Menu
A+ A A-

Le rebond se poursuit, aidé par des indicateurs encourageants

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole poursuivaient leur rebond jeudi en fin d'échanges européens, aidés par une série d'indicateurs encourageants aux Etats-Unis, mais le marché limitait cependant ses gains, prudent à la veille des chiffres sur la croissance économique américaine.

Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre valait 108,23 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 38 cents par rapport à la clôture de la veille.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 10 cents à 85,83 dollars.

Les prix du baril se reprenaient avec prudence après s'être enfoncés mercredi jusqu'à 84,94 dollars à New York, au plus bas depuis le 12 juillet, et jusqu'à 106,80 dollars à Londres, un niveau plus vu depuis début août.

"On a pu voir jeudi un regain d'appétit pour les actifs jugés risqués, avec une hausse de concert des places boursières, des cours du brut et des autres marchés de matières premières", soulignait Fawad Razaqzada, analyste du courtier GFT.

"Le moral des investisseurs a été soutenu par les chiffres étonnamment bons sur le PIB (Produit intérieur brut) britannique" qui a progressé au troisième trimestre après trois trimestres de contraction, mais surtout par "des indicateurs meilleurs que prévu aux Etats-Unis sur l'emploi et les commandes de bien durables", précisait M. Razaqzada.

Ainsi, les nouvelles inscriptions au chômage dans le pays ont reculé davantage qu'escompté par les analystes lors de la troisième semaine d'octobre, tandis que les commandes américaines de biens durables ont fortement rebondi en septembre, ravivant l'optimisme sur la reprise économique aux Etats-Unis, premier consommateur de brut de la planète.

La veille, l'annonce d'un nouveau bond, trois fois supérieur aux attentes, des réserves de pétrole brut aux Etats-Unis avait ébranlé le marché, alimentant les craintes sur la vigueur de la demande énergétique américaine.

Le marché restait par ailleurs soutenu par les risques de perturbations sur l'offre: outre les tensions géopolitiques persistantes au Moyen-Orient, les opérateurs surveillaient également le Nigeria, où Shell a averti mardi qu'il ne pourrait pas assurer ses obligations contractuelles concernant ses exportations en raison de vols et de dégâts sur des oléoducs dans le sud du pays.

Cependant, les cours limitaient nettement leurs gains en fin d'échanges européens, les investisseurs faisant montre de prudence face à un léger renforcement du dollar, qui rendait moins attractifs les achats de brut libellés en dollars pour les acquéreurs munis d'autres devises, et avant la publication vendredi du PIB américain du troisième trimestre.

Alors que les inquiétudes sur la demande mondiale demeurent vives, les prix du brut "restent sous une forte pression", estimait ainsi Olivier Jakob, analyste du cabinet Petromatrix.

Après l'annonce mercredi de chiffres manufacturiers encourageants en Chine, deuxième pays consommateurs de brut, les chiffres officiels sur les importations pétrolières chinoises publiés jeudi, qui ont révélé un recul de 1,8% en septembre des achats de brut du pays, étaient au contraire de nature à alimenter la nervosité des investisseurs.

"Les importations chinoises de diesel sont quant à elle à leur plus bas niveau depuis 1998, année où ces chiffres ont commencé à être publiés", précisait M. Jakob.

ds



(AWP / 25.10.2012 18h35)


Commenter Le rebond se poursuit, aidé par des indicateurs encourageants



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite