Le brut en hausse à New York, les raffineries redémarrent après Sandy
(reprise de la veille)
New York - Les cours du pétrole ont terminé la séance en hausse mercredi à New York, les courtiers misant sur une reprise de la demande de brut après le redémarrage de plusieurs raffineries situées sur le chemin de l'ouragan Sandy.
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en décembre a gagné 56 cents à 86,24 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à la même échéance a de son côté clôturé en baisse de 38 cents, à 108,07 dollars, sur l'Intercontinental Exchange (ICE).
Après deux jours où le marché à terme du pétrole new-yorkais a été réduit aux seuls échanges électroniques en raison du passage de l'ouragan Sandy, les cotations ont repris normalement mercredi.
De leur côté, "les infrastructures pétrolières commencent à reprendre leurs activités" ce qui devrait alimenter la demande en brut, a noté John Kilduff, de Again Capital.
Selon le dernier rapport de l'administration américaine, à 07H00 (11H00 GMT/12h00 HEC) mercredi, deux des six raffineries les plus exposées au passage de l'ouragan avaient retrouvé un fonctionnement normal, même si deux autres étaient encore à l'arrêt.
Cela "a largement compensé le fait que certains craignent une baisse de la demande de produits raffinés en raison de l'ouragan", qui a fortement entravé l'économie pendant plusieurs jours dans plusieurs Etats américains de la côte est, région la plus peuplée des Etats-Unis, a ajouté l'analyste.
Les réserves d'essence étaient déjà avant l'ouragan "à des niveaux particulièrement bas" et les problèmes liés aux raffineries font "craindre une pression encore plus forte" sur ce produit, a d'ailleurs remarqué Robert Yawger, de Mizuho Securities.
Les prix du brut étaient aussi aidés par l'affaiblissement du dollar, selon M. Kilduff. Cela rend plus attractif les achats de brut libellés en dollars pour les investisseurs munis d'autres devises.
Les opérateurs tournaient par ailleurs leur attention vers le Département américain de l'Energie (DoE) qui doit publier son rapport hebdomadaire sur les réserves d'or noir du premier consommateur de pétrole au monde.
Ce rapport est traditionnellement publié le mercredi mais a été décalé à jeudi en raison de retards provoqués par l'ouragan Sandy.
Selon des analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, les réserves de brut des Etats-Unis devraient s'être étoffées de 2,3 millions de barils lors de la semaine achevée le 26 octobre et celles d'essence de 400.000 barils.
Les stocks de produits distillés devraient pour leur part avoir reculé de 1,3 million de barils. Ils comprennent le gazole et le fioul de chauffage, particulièrement surveillés à l'approche de la saison hivernale.
rp
(AWP / 01.11.2012 06h21)