Menu
A+ A A-

Léger repli du brut, dans un marché peu animé et inquiet pour la demande

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole perdaient du terrain en fin d'échanges européens lundi, en dépit d'un fléchissement du dollar et d'un regain de tensions au Moyen-Orient, dans un marché toujours prudent, inquiet pour la demande et attentiste avant une réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed).

Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre valait 109,80 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 34 cents par rapport à la clôture de vendredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en novembre, dont c'est le dernier jour de cotation, abandonnait 60 cents à 89,45 dollars.

Après avoir chuté vendredi de plus de 2 dollars à Londres comme à New York, les prix du baril peinaient à se ressaisir. Le marché a réussi à se maintenir en hausse jusqu'à l'ouverture de la place new-yorkaise, dopé par des inquiétudes géopolitiques toujours vives.

"Le regain de violences au Moyen-Orient alimente les inquiétudes sur de possibles perturbations de l'offre de pétrole dans la région et les violences qui persistent en Syrie et s'étendent désormais au Liban constituent un facteur de soutien aux prix" du brut, soulignait Jack Pollard, analyste du courtier Sucden.

Le Liban a été agité ce week-end par des affrontements armés entre soldats et hommes armés à Beyrouth après la mort vendredi d'un haut responsable de la sécurité du pays.

"Des ruptures d'approvisionnement (de brut en provenance du Moyen-Orient) affecteraient en premier l'Asie", qui est "le débouché principal" du pétrole de cette région", a averti lundi la directrice générale de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Maria van der Hoeven.

Une augmentation de la production en Irak et en Arabie Saoudite ne serait "pas suffisante" à compenser des perturbations importantes - qui pourraient dès lors faire bondir les cours, a-t-elle ajouté.

Cependant, les cours du baril ont rapidement effacé leurs gains dans l'après-midi, à mesure que l'emportaient les craintes sur la vigueur de la demande mondiale de brut, dans un environnement économique toujours morose.

"On a eu ce lundi des indicateurs économiques vraiment ternes au Japon (important consommateur de brut en Asie, ndlr), ce qui a pesé sur le moral des opérateurs, en particulier une forte chute des exportations nippones", observait M. Pollard.

"Une nouvelle détérioration du sentiment général du marché et une hausse de l'aversion au risque représentent les plus grands facteurs de baisse pour les prix du brut", ont abondé les experts de Commerzbank.

Les volumes d'échanges demeuraient limités et la prudence restait de mise parmi les investisseurs, à l'orée d'une semaine qui sera ponctuée par plusieurs indicateurs économiques aux Etats-Unis -- dont les chiffres de la croissance américaine au troisième trimestre vendredi -- et, surtout, une réunion de politique monétaire de la Fed mardi et mercredi.

Les conclusions de la Fed et les statistiques américaines seront décortiquées par les investisseurs en quête d'indications sur la vigueur de la reprise du pays, première économie mondiale et principal consommateur de brut de la planète.

Sur le front de la crise en zone euro, les courtiers faisaient preuve d'un certain optimisme après la victoire électorale du chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, lors d'un important scrutin régional dimanche.

La baisse du dollar face à un euro revigoré tend à rendre plus attractifs les achats de brut libellés dans la monnaie américaine pour les investisseurs munis d'autres devises.

rp



(AWP / 22.10.2012 18h39)


Commenter Léger repli du brut, dans un marché peu animé et inquiet pour la demande



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 27 novembre 2024 à 11:20

    Le pétrole stable avant la réunion de l'Opep+

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mercredi après une légère baisse la veille à la suite de l'accord de cessez-le-feu entre...

    mardi 26 novembre 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse après l'annonce d'un cessez-le-f…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reflué mardi après l'annonce par le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, d'un cessez-le-feu dans...

    mardi 26 novembre 2024 à 12:25

    Le pétrole remonte légèrement, doutes sur un cessez-le-feu a…

    Londres: Les cours du pétrole montent légèrement mardi en raison de doutes sur un éventuel cessez-le-feu annoncé lundi entre Israël et le...

    lundi 25 novembre 2024 à 22:30

    Le pétrole dévisse avec l'espoir de cessez-le-feu au Liban

    Cours de clôture: Les cours de pétrole ont glissé lundi, les opérateurs considérant comme plausible la perspective d'un accord de cessez-le-feu au...

    lundi 25 novembre 2024 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants remontent

    Carburants: Au cours de la semaine dernière, les prix des carburants sont repartis à la hausse. Pour sa part, la moyenne des cours de...

    lundi 25 novembre 2024 à 15:40

    🇺🇸 Trump s'apprête à relancer la machine pétrolière et gaziè…

    Washington: L'administration Trump prépare un programme énergétique ambitieux visant à renforcer la production de pétrole et de gaz, avec une mise en...

    lundi 25 novembre 2024 à 12:06

    TotalEnergies plafonne son exposition au groupe Adani

    Paris: Le géant français TotalEnergies a annoncé lundi qu'il n'apporterait pas de "nouvelle contribution financière" dans le cadre de ses participations liées...

    lundi 25 novembre 2024 à 12:00

    Le pétrole en légère baisse avec le risque d'un excès d'offr…

    Londres: Les cours du pétrole se replient très légèrement lundi, le marché craignant un surplus d'offre et attendant la réunion dimanche prochain...

    vendredi 22 novembre 2024 à 21:45

    Le pétrole accélère, la prime de risque géopolitique réintèg…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, après un moment d'hésitation en début de journée, les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite