Menu
A+ A A-

Le brut termine en hausse à New York, soutenu par le PIB américain

prix-du-petrole (reprise de vendredi soir)</p

Les prix du pétrole ont terminé en hausse une séance très hésitante vendredi à New York, soutenus par une croissance américaine meilleure qu'attendu au troisième trimestre et l'appréhension avant le passage de l'ouragan Sandy sur la côte nord-est des Etats-Unis.


Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en décembre a progressé de 23 cents à 86,28 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à la même échéance a clôturé à 109,55 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 1,06 dollar.

"Les chiffres du produit intérieur brut (PIB) ont encouragé le marché et l'ont aidé à rebondir des très bas niveaux observés en début de semaine", a indiqué Bill Baruch, de iiTrader. Le baril est allé jusqu'à passer en cours de séance mercredi sous la barre des 85 dollars, ce qu'il n'avait plus fait depuis mi-juillet.

De juillet à septembre, le produit intérieur brut des Etats-Unis a progressé de 2,0% en rythme annualisé par rapport au deuxième trimestre, suscitant un regain d'optimisme qui a profité aux marchés des matières premières.

Cela a permis de dépasser les "craintes sur la demande mondiale qui avaient maintenu les cours en baisse ces derniers temps", a ajouté l'analyste.

Le renchérissement du billet vert a aussi "aidé les matières premières à monter", a indiqué M. Baruch. Un tel mouvement rend en effet moins attractif les achats de brut libellés en dollar pour les investisseurs.

Les courtiers ont par ailleurs porté une grande attention à la trajectoire de l'ouragan Sandy, qui traversait vendredi les Bahamas et menaçait de frapper dès ce week-end la côte très peuplée du nord-est des Etats-Unis.

Surnommé "Frankenstorm" en raison de la proximité de la fête d'Halloween, qui a lieu mercredi aux Etats-Unis, Sandy, rétrogradé par le Centre américain de surveillance des ouragans (NHC) à la catégorie 1 sur l'échelle de Saffir-Simpson qui en compte 5, a déjà fait 28 morts dans les Caraïbes, à Cuba, en Haïti et en Jamaïque.

Il remonte actuellement vers le nord, parallèlement à la côte américaine, mais devrait rencontrer mardi des fronts froids descendants, ce qui devrait le renforcer et le faire bifurquer vers l'ouest et les côtes américaines.

Il pourrait plus précisément "toucher une région allant de la Virginie au New Jersey sur la côte atlantique où sont installées une douzaine de raffineries", a indiqué John Kilduff, de Again Capital.

Ces installations pétrolières pourraient être fermées par "mesure de précaution", a-t-il ajouté.

Si, à très court terme, cela pourrait affecter la demande de brut, une fermeture des raffineries pétrolières soutiendrait les prix des produits raffinés, entraînant dans leur sillage les prix du WTI, selon M. Baruch.

Mais vendredi, "les perspectives macroéconomiques européennes continuaient de peser" sur les cours, notamment "avec le nouveau record du chômage espagnol", supérieur à 25% en septembre en Espagne, a remarqué Timothy Evans, de Citi.

rp



(AWP / 29.10.2012 06h21)


Commenter Le brut termine en hausse à New York, soutenu par le PIB américain



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    mercredi 18 décembre 2024 à 17:21

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont moins contractés que prévu la semaine dernière, selon des...

    mercredi 18 décembre 2024 à 11:55

    Le pétrole dans le vert avant la réunion de la Réserve fédér…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent légèrement mercredi avant une probable baisse de 0,25% des taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine...

    mardi 17 décembre 2024 à 21:40

    Le pétrole recule, entre espoir d'une trêve à Gaza et consom…

    Washington: Les cours du pétrole ont reculé mardi, les opérateurs réagissant aux discussions autour d'une possible trêve dans la bande de Gaza...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite