Menu
A+ A A-

Le brut fléchit après un nouveau bond des stocks américains de brut

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole fléchissaient mercredi en fin d'échanges européens, minés par un nouveau bond des stocks américains de brut qui venait raviver les inquiétudes sur la demande énergétique des Etats-Unis, alors que s'estompait l'optimisme suscité par un indicateur chinois encourageant.

Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre valait 107,57 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 68 cents par rapport à la clôture de la veille.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance reculait de 1,25 dollar à 85,42 dollars. Il s'est enfoncé jusqu'à 85,22 dollars vers 15H45 GMT, son plus bas niveau depuis le 12 juillet.

Alors que les cours du baril avaient pâti mercredi d'une salve de résultats d'entreprises décevants aux Etats-Unis, "une lueur d'espoir a été apportée mercredi par l'indicateur PMI de la banque HSBC", montrant une contraction moins forte qu'attendu de l'activité manufacturière en Chine en octobre, soulignait Tamas Varga, analyste chez PVM.

Cette statistique, de nature à rassurer quelque peu les opérateurs sur la demande énergétique du géant asiatique, a permis aux prix d'évoluer en hausse jusqu'au milieu des échanges européens, avant d'effacer rapidement leurs gains après l'ouverture du marché new-yorkais.

En dépit du soutien supplémentaire apporté par "la bonne tenue des Bourses", "le rebond des cours du baril s'est avéré très éphémère, et des statistiques économiques moroses ont pris le dessus sur le regain d'optimisme" prudent des opérateurs, soulignait Michael Hewson, analyste du courtier CMC.

Plusieurs indicateurs très ternes ont été publiés mercredi, dont la plus forte contraction depuis juin 2009 de l'activité du secteur privé dans la zone euro en octobre.

Surtout, les prix du pétrole ont accéléré leur recul après la publication de chiffres décevants du Département américain de l'Energie (DoE) sur les réserves d'or noir aux Etats-Unis, qui venaient confirmer les craintes sur la vigueur de la demande énergétique des Etats-Unis, premier consommateur de brut de la planète.

Le DoE a ainsi fait état d'un bond de 5,9 millions de barils des réserves de brut aux Etats-Unis lors de la semaine achevée le 19 octobre, une hausse plus de trois fois supérieure aux attentes des analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires.

Ces stocks avaient déjà grimpé de 4,6 million de barils sur les deux semaines précédentes.

De leur côté, les réserves d'essence ont affiché une hausse de 1,4 million de barils, deux fois plus forte que prévu, et les stocks de produits distillés, qui incluent gazole et fioul de chauffage, ont reculé de 600.000 barils, conformément aux attentes.

Le marché restait par ailleurs prudent en attendant les conclusions d'une réunion de deux jours de la Réserve fédérale américaine (Fed), dont l'évaluation de l'économie américaine sera attentivement scruté.

"Les prix du pétrole ont été plombés (ces derniers jours) par une lassitude des investisseurs face à la morosité persistante de l'économie mondiale, et si ce sentiment ne se dissipe pas, il est difficile de voir comment les cours pourraient remonter, à moins d'être soutenus" par un renforcement des tensions géopolitiques, estimait M. Varga.

Le marché continue ainsi de surveiller les violences en Syrie et la situation au Liban, agité ces derniers jours par des affrontements entre des soldats et des hommes armés.

sm



(AWP / 24.10.2012 18h31)


Commenter Le brut fléchit après un nouveau bond des stocks américains de brut



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite