Menu
A+ A A-

Stable avant les chiffres des stocks de brut américain

prix-du-petrole New York New York : Les cours du pétrole évoluaient autour de l'équilibre jeudi à New York, dans un marché soutenu par de bons indicateurs économiques aux Etats-Unis, mais prudent avant la publication des chiffres des réserves de brut américaine dans la matinée.

Vers 13H20 GMT, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en décembre était stable à 86,24 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex)

Les cours de l'or noir sont soutenus "par de bons indicateurs économiques en Chine et aux Etats-Unis, en ce premier jour du mois très chargé en indicateurs", a relevé Matt Smith, de Schneider Electric.

Sur le front de l'emploi aux Etats-Unis, "les chiffres des nouvelles inscriptions au chômage étaient meilleurs que prévu, tout comme le rapport mensuel de l'ADP" sur l'emploi dans le secteur privé aux Etats-Unis, a-t-il précisé.

Pendant la quatrième semaine d'octobre, les nouvelles inscriptions au chômage ont poursuivi leur décrue, pour s'établir à 363'000 demandes seulement contre 375'000 attendues, les embauches du secteur privé s'accélérant à un rythme supérieur aux attentes au mois d'octobre.

Ces chiffres rassuraient les opérateurs, à la veille de la publication très attendue du rapport mensuel sur le chômage et l'emploi aux Etats-Unis, l'un des principaux indicateurs permettant d'évaluer la vigueur de la reprise de la première économie mondiale.

Les nouvelles étaient également bonnes du côté de la productivité des entreprises américaines, celles-ci enregistrant une progression de 1,9% au troisième trimestre.

De meilleurs indicateurs économiques ravivant l'espoir d'une reprise de la demande en brut, les analystes de Commerzbank se sont dits convaincus que "les prix du brut enregistreront de nouveaux gains dans les prochains jours".

Sur le plan de l'offre en brut, les courtiers étaient prudents avant la publication des chiffres hebdomadaires sur les réserves de brut aux Etats-Unis du Département de l'Energie (DoE).

Ce rapport est traditionnellement publié le mercredi mais il a été décalé à jeudi en raison de retards provoqués par l'ouragan Sandy, qui a balayé la côte est des Etats-Unis lundi et mardi, faisant plusieurs dizaines de morts et provoquant coupures de courant et inondations.

Selon des analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, les réserves de brut des Etats-Unis devraient s'être étoffées de 2,3 millions de barils lors de la semaine achevée le 26 octobre et celles d'essence de 400'000 barils.

Le WTI profitait cependant pour l'instant d'un rebond de la demande de brut alors que rouvraient les raffineries de la côte Est des Etats-Unis fermées pendant le passage de l'ouragan Sandy.

cha



(AWP / 01.11.2012 14h38)


Commenter Stable avant les chiffres des stocks de brut américain



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 21:21

    Le pétrole avance, entre tensions géopolitiques et froid amé…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain vendredi, toujours poussés par le surplace diplomatique concernant la guerre en...

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite