, poussés notamment par la perspective d'une vague...

    jeudi 02 janvier 2025 à 14:20

    Le pétrole ouvre l'année dans le vert, porté par des espoirs…

    Londres: Les prix du pétrole grimpent jeudi, portés par la perspective de mesures de relance économique en Chine favorables à la demande...

    mardi 31 décembre 2024 à 21:35

    Le pétrole termine l'année dans le vert, poussé par la relan…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé mardi, dans un marché peu fréquenté avant le Nouvel An, soutenus par l'espoir...

    mardi 31 décembre 2024 à 11:25

    Le pétrole en légère hausse, poussé par la relance chinoise

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère hausse mardi, dans un contexte d'échanges limités en raison des fêtes de fin d'année...

    vendredi 27 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole accélère grâce à une baisse marquée des stocks am…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, dans un marché aux échanges réduits pour cause de...

    vendredi 27 décembre 2024 à 11:11

    Le pétrole sans conviction avec des échanges réduits

    Londres: Les cours du pétrole sont stables vendredi, avec peu d'activités sur les marchés au cours de la semaine de Noël.

    jeudi 26 décembre 2024 à 21:27

    Le pétrole recule, le marché relativise les mesures chinoise…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi dans un marché peu fréquenté au lendemain de Noël, les opérateurs réévaluant...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite