Menu
A+ A A-

Ouverture en hausse à New York, moins de craintes sur les raffineries

prix-du-petrole New York New York : Les cours du pétrole ont débuté la séance en hausse mercredi, les craintes liées aux conséquences du passage de l'ouragan Sandy sur les raffineries de la côte est des Etats-Unis s'apaisant.

Vers 13H20 GMT, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en décembre avançait de 57 cents à 86,25 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Après deux jours où le marché à terme du pétrole new-yorkais a été réduit aux seuls échanges électroniques, en raison du passage de l'ouragan Sandy, les cotations ont repris normalement mercredi matin.

"Les opérateurs estiment que, contrairement à ce qui avait été craint, les raffineries n'ont pas été particulièrement endommagées par l'ouragan Sandy", a souligné Bart Melek, de TD Securities.

Aussi la réouverture progressive des installations "devrait faire redémarrer la demande de brut, faisant ainsi monter les prix" du brut, a ajouté l'analyste.

Selon le dernier rapport de l'administration américaine, datant de mardi après-midi, les activités de deux des six installations les plus exposées au passage de l'ouragan étaient encore suspendues et quatre autres fonctionnaient à un rythme réduit.

Les cours du pétrole profitaient aussi de la reprise des activités à la Bourse de New York, suspendue pendant deux jours à cause de l'ouragan, qui se dirige vers une ouverture en hausse, selon Matt Smith, de Schneider Electric.

Les courtiers attendaient par ailleurs avec optimisme la publication d'un indice manufacturier chinois, "qui devrait montrer que ce secteur est de nouveau en expansion", une bonne nouvelle dans ce pays deuxième consommateur mondial de brut", a ajouté M. Melek.

Fait notable: la publication des chiffres du département américain de l'Energie (DoE) sur les réserves de pétrole, habituellement fixée au mercredi, a été reportée.

"En raison des retards liés à la tempête, le rapport hebdomadaire sur les stocks de pétrole ne sera pas diffusé mercredi comme prévu", indique l'Agence d'information sur l'énergie des Etats-Unis (EIA) sur son site internet.

"Nous espérons pouvoir les publier jeudi, en fonction de l'étendue des dégâts et des retards causés par la tempête", ajoute-t-elle.

jq



(AWP / 31.10.2012 14h50)


Commenter Ouverture en hausse à New York, moins de craintes sur les raffineries



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 21:21

    Le pétrole avance, entre tensions géopolitiques et froid amé…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain vendredi, toujours poussés par le surplace diplomatique concernant la guerre en...

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite