Menu
A+ A A-

Le brut new-yorkais hésite entre des craintes pour l'offre et la demande

prix-du-petrole New York New York : Le marché du pétrole était indécis lundi à New York peu après l'ouverture, tiraillé entre un accroissement des tensions au Moyen-Orient au cours du week-end et des inquiétudes persistantes pour la demande mondiale.

Vers 13H20 GMT/15h20 HEC, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en novembre, dont c'est le dernier jour de cotation, reculait de 25 cents à 89,80 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), après une ouverture légèrement en hausse.

Les cours étaient soutenus par des "zones de tensions géopolitiques accrues au Moyen-Orient au cours du week-end, avec des affrontements au Liban" notamment, qui font redouter des perturbations sur la production pétrolière dans le monde, a expliqué Matt Smith, de Schneider Electric.

En effet, alors que se poursuivaient les violences en Syrie, le Liban a été agité ce week-end par des affrontements armés entre soldats et hommes armés à Beyrouth, après l'assassinat vendredi d'un haut responsable de la sécurité du pays.

"La situation incertaine au Moyen-Orient reste un facteur de hausse du marché", ont approuvé les experts de Commerzbank, qui estiment par ailleurs que les politiques économiques ultra-accommodantes des grandes banques centrales mondiales "rendent un nouvelle chute des prix improbable".

Les cours de l'or noir avaient chuté de plus de 2 dollars vendredi, à New York, comme à Londres, dans un contexte de craintes pour la demande.

Mais "c'est toujours la même chose: tandis que les risques de perturbation du côté de l'offre tirent les prix à la hausse, les craintes pour la demande freinent leur avancée", a tempéré M. Smith.

"Une nouvelle détérioration du sentiment général du marché et une hausse de l'aversion au risque représentent les plus grands facteurs de baisse pour les prix du brut", ont renchéri les experts de Commerzbank.

Sur le front de la crise en zone euro, les courtiers notaient cependant un certain regain d'optimisme après la victoire électorale du chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy, lors d'un important scrutin régional dimanche.

En effet, ce succès rendait la tâche plus facile à son gouvernement pour mettre en oeuvre sa politique d'austérité et pour enfin demander une aide financière globale, ce qui favorisait par ailleurs la hausse de l'euro face au dollar.

Or, la baisse du billet vert rendait plus attractifs les achats de brut, libellés dans la monnaie américaine pour les investisseurs munis d'autres devises.

rp



(AWP / 22.10.2012 15h49)


Commenter Le brut new-yorkais hésite entre des craintes pour l'offre et la demande



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 27 novembre 2024 à 17:00

    🛢️ USA: baisse plus marquée qu'attendu des stocks de pétrole…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont contractés plus que prévu la semaine dernière, selon des...

    mercredi 27 novembre 2024 à 11:20

    Le pétrole stable avant la réunion de l'Opep+

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mercredi après une légère baisse la veille à la suite de l'accord de cessez-le-feu entre...

    mardi 26 novembre 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse après l'annonce d'un cessez-le-f…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reflué mardi après l'annonce par le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, d'un cessez-le-feu dans...

    mardi 26 novembre 2024 à 12:25

    Le pétrole remonte légèrement, doutes sur un cessez-le-feu a…

    Londres: Les cours du pétrole montent légèrement mardi en raison de doutes sur un éventuel cessez-le-feu annoncé lundi entre Israël et le...

    lundi 25 novembre 2024 à 22:30

    Le pétrole dévisse avec l'espoir de cessez-le-feu au Liban

    Cours de clôture: Les cours de pétrole ont glissé lundi, les opérateurs considérant comme plausible la perspective d'un accord de cessez-le-feu au...

    lundi 25 novembre 2024 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants remontent

    Carburants: Au cours de la semaine dernière, les prix des carburants sont repartis à la hausse. Pour sa part, la moyenne des cours de...

    lundi 25 novembre 2024 à 15:40

    🇺🇸 Trump s'apprête à relancer la machine pétrolière et gaziè…

    Washington: L'administration Trump prépare un programme énergétique ambitieux visant à renforcer la production de pétrole et de gaz, avec une mise en...

    lundi 25 novembre 2024 à 12:06

    TotalEnergies plafonne son exposition au groupe Adani

    Paris: Le géant français TotalEnergies a annoncé lundi qu'il n'apporterait pas de "nouvelle contribution financière" dans le cadre de ses participations liées...

    lundi 25 novembre 2024 à 12:00

    Le pétrole en légère baisse avec le risque d'un excès d'offr…

    Londres: Les cours du pétrole se replient très légèrement lundi, le marché craignant un surplus d'offre et attendant la réunion dimanche prochain...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite