Menu
A+ A A-

Le brut se replie dans un marché toujours inquiet pour la demande

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole reculaient jeudi en fin d'échanges européens, dans un marché toujours miné par les inquiétudes sur la demande, en dépit d'indicateurs jugés rassurants en Chine, et faisant montre de prudence alors que s'ouvrait à Bruxelles un sommet européen de deux jours.

Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre valait 112,40 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 82 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en novembre perdait 23 cents à 91,89 dollars.

"Les prix du baril sont en baisse des deux côtés de l'Atlantique en dépit de statistiques économiques encourageantes publiées en Chine, les premières depuis un certain temps", observait Addison Armstrong, analyste du courtier Tradition Energy.

Ainsi, le ralentissement de la croissance s'est poursuivi au troisième trimestre en Chine mais à un rythme plus modéré, tandis que la production industrielle chinoise a progressé en septembre de 9,2% sur un an, une hausse plus forte qu'attendu, un signal de bon augure pour la vigueur économique du géant asiatique.

"Mais ces indicateurs rassurants rendent moins probables de nouvelles mesures de la Banque centrale chinoise" pour stimuler l'économie, expliquait M. Armstrong, notant par ailleurs que les investisseurs se montraient prudents "en attendant de voir les résultats du sommet européen de deux jours" débuté jeudi.

Ce sommet des 27 dirigeants de l'Union européenne (UE), où doivent être débattues les situations financières difficiles de la Grèce et de l'Espagne, s'est ouvert sur fond de bras de fer entre Paris et Berlin qui s'opposent sur l'avenir de l'union monétaire et sur le dossier de la supervision bancaire.

Les cours ont par ailleurs accéléré leur repli après l'annonce aux Etats-Unis d'un fort rebond des nouvelles inscriptions au chômage lors de la deuxième semaine d'octobre, effaçant totalement leur baisse massive et inattendue des premiers jours du mois, selon des chiffres du département du Commerce.

Cet indicateur morose venait renforcer les craintes persistantes sur la vigueur de la demande énergétique du pays, premier consommateur de brut de la planète, dans un marché encore sous le coup de la forte hausse des stocks pétroliers américains dévoilée la veille.

Le Département américain de l'Energie (DoE) avait ainsi fait état mercredi d'une hausse de 2,9 millions de barils de brut lors de la semaine achevée le 12 octobre, un chiffre bien supérieur aux prévisions, "ce qui a aussitôt fait trébucher les prix du baril", rappelait Andrey Kryuchenkov, analyste de VTB Capital.

Sur le front de l'offre, le Brent restait toutefois aidé par des tensions sur la production en mer du Nord, alimentées par de nouveaux retards, pour des raisons techniques, dans le redémarrage de plateformes de la région après une longue période de maintenance en septembre.

Les investisseurs continuaient également de surveilles les tensions géopolitiques au Moyen-Orient, alors que se poursuivent les violences en Syrie et après le renforcement en début de semaine des sanctions de l'UE contre l'Iran, soupçonné de développer un programme nucléaire militaire.

cha



(AWP / 18.10.2012 18h30)


Commenter Le brut se replie dans un marché toujours inquiet pour la demande



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 27 novembre 2024 à 21:26

    Le pétrole stable, attentisme avant la réunion de l'Opep+

    Washington: Les cours du pétrole sont restés stables mercredi, fléchissant légèrement après un rapport montrant un sursaut de la production aux Etats-Unis...

    mercredi 27 novembre 2024 à 17:00

    🛢️ USA: baisse plus marquée qu'attendu des stocks de pétrole…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont contractés plus que prévu la semaine dernière, selon des...

    mercredi 27 novembre 2024 à 11:20

    Le pétrole stable avant la réunion de l'Opep+

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mercredi après une légère baisse la veille à la suite de l'accord de cessez-le-feu entre...

    mardi 26 novembre 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse après l'annonce d'un cessez-le-f…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reflué mardi après l'annonce par le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, d'un cessez-le-feu dans...

    mardi 26 novembre 2024 à 12:25

    Le pétrole remonte légèrement, doutes sur un cessez-le-feu a…

    Londres: Les cours du pétrole montent légèrement mardi en raison de doutes sur un éventuel cessez-le-feu annoncé lundi entre Israël et le...

    lundi 25 novembre 2024 à 22:30

    Le pétrole dévisse avec l'espoir de cessez-le-feu au Liban

    Cours de clôture: Les cours de pétrole ont glissé lundi, les opérateurs considérant comme plausible la perspective d'un accord de cessez-le-feu au...

    lundi 25 novembre 2024 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants remontent

    Carburants: Au cours de la semaine dernière, les prix des carburants sont repartis à la hausse. Pour sa part, la moyenne des cours de...

    lundi 25 novembre 2024 à 15:40

    🇺🇸 Trump s'apprête à relancer la machine pétrolière et gaziè…

    Washington: L'administration Trump prépare un programme énergétique ambitieux visant à renforcer la production de pétrole et de gaz, avec une mise en...

    lundi 25 novembre 2024 à 12:06

    TotalEnergies plafonne son exposition au groupe Adani

    Paris: Le géant français TotalEnergies a annoncé lundi qu'il n'apporterait pas de "nouvelle contribution financière" dans le cadre de ses participations liées...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite