Menu
A+ A A-

Le brut recule encore à New York, plombé par le bond des réserves US

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Les prix du pétrole ont accentué leur recul mercredi à New York et à Londres, plombés par un nouveau bond des stocks américains de brut qui venait raviver les inquiétudes sur la demande énergétique des Etats-Unis.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en décembre a reculé de 94 cents à 85,73 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre a clôturé à 107,85 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 40 cents.

Après un plongeon la veille à des niveaux plus vus depuis la mi-juillet, les cours du baril ont poursuivi leur chute mercredi, pénalisés par la publication des chiffres des stocks pétroliers aux Etats-Unis par le Département de l'Energie américain.

En effet, le DoE a fait état d'une hausse trois fois plus importante que prévu au cours de la semaine achevée le 19 octobre, de 5,9 millions de barils.

"La production est en très nette augmentation aux Etats-Unis, notamment à cause des techniques d'extraction de gaz et de pétrole de schiste qui créent des surplus, et le pays ne dispose pas des oléoducs nécessaires pour transporter l'ensemble du brut produit vers les raffineries", a détaillé Fadel Gheit, de Oppenheimer.

Ces stocks avaient déjà grimpé de 4,6 millions de barils sur les deux semaines précédentes.

De leur côté, les réserves d'essence ont affiché une hausse de 1,4 million de barils, deux fois plus forte que prévu, et les stocks de produits distillés, qui incluent gazole et fioul de chauffage, ont reculé de 600'000 barils, conformément aux attentes.

Pour les analystes, ces chiffres venaient confirmer les craintes sur la vigueur de la demande énergétique des Etats-Unis, premier consommateur de brut de la planète.

"C'est aussi une question de demande saisonnière", a pointé M. Gheit. "Nous nous situons en pleine saison creuse de la demande énergétique, à la fin de la saison des grands déplacements en voiture, et nous n'avons pas encore abordé la saison froide, où les besoins en chauffage augmentent", a-t-il détaillé.

En outre, la décision de la Banque centrale américaine (Fed) de maintenir le cap de sa politique monétaire et de son énorme soutien financier à l'économie américaine, a "apporté un peu de soutien" en toute fin d'échanges, a noté Phil Flynn, de Price Futures Group.

Dans la matinée, "des données économiques encourageantes en Chine" avaient provisoirement freiné le déclin des prix du brut, ont noté les experts de Commerzbank, citant notamment l'indicateur PMI publié la banque HSBC qui a montré une contraction bien moins forte qu'attendu de l'activité manufacturière en Chine.

Cette statistique rassurait en effet quelque peu les opérateurs sur la demande énergétique du géant asiatique.

Sur le front de l'offre, le marché continuait de surveiller les violences en Syrie et la situation au Liban, agité ces derniers jours par des affrontements entre des soldats et des hommes armés.

rp



(AWP / 25.10.2012 06h21)


Commenter Le brut recule encore à New York, plombé par le bond des réserves US



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 05 février 2026 à 21:11

    Recul des cours du pétrole avant les pourparlers entre Washi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse jeudi, à la veille de discussions très attendues entre les Etats-Unis...

    jeudi 05 février 2026 à 14:05

    Le pétrole baisse avant des discussions entre Etats-Unis et …

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi après l'officialisation de discussions prévues vendredi entre Washington et Téhéran à Oman, le marché soupesant...

    jeudi 05 février 2026 à 12:45

    L'Iran saisit deux pétroliers dans le Golfe

    Téhéran: Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont saisi deux pétroliers dans le Golfe pour "contrebande...

    jeudi 05 février 2026 à 08:39

    Shell: bénéfice annuel en hausse de 11% malgré la baisse des…

    Londres: Le géant pétrolier britannique Shell a annoncé jeudi un bénéfice net en hausse de 11% en 2025, en dépit de la...

    mercredi 04 février 2026 à 23:42

    Hausse des cours du pétrole, les inquiétudes sur l'Iran pers…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi mercredi, portés par les inquiétudes des opérateurs concernant la possibilité de discussions entre...

    mercredi 04 février 2026 à 19:30

    Le pétrole bondit, craint l'absence de pourparlers entre Was…

    Washington: Les cours du pétrole bondissent mercredi après des informations de presse assurant que les discussions prévues vendredi entre l'Iran et les...

    mercredi 04 février 2026 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent légèrement

    Carburants: Les prix des carburants affichaient une évolution modérée cette semaine, avec des hausses limitées sur l'essence et le diesel, tandis que...

    mercredi 04 février 2026 à 12:46

    Le pétrole fait du surplace en attendant les négociations en…

    Londres: Les cours du pétrole marquent une pause mercredi en attendant des nouvelles des pourparlers entre l'Iran et les États-Unis, qui ont...

    mercredi 04 février 2026 à 11:43

    OMV: bénéfice net en repli en 2025, la transformation se pou…

    Vienne: Le groupe pétrolier, gazier et chimique autrichien OMV a publié mercredi un bénéfice net annuel en recul en pleine stratégie de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    🇫🇷 Certificats d'économie d'énergie au 1ᵉʳ janvier 2026 : quel impact sur le prix des carburants et du fioul ?

    Le vendredi 28 novembre 2025

    Paris: À partir du 1ᵉʳ janvier 2026, la nouvelle période des Certificats d'économie d'énergie (CEE) va alourdir le prix des carburants et du fioul : découvrez l'impact concret sur votre facture.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite