Menu
A+ A A-

Le brut se stabilise, après des indicateurs chinois rassurants

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole hésitaient jeudi en cours d'échanges européens, après avoir pâti la veille d'une hausse des stocks américains, alors que les investisseurs digéraient des indicateurs chinois jugés rassurants, mais restaient prudents avant un sommet européen de deux jours.

Vers 10H25 GMT (12H25 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre valait 113,37 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 15 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en novembre cédait 5 cents à 92,07 dollars.

Le Département américain de l'Energie (DoE) a fait état mercredi d'une hausse de 2,9 millions de barils de brut lors de la semaine achevée le 12 octobre, un chiffre bien supérieur aux prévisions.

Jugée de mauvais augure pour la demande pétrolière aux Etats-Unis, premier pays consommateur de brut, "l'annonce du DoE a aussitôt fait trébucher les prix du baril", qui incluent le gazole et le fioul de chauffage, commentait Andrey Kryuchenkov, analyste de VTB Capital.

Toutefois, "la hausse des stocks de brut était quelque peu compensée par un recul (de 2,2 millions de barils) des réserves de produits distillés" qui incluent gazole et fioul de chauffage, a tempéré l'analyste. Les réserves d'essence se sont, elles, affichées en hausse de 1,7 million de barils.

De plus, "des indicateurs immobiliers encourageants (mercredi) aux Etats-Unis ont apporté un soutien aux cours du baril", leur permettant de limiter leurs pertes, avant de se stabiliser suite à la publication jeudi d'une batterie d'indicateurs chinois, ajoutaient les experts du cabinet JBC Energy.

Ainsi, le ralentissement de la croissance s'est poursuivi au troisième trimestre en Chine mais à un rythme plus modéré, le Produit intérieur brut (PIB) croissant de 7,4% en rythme annuel, en ligne avec les attentes.

De plus, "des chiffres plus solides qu'attendu sur la croissance de l'activité industrielle dans le pays dépeignent une image plus encourageante de la vigueur économique du moteur de la croissance mondiale", par ailleurs deuxième pays consommateur de brut de la planète, notait JBC Energy.

La production industrielle chinoise a ainsi progressé le mois dernier sur un an de 9,2%, contre 8,9% au mois d'août, plus qu'attendu par les analystes.

Les opérateurs restaient cependant sur leurs gardes, "et leur attention devrait se concentrer sur le sommet des dirigeants de l'Union européenne (UE)", prévu jeudi et vendredi à Bruxelles, et où devraient être débattues les situations financières difficiles de la Grèce et de l'Espagne, indiquait M. Kryuchenkov.

Sur le front de l'offre, le Brent restait aidé par des tensions sur la production en mer du Nord, alimentées par de nouveaux retards, pour des raisons techniques, dans le redémarrage de plateformes de la région après une longue période de maintenance en septembre.

Les investisseurs continuaient également de surveilles les tensions géopolitiques au Moyen-Orient, alors que se poursuivent les violences en Syrie et après le renforcement en début de semaine des sanctions de l'UE contre l'Iran, soupçonné de développer un programme nucléaire militaire.

La Russie a estimé jeudi que de nouveaux pourparlers directs étaient possibles en novembre entre le chef des négociations iranien et Catherine Ashton, chef de la diplomatie de l'UE.

rp



(AWP / 18.10.2012 12h50)


Commenter Le brut se stabilise, après des indicateurs chinois rassurants



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 21:21

    Le pétrole avance, entre tensions géopolitiques et froid amé…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain vendredi, toujours poussés par le surplace diplomatique concernant la guerre en...

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite