Menu
A+ A A-

Le brut termine en baisse à New York à l'approche de l'ouragan Sandy

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Les cours du pétrole ont clôturé en baisse lundi à New York, perturbés par l'arrivée de l'ouragan Sandy sur la côte est des Etats-Unis, et ses possibles conséquences sur les raffineries, ainsi que par la persistance des inquiétudes sur la zone euro.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en décembre a perdu 74 cents à 85,54 dollars, dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), selon des résultats provisoires.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à la même échéance a clôturé à 109,44 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 11 cents.

Les échanges physiques de brut américain ont été suspendus lundi par CME Group, propriétaire du Nymex, le siège et la salle de courtage du marché spécialisé dans les contrats sur le pétrole étant situés dans la zone d'évacuation établie par les autorités new-yorkaises par mesure de sécurité.

Les échanges électroniques ont été maintenus mais les volumes sont restés faibles, Sandy poussant de nombreux investisseurs américains à rester à l'écart des échanges alors que la Bourse de New York est restée fermée.

Le même dispositif sera conservé mardi pour les cotations du brut, a indiqué CME Group dans un communiqué diffusé après la clôture.

Dans ce contexte, les courtiers à l'oeuvre s'inquiétaient lundi des conséquences du passage de l'ouragan sur la côte est des Etats-Unis, où sont situés plusieurs raffineries.

"Les activités d'une dizaine d'entre elles pourraient être suspendues, au moins temporairement" et cela pourrait affecter au total "la production de quelque 1,2 million de baril de produits raffinés", selon Bart Melek, de TD Securities.

Aussi, les investisseurs craignent une baisse de la demande de brut de la part des raffineries, a ajouté l'analyste, notant que les cours des produits raffinés, notamment l'essence et le fioul de chauffage, étaient en hausse.

Les marchés énergétiques vont "faire la balance entre la perte de l'offre et la réduction de la demande" de ces produits, a souligné Phil Flynn, de Price Futures Group.

D'un côté, "la tempête va conduire à la fermeture de 6,5% des capacités de raffinage des Etats-Unis et les automobilistes vont remplir leur réservoir", a-t-il souligné.

Mais "la mise à l'arrêt de plusieurs grandes villes et les coupures de courant attendues pourraient affecter, comme jamais auparavant, la demande" de produits raffinés, a-t-il ajouté, rappelant que la côte est des Etats-Unis est de loin la région la plus consommatrice d'essence avec plus de 3 millions de barils par jour en moyenne.

La tendance à la baisse des prix du brut vient toutefois à l'encontre du mouvement habituel observé quand un ouragan menace les Etats-Unis. Mais "c'est parce qu'ils affectent généralement le golfe du Mexique, où sont situés non seulement des raffineries mais aussi des installations de production", a remarqué M. Melek.

Les cours du pétrole étaient aussi tirés vers le bas par "le pessimisme dû à la crise de la dette souveraine dans la zone euro", a noté Matt Smith, de Schneider Electric.

Ce sentiment a notamment participé au renchérissement du billet vert, qui rend moins attractifs les achats de brut libellés en dollar pour les investisseurs.

rp



(AWP / 30.10.2012 06h21)


Commenter Le brut termine en baisse à New York à l'approche de l'ouragan Sandy



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    mercredi 18 décembre 2024 à 17:21

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont moins contractés que prévu la semaine dernière, selon des...

    mercredi 18 décembre 2024 à 11:55

    Le pétrole dans le vert avant la réunion de la Réserve fédér…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent légèrement mercredi avant une probable baisse de 0,25% des taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine...

    mardi 17 décembre 2024 à 21:40

    Le pétrole recule, entre espoir d'une trêve à Gaza et consom…

    Washington: Les cours du pétrole ont reculé mardi, les opérateurs réagissant aux discussions autour d'une possible trêve dans la bande de Gaza...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite