Le brut en hausse en Asie grâce aux statistiques chinoises (85,78 USD)
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en décembre gagnait 5 petits cents à 85,78 dollars, dans les échanges matinaux, alors que le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance s'appréciait de 4 cents à 107,89 USD.
Les cours du baril remontaient timidement après avoir cédé du terrain plusieurs séances de suite pour retrouver des niveaux plus vus depuis juillet en raison des difficultés rencontrées par les Etats-Unis pour relancer la machine économique.
L'or noir a pâti mercredi des chiffres des stocks pétroliers américains qui ont progressé trois fois plus vite que prévu au cours de la semaine achevée le 19 octobre, selon le Département de l'Energie américain (DoE).
Mais il se reprenait après la publication d'un nouvel indicateur semblant confirmer que le ralentissement de la croissance chinoise s'estompe.
Selon une estimation provisoire de la banque HSBC en effet, l'activité manufacturière en Chine a continué à se contracter en octobre, mais à un rythme moindre, l'indice PMI des directeurs d'achat atteignant 49,1, contre 47,9 en septembre.
Un indice supérieur à 50 indique une expansion de l'activité manufacturière par rapport au mois précédent, et une valeur plus faible que cette limite une contraction.
Mercredi, le baril de WTI pour livraison en décembre avait reculé de 94 cents à 85,73 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre avait clôturé à 107,85 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 40 cents.
tt
(AWP / 25.10.2012 06h45)