Menu
A+ A A-

Le brut en hausse à New York, les raffineries redémarrent après Sandy

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Les cours du pétrole ont terminé la séance en hausse mercredi à New York, les courtiers misant sur une reprise de la demande de brut après le redémarrage de plusieurs raffineries situées sur le chemin de l'ouragan Sandy.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en décembre a gagné 56 cents à 86,24 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à la même échéance a de son côté clôturé en baisse de 38 cents, à 108,07 dollars, sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

Après deux jours où le marché à terme du pétrole new-yorkais a été réduit aux seuls échanges électroniques en raison du passage de l'ouragan Sandy, les cotations ont repris normalement mercredi.

De leur côté, "les infrastructures pétrolières commencent à reprendre leurs activités" ce qui devrait alimenter la demande en brut, a noté John Kilduff, de Again Capital.

Selon le dernier rapport de l'administration américaine, à 07H00 (11H00 GMT/12h00 HEC) mercredi, deux des six raffineries les plus exposées au passage de l'ouragan avaient retrouvé un fonctionnement normal, même si deux autres étaient encore à l'arrêt.

Cela "a largement compensé le fait que certains craignent une baisse de la demande de produits raffinés en raison de l'ouragan", qui a fortement entravé l'économie pendant plusieurs jours dans plusieurs Etats américains de la côte est, région la plus peuplée des Etats-Unis, a ajouté l'analyste.

Les réserves d'essence étaient déjà avant l'ouragan "à des niveaux particulièrement bas" et les problèmes liés aux raffineries font "craindre une pression encore plus forte" sur ce produit, a d'ailleurs remarqué Robert Yawger, de Mizuho Securities.

Les prix du brut étaient aussi aidés par l'affaiblissement du dollar, selon M. Kilduff. Cela rend plus attractif les achats de brut libellés en dollars pour les investisseurs munis d'autres devises.

Les opérateurs tournaient par ailleurs leur attention vers le Département américain de l'Energie (DoE) qui doit publier son rapport hebdomadaire sur les réserves d'or noir du premier consommateur de pétrole au monde.

Ce rapport est traditionnellement publié le mercredi mais a été décalé à jeudi en raison de retards provoqués par l'ouragan Sandy.

Selon des analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, les réserves de brut des Etats-Unis devraient s'être étoffées de 2,3 millions de barils lors de la semaine achevée le 26 octobre et celles d'essence de 400.000 barils.

Les stocks de produits distillés devraient pour leur part avoir reculé de 1,3 million de barils. Ils comprennent le gazole et le fioul de chauffage, particulièrement surveillés à l'approche de la saison hivernale.

rp



(AWP / 01.11.2012 06h21)


Commenter Le brut en hausse à New York, les raffineries redémarrent après Sandy



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 21:21

    Le pétrole avance, entre tensions géopolitiques et froid amé…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain vendredi, toujours poussés par le surplace diplomatique concernant la guerre en...

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite