Menu
A+ A A-

Le rebond se poursuit, aidé par des indicateurs encourageants

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole poursuivaient leur rebond jeudi en fin d'échanges européens, aidés par une série d'indicateurs encourageants aux Etats-Unis, mais le marché limitait cependant ses gains, prudent à la veille des chiffres sur la croissance économique américaine.

Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre valait 108,23 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 38 cents par rapport à la clôture de la veille.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 10 cents à 85,83 dollars.

Les prix du baril se reprenaient avec prudence après s'être enfoncés mercredi jusqu'à 84,94 dollars à New York, au plus bas depuis le 12 juillet, et jusqu'à 106,80 dollars à Londres, un niveau plus vu depuis début août.

"On a pu voir jeudi un regain d'appétit pour les actifs jugés risqués, avec une hausse de concert des places boursières, des cours du brut et des autres marchés de matières premières", soulignait Fawad Razaqzada, analyste du courtier GFT.

"Le moral des investisseurs a été soutenu par les chiffres étonnamment bons sur le PIB (Produit intérieur brut) britannique" qui a progressé au troisième trimestre après trois trimestres de contraction, mais surtout par "des indicateurs meilleurs que prévu aux Etats-Unis sur l'emploi et les commandes de bien durables", précisait M. Razaqzada.

Ainsi, les nouvelles inscriptions au chômage dans le pays ont reculé davantage qu'escompté par les analystes lors de la troisième semaine d'octobre, tandis que les commandes américaines de biens durables ont fortement rebondi en septembre, ravivant l'optimisme sur la reprise économique aux Etats-Unis, premier consommateur de brut de la planète.

La veille, l'annonce d'un nouveau bond, trois fois supérieur aux attentes, des réserves de pétrole brut aux Etats-Unis avait ébranlé le marché, alimentant les craintes sur la vigueur de la demande énergétique américaine.

Le marché restait par ailleurs soutenu par les risques de perturbations sur l'offre: outre les tensions géopolitiques persistantes au Moyen-Orient, les opérateurs surveillaient également le Nigeria, où Shell a averti mardi qu'il ne pourrait pas assurer ses obligations contractuelles concernant ses exportations en raison de vols et de dégâts sur des oléoducs dans le sud du pays.

Cependant, les cours limitaient nettement leurs gains en fin d'échanges européens, les investisseurs faisant montre de prudence face à un léger renforcement du dollar, qui rendait moins attractifs les achats de brut libellés en dollars pour les acquéreurs munis d'autres devises, et avant la publication vendredi du PIB américain du troisième trimestre.

Alors que les inquiétudes sur la demande mondiale demeurent vives, les prix du brut "restent sous une forte pression", estimait ainsi Olivier Jakob, analyste du cabinet Petromatrix.

Après l'annonce mercredi de chiffres manufacturiers encourageants en Chine, deuxième pays consommateurs de brut, les chiffres officiels sur les importations pétrolières chinoises publiés jeudi, qui ont révélé un recul de 1,8% en septembre des achats de brut du pays, étaient au contraire de nature à alimenter la nervosité des investisseurs.

"Les importations chinoises de diesel sont quant à elle à leur plus bas niveau depuis 1998, année où ces chiffres ont commencé à être publiés", précisait M. Jakob.

ds



(AWP / 25.10.2012 18h35)


Commenter Le rebond se poursuit, aidé par des indicateurs encourageants



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    mercredi 10 décembre 2025 à 11:40

    Le pétrole sans entrain malgré une probable baisse de taux d…

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mercredi après deux jours de baisse, aidés par une baisse de taux escomptée de la...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite