Menu
A+ A A-

Le brut termine en hausse à New York, aidé par des chiffres américains

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Les prix du pétrole se sont inscrits en légère hausse jeudi à New York, soutenus par des indicateurs encourageants aux Etats-Unis, premier pays consommateur d'or noir, et par la persistance d'inquiétudes sur l'offre de brut par l'Iran.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en décembre a avancé de 32 cents à 86,05 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à la même échéance a clôturé à 108,49 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 64 cents.

"Les cours du pétrole sont repartis à la hausse grâce à des indicateurs américains sur les commandes de biens durables et le chômage", a noté Timothy Evans, de Citi.

Les nouvelles inscriptions au chômage ont en effet reculé plus qu'escompté par les analystes dans la troisième semaine d'octobre aux Etats-Unis et les commandes de biens durables ont fortement rebondi en septembre, deux annonces ravivant l'optimisme sur la reprise économique aux Etats-Unis.

Parallèlement le gouvernement britannique a annoncé que le Royaume-Uni était officiellement sorti de neuf mois de récession avec une forte croissance de 1% au troisième trimestre, de bon augure pour la consommation de brut dans ce pays.

Les cours ont aussi profité d'un rebond technique après être passé mercredi sous la barre de 85 dollars en cours de séance et terminé à son plus bas depuis la mi-juillet, au terme de cinq jours consécutifs de baisse.

Ils avaient été ébranlés après l'annonce par le département américain de l'Energie (DoE) d'un bond trois fois supérieurs aux attentes des réserves de brut aux Etats-Unis lors de la semaine achevée le 19 octobre et d'une nouvelle hausse de la production américaine de pétrole, "à un niveau plus vu depuis mai 1995", selon les experts de Commerzbank.

Après ce recul prononcé, "le marché est mûr pour une légère reprise, les opérateurs opèrent des prises de bénéfices", a remarqué Robert Yawger, de Mizuho Securities.

Les prix du brut ont par ailleurs profité des craintes renouvelées au sujet de l'Iran, "qui a récemment menacé de retirer sa production du marché mondial", a souligné Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

"On parle d'une possible baisse d'un million de baril par jour des exportations iraniennes", a détaillé M. Evans.

L'avancée des cours est toutefois restée limitée par le renchérissement du billet vert, qui rend moins attractifs les achats de brut libellé en dollar pour les investisseurs munis d'autres devises.

rp



(AWP / 26.10.2012 06h21)


Commenter Le brut termine en hausse à New York, aidé par des chiffres américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    mercredi 10 décembre 2025 à 11:40

    Le pétrole sans entrain malgré une probable baisse de taux d…

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mercredi après deux jours de baisse, aidés par une baisse de taux escomptée de la...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite