Menu
A+ A A-

Le brut recule de nouveau, le marché prudent avant le PIB américain

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole battaient à nouveau en retraite vendredi en cours d'échanges européens, au lendemain d'un léger rebond, le marché redevant prudent à quelque heures des chiffres sur la croissance américaine, tout en surveillant l'ouragan Sandy dans l'Atlantique.

Vers 10H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre valait 108,02 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 47 cents par rapport à la clôture de la veille.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 62 cents à 85,43 dollars.

Après avoir perdu jusqu'à 8 dollars sur les trois premiers jours de la semaine, les cours du baril s'étaient légèrement repris jeudi, à la faveur d'indicateurs américains encourageants - recul des nouvelles inscriptions au chômage et rebond des commandes de biens durables en septembre.

"Nous avons vu jeudi une série de données satisfaisantes" mais "tous les regards sont désormais tournées vers les chiffres du PIB (Produit intérieur brut) américain qui pourrait nous dire si on est vraiment sur la bonne voie", observait Jason Hughes chez le courtier IG Markets à Singapour.

Le département du Commerce américain doit publier à 08h30 heure de Washington (12h30 GMT) sa première estimation du PIB pour le troisième trimestre.

La prévision médiane des analystes table sur une croissance de 1,9% en rythme annualisé, encore loin du seuil de 2,3% à 2,5% à partir duquel la banque centrale (Fed) estime que le chômage peut baisser véritablement.

Par ailleurs, "les marchés des matières premières se sont retrouvés sous pression (vendredi), en raison du fléchissement des places boursières asiatiques sur fond de publications d'entreprises décevantes et d'un renchérissement du dollar" qui rendait moins attractifs les achats de pétrole libellés dans la monnaie américaine, soulignaient les experts de Commerzbank.

Alors que restent vives les inquiétudes sur la vigueur de la demande mondiale de brut, avivées mercredi par l'annonce d'un nouveau bond des réserves pétrolières américaines, les prix du pétrole sont suspendus aux mouvements des marchés financiers "plutôt qu'aux risques sur l'offre, qui restent nombreux", poursuivait-on chez Commerzbank.

Ainsi, les retards pris dans le redémarrage de plateformes en mer du Nord, à l'issue d'une longue période de maintenance en septembre, continuaient de perturber l'offre de Brent, tandis que les tensions géopolitiques au Moyen-Orient et l'arrêt des exportations de pétrole nigérian par le géant anglo-néerlandais Shell alimentaient toujours la prudence des marchés.

A ces facteurs s'ajoute désormais l'ouragan Sandy, qui se dirigeait vendredi vers les Bahamas après avoir touché Cuba, la Jamaïque et Haïti, et qui pourrait atteindre plus tard la côte Est des Etats-Unis.

"L'ouragan Sandy a été ignoré jeudi alors que les premières prévisions suggéraient que sa trajectoire éviterait les Etats-Unis mais tous les modèles prédisent désormais qu'il devrait frapper la côte Est américaine d'ici à mardi", indiquait Olivier Jakob, analyste chez Petromatrix.

"Les complexes de raffineries de la région de Philadelphie (nord-est) vont surveiller attentivement la trajectoire (de Sandy)", car en cas de fermeture préventive des raffineries ou de dégâts provoqués par l'ouragan, "cela se traduirait probablement par une moindre de demande" de brut dans le pays, même si les conséquences ne devraient se faire sentir que quelques jours, notait-il.

cha



(AWP / 26.10.2012 12h30)


Commenter Le brut recule de nouveau, le marché prudent avant le PIB américain



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite