Menu
A+ A A-

Le brut baisse à New York, plombé par des craintes pour la demande

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Les prix du pétrole ont perdu du terrain lundi, plombés par des craintes pour la demande après l'abaissement des prévisions du constructeur d'engins américain Caterpillar notamment, en dépit d'un regain de tensions au Moyen-Orient.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en novembre, dont c'était le dernier jour de cotation, a reculé de 1,32 dollar à 88,73 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre a terminé à 109,44 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 70 cents par rapport à la clôture de lundi.

Après avoir ouvert en légère hausse, soutenus par un accroissement des tensions sur le front de l'approvisionnement au Moyen-Orient, les cours du brut ont rapidement changé de direction et se sont enfoncés dans le rouge.

Leur recul était en partie dû à la publication dans la matinée des résultats trimestriels du premier constructeur mondial d'engins de chantier, l'américain Caterpillar, a estimé John Kilduff, de Again Capital.

Le groupe, considéré comme un baromètre de l'industrie, a en effet averti qu'il s'attendait à un net ralentissement au quatrième trimestre et a abaissé ses prévisions pour l'année, citant la faiblesse de l'économie en Europe et le ralentissement en Chine.

"C'est de mauvais augure pour le secteur des matières premières et pas seulement pour le brut, pour le cuivre également", a souligné M. Kilduff.

En effet, "cela renforce l'idée que la demande va être faible et va dans le sens des prévisions officielles pour l'année prochaine", a-t-il poursuivi.

"Une nouvelle détérioration du sentiment général du marché et une hausse de l'aversion au risque représentent les plus grands facteurs de baisse pour les prix du brut", ont renchéri les experts de Commerzbank.

Par ailleurs, l'attente d'une remise en route "imminente" de l'oléoduc Keystone, qui transporte du brut du Canada jusqu'aux raffineries américaines et dont l'activité avait été suspendue mercredi dernier à cause d'une "anomalie", selon la société TransCanada, "accentue la pression sur les prix du brut", a remarqué Matt Smith, de Schneider Electric.

Son interruption, qui avait suscité des craintes d'une perturbation plus durable qu'annoncé sur le front de l'approvisionnement en brut aux Etats-Unis, avait en effet apporté un peu de soutien aux cours depuis jeudi.

Cependant, "la situation incertaine au Moyen-Orient reste un facteur de hausse du marché", et freinait quelque peu ce recul, ont noté les analystes de Commerzbank.

En effet, alors que se poursuivaient les violences en Syrie, le Liban a été agité ce week-end par des affrontements entre soldats et hommes armés à Beyrouth, après l'assassinat vendredi d'un haut responsable de la sécurité du pays.

La prudence restait aussi de mise parmi les investisseurs, à l'orée d'une semaine qui sera ponctuée par plusieurs indicateurs économiques aux Etats-Unis -dont les chiffres de la croissance américaine au troisième trimestre vendredi- et une réunion de politique monétaire de la Banque centrale américaine (Fed) mardi et mercredi.

rp



(AWP / 23.10.2012 06h21)


Commenter Le brut baisse à New York, plombé par des craintes pour la demande



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 27 novembre 2024 à 21:26

    Le pétrole stable, attentisme avant la réunion de l'Opep+

    Washington: Les cours du pétrole sont restés stables mercredi, fléchissant légèrement après un rapport montrant un sursaut de la production aux Etats-Unis...

    mercredi 27 novembre 2024 à 17:00

    🛢️ USA: baisse plus marquée qu'attendu des stocks de pétrole…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont contractés plus que prévu la semaine dernière, selon des...

    mercredi 27 novembre 2024 à 11:20

    Le pétrole stable avant la réunion de l'Opep+

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mercredi après une légère baisse la veille à la suite de l'accord de cessez-le-feu entre...

    mardi 26 novembre 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse après l'annonce d'un cessez-le-f…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reflué mardi après l'annonce par le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, d'un cessez-le-feu dans...

    mardi 26 novembre 2024 à 12:25

    Le pétrole remonte légèrement, doutes sur un cessez-le-feu a…

    Londres: Les cours du pétrole montent légèrement mardi en raison de doutes sur un éventuel cessez-le-feu annoncé lundi entre Israël et le...

    lundi 25 novembre 2024 à 22:30

    Le pétrole dévisse avec l'espoir de cessez-le-feu au Liban

    Cours de clôture: Les cours de pétrole ont glissé lundi, les opérateurs considérant comme plausible la perspective d'un accord de cessez-le-feu au...

    lundi 25 novembre 2024 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants remontent

    Carburants: Au cours de la semaine dernière, les prix des carburants sont repartis à la hausse. Pour sa part, la moyenne des cours de...

    lundi 25 novembre 2024 à 15:40

    🇺🇸 Trump s'apprête à relancer la machine pétrolière et gaziè…

    Washington: L'administration Trump prépare un programme énergétique ambitieux visant à renforcer la production de pétrole et de gaz, avec une mise en...

    lundi 25 novembre 2024 à 12:06

    TotalEnergies plafonne son exposition au groupe Adani

    Paris: Le géant français TotalEnergies a annoncé lundi qu'il n'apporterait pas de "nouvelle contribution financière" dans le cadre de ses participations liées...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite