Menu
A+ A A-

Le brut finit en nette baisse à New York, déprimé par les entreprises US

prix-du-petrole (reprise de vendredi soir)</p(reprise de vendredi soir):

(reprise de vendredi soir)


New York - Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse vendredi, dans un marché nerveux pour la demande alors que les résultats trimestriels d'entreprises américaines inquiétaient et qu'un sommet européen, très attendu, décevait.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en novembre a chuté de 2,05 dollars à 90,05 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre a fini à 110,14 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 2,28 dollars par rapport à la clôture de jeudi.

Les cours du pétrole, qui avaient entamé la séance en hausse, soutenus par des craintes pour l'approvisionnement en brut aux Etats-Unis, avec la fermeture provisoire de l'oléoduc Keystone qui transporte du brut du Canada vers les Etats-Unis, ont finalement cédé à la pression baissière du marché.

"Le marché est en baisse en grande partie à cause des mauvais résultats trimestriels" des entreprises aux Etats-Unis publiés depuis la clôture jeudi, a estimé Michael Lynch, de Strategic Energy & Economic Research.

"L'une des grandes questions qui taraude les investisseurs est la reprise de la demande. Or les perspectives offertes par de grands groupes (...) tels que Microsoft (jeudi) et General Electric (vendredi), très révélateurs sur le plan de la consommation des ménages et des dépenses industrielles, n'étaient pas brillantes", a-t-il précisé.

D'autre part, sur le front européen, le peu de progrès observé à l'issue d'un sommet de deux jours de l'Union européenne pour apporter des solutions durables à la crise que traverse la zone euro, et l'Espagne et la Grèce en particulier, ont "plombé le moral des opérateurs", a estimé John Kilduff, de Again Capital.

Ainsi, si les dirigeants européens se sont engagés à mettre en oeuvre en 2013 la supervision des banques de la zone euro, une étape-clé dans leur stratégie de sortie de crise, son entrée en vigueur a été retardée, désormais envisagée pour "courant" 2013, et non plus début 2013.

L'Espagne était pour sa part toujours réticente à demander un plan de sauvetage global, et la Grèce a été agitée cette semaine par des manifestations violentes contre les mesures d'austérité et attendait un feu vert sur une nouvelle ligne de crédit.

"L'Europe continue d'être un nuage noir à l'horizon" des marchés, a résumé M. Kilduff.

En outre, alors que la fermeture depuis mercredi soir de l'oléoduc Keystone à cause d'une anomalie sur un tuyau obligeaient les raffineries américaines à "trouver en attendant des sources d'approvisionnement alternatives" selon Andy Lipow, de Lipow Oil Associates, les courtiers prévoyaient un retour à la normale dès ce week-end.

En conséquence, son effet haussier sur les cours "s'est dégonflé", a conclu M. Lynch.

De son côté, le Brent a pâti des attentes d'un redémarrage imminent de plateformes de la Mer du Nord, qui ont été fermées en septembre pour une longue période de maintenance.

rp



(AWP / 22.10.2012 06h21)


Commenter Le brut finit en nette baisse à New York, déprimé par les entreprises US



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 17 juillet 2024 à 12:52

    Le pétrole hésite, l'attention sur les stocks américains et …

    Londres: Les prix du pétrole restaient atones mercredi après la publication de premières données hebdomadaires mitigées sur les stocks aux Etats-Unis, les...

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite