Menu
A+ A A-

Le brut cherche une direction alors que Sandy poursuit sa route

prix-du-petrole Londres Londres : Les cours du pétrole évoluaient dans des sens opposés mardi en fin d'échanges européens, en hausse à New York et en baisse à Londres, dans un marché indécis en l'absence de nombreux opérateurs américains du fait du passage de l'ouragan Sandy sur la côte Est des Etats-Unis.

Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre valait 108,89 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 55 cents par rapport à la clôture de lundi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance prenait 32 cents à 85,86 dollars.

"Les cours du brut ont terminé lundi en baisse des deux côtés de l'océan atlantique", notaient les analystes du cabinet viennois JBC Energy.

En effet, les prix de l'or noir avaient été plombés lundi par une baisse de la demande, notamment de raffineries de la côte Est des Etats-Unis, et l'absence de nombreux investisseurs en raison de la fermeture de la Bourse de New York, alors qu'approchait l'ouragan Sandy.

L'arrêt des raffineries tend habituellement à faire mécaniquement monter les cours du brut mais les intempéries paralysent des régions entières parmi les plus peuplées des Etats-Unis, premier consommateur d'or noir de la planète, faisant chuter la demande en produits raffinés dans la région balayée par Sandy.

Les cours du WTI tentaient de se reprendre, bien que faiblement, mardi, mais "tous les yeux restaient tournés vers l'ouragan Sandy qui a quasiment figé la côte Est", observait-on chez JBC.

New York a été plongé dans le noir lundi soir et Manhattan largement inondé, le passage du cyclone Sandy provoquant des bourrasques et des trombes d'eau sur la région où au moins trois personnes ont trouvé la mort.

Sandy avait déjà fait 67 morts dans les Caraïbes avant de remonter vers le nord, le long de la côte atlantique, et de toucher terre pour la première fois aux Etats-Unis, dans le New Jersey.

Pour les analystes de Commerzbank, "les faibles volumes d'échanges, c'est-à-dire la faible liquidité, liés aux bureaux et couloirs dépeuplés de la place new-yorkaise", -- restée fermée mardi comme la veille --, engendraient également une hausse de la volatilité, alimentant ainsi un rebond technique des prix.

Le brut à Londres subissait pour sa part quelques prises de bénéfices, après avoir grimpé en séance juste au dessus de 110 dollars le baril, expliquait Fawad Razaqzada, analyste chez GFT Markets.

rp



(AWP / 30.10.2012 18h31)


Commenter Le brut cherche une direction alors que Sandy poursuit sa route



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 04 février 2026 à 07:53

    Equinor: le bénéfice net recule de 34% au quatrième trimestr…

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a annoncé mercredi un recul de 34% de son bénéfice net au quatrième trimestre 2025...

    mardi 03 février 2026 à 21:07

    Le pétrole en hausse, toujours crispé par l'Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé mardi et inversé la vapeur après la chute de la veille, les opérateurs...

    mardi 03 février 2026 à 11:53

    Le pétrole stable dans l'attente de pourparlers entre entre …

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mardi, après une forte chute lundi, le marché attendant désormais les négociations qui se profilent...

    lundi 02 février 2026 à 21:13

    Le pétrole décroche, perspective de discussions entre Téhéra…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté lundi, lestés par la perspective de pourparlers entre responsables iraniens et américains, Donald...

    lundi 02 février 2026 à 14:52

    Energie: les entreprises américaines Devon et Coterra fusion…

    New York: Les entreprises américaines Devon Energy et Coterra Energy, productrices de pétrole et de gaz, ont annoncé lundi leur fusion. L'opération...

    lundi 02 février 2026 à 11:25

    Le pétrole plonge avec la perspective de négociations entre …

    Londres: Les cours du pétrole plongent lundi, l'Iran ayant indiqué s'attendre à ce qu'un "cadre" pour des négociations avec les Etats-Unis soit...

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite