Le brut en baisse en Asie, à cause des réserves de brut US (92,02 USD)
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en novembre cédait 10 cents à 92,02 dollars, dans les échanges matinaux. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre perdait 2 cents à 113,20 USD.
"Les cours du brut se sont un peu repliés à cause des inquiétudes sur la demande de brut et les incertitudes sur l'économie", a déclaré à l'AFP Sanjeev Gupta, responsable de la branche gaz et pétrole en Asie/Pacifique du cabinet Ernst and Young.
Le département américain de l'Energie (DoE) a fait état mercredi d'une hausse de 2,9 millions de barils de brut lors de la semaine achevée le 12 octobre, un chiffre bien supérieur aux 1,3 million de barils prévus par les experts interrogés par l'agence Dow Jones Newswires.
Les stocks des Etats-Unis, premier consommateur au monde de brut, sont suivis de près par le marché. Une hausse des stocks est le signe d'un ralentissement de la demande de pétrole.
Mais les cours ont limité leurs pertes grâce aux bons chiffres sur l'immobilier américain publiés mercredi: les mises en chantier de logements ont bondi aux Etats-Unis en septembre à leur plus haut niveau depuis le mois de juillet 2008, tout comme le nombre de permis de construire pour l'habitat délivrés par les autorités américaines.
La veille, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en novembre avait grappillé 3 cents, à 92,12 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre, dont c'était le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, avait terminé en baisse de 78 cents à 113,22 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).
rp
(AWP / 18.10.2012 06h30)