Le brut baisse dans un marché sans volume en attendant l'ouragan Sandy
Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre valait 109,21 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 34 cents par rapport à la clôture de vendredi.
Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 1,16 dollar à 85,12 dollars.
"La côte est des Etats-Unis a l'habitude d'être balayée par des ouragans mais est rarement aussi directement touchée, comme c'est le cas avec Sandy", commentait Tamas Varga, analyste chez PVM.
Les premiers effets de l'ouragan Sandy se sont fait sentir dès dimanche le long de la côte Est américaine, provoquant l'annulation de milliers de vols et l'évacuation de centaines de milliers de personnes à New York et dans certaines zones côtières.
La tempête devrait traverser une zone où sont situées une dizaine de raffineries de pétrole dont certaines ont réduit leur production en prévision des intempéries.
"Le fait que la vie va être figée (dans la région) risque de peser sur les cours car la demande (d'essence notamment) est moins élevée quand les gens sont coincés chez eux", expliquait M. Varga.
De plus, l'arrivée de Sandy a déjà provoqué la fermeture de plusieurs raffineries, plombant la demande de brut.
Surnommée tour à tour "Superstorm", "Monsterstorm" ou encore "Frankenstorm", en référence à la fête d'Halloween mercredi, pour souligner la taille et la dangerosité potentielle de la tempête, Sandy doit se renforcer en rencontrant un front froid du Canada, selon les prévisions des services météorologiques.
Ceux-ci s'attendent à ce que l'ouragan touche les terres, sans doute mardi matin, probablement sur la côte du Delaware ou du New Jersey, au sud de New York.
L'ouragan a déjà laissé au moins 66 morts après son passage dans les Caraïbes.
En outre, Sandy poussait de nombreux investisseurs américains à rester à l'écart des échanges lundi alors que la Bourse de New York est restée fermée. Cette fermeture pourrait être étendue à mardi.
Le CME Group, propriétaire du marché où est notamment coté le "light sweet crude" (WTI), avait indiqué dimanche qu'elle prévoyait d'opérer de manière entièrement électronique, le siège et la salle de courtage du marché spécialisé dans les contrats sur le pétrole New York Mercantile Exchange (Nymex) étant situés dans la zone d'évacuation établie par les autorités new-yorkaises.
rp
(AWP / 29.10.2012 18h30)