Menu
A+ A A-

Le brut en légère hausse à New York, soutenu par de bons chiffres US

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Le prix du pétrole a New York est ressorti en légère hausse mercredi, de bons chiffres sur l'immobilier aux Etats-Unis finissant par éclipser la nette hausse des réserves de brut dans le pays, premier consommateur mondial d'or noir.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en novembre a grappillé 3 cents, 92,12 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, a en revanche terminé à 113,22 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 78 cents par rapport à la clôture de mardi.

Après avoir débuté dans le vert, les cours new yorkais ont plongé après la publication du rapport hebdomadaire du département américain de l'Energie (DoE) sur les stocks de pétrole. Ils ont effacé leurs pertes en toute fin de séance.

"Les bons chiffres économiques sur l'immobilier" ainsi que "les nouvelles rassurantes en provenance d'Europe" ont aidé à maintenir les cours, a souligné Matt Smith, de Schneider Electric.

L'administration américaine a en effet indiqué que les mises en chantier de logements avaient bondi aux Etats-Unis en septembre à leur plus haut niveau depuis le mois de juillet 2008, tout comme le nombre de permis de construire pour l'habitat délivrés par les autorités américaines.

En Europe, Madrid semble se rapprocher d'une demande d'aide financière qu'elle a repoussée pendant des mois, à la veille d'un sommet où les Européens vont débattre de la supervision bancaire et des moyens de renforcer l'Union monétaire.

Ces informations ont pris le dessus sur les chiffres de l'administration américaine, qui a fait état d'une nette hausse des stocks de brut, de 2,9 millions de barils, lors de la semaine achevée le 12 octobre, alors que les experts interrogés par l'agence Dow Jones Newswires prévoyaient une augmentation de 1,3 million de barils seulement.

Les stocks d'essence ont aussi affiché une hausse, de 1,7 million de barils.

Les réserves de produits distillés, qui incluent le gazole et le fioul de chauffage, ont en revanche reculé de 2,2 millions de barils, soit un repli deux fois plus prononcé que prévu par les analystes.

Mais "comme les jours précédents, les courtiers sont restés sur la réserve", a noté M. Smith.

"Ils ne veulent pas vraiment monter plus haut au vu du sentiment général sur la demande", a-t-il expliqué, rappelant l'abaissement des prévisions de croissance de la demande mondiale d'or noir la semaine dernière par l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

Mais "ils ne veulent non plus trop vendre en raison des tensions géopolitiques au Moyen-Orient", susceptibles de raviver les craintes sur l'offre de brut dans cette importante région productrice, a-t-il ajouté.

Les investisseurs attendaient par ailleurs la publication jeudi d'une salve de statistiques importantes en Chine, dont les chiffres de la croissance au troisième trimestre, qui devraient donner des indications sur la vigueur économique du deuxième pays consommateur de brut de la planète.

Le brut a aussi profité de l'affaiblissement du billet vert, qui rend plus attractifs les achats de brut libellés en dollar pour les investisseurs munis d'autres devises.

rp



(AWP / 18.10.2012 06h21)


Commenter Le brut en légère hausse à New York, soutenu par de bons chiffres US



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 18 février 2026 à 21:12

    Bond du pétrole après de nouvelles déclarations américaines …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte progression mercredi, entraînés par une réévaluation à la hausse du risque...

    mercredi 18 février 2026 à 13:05

    Le pétrole réévalue à la hausse le risque géopolitique conce…

    Londres: Les cours du pétrole remontent mercredi, l'interprétation américaine des pourparlers entre l'Iran et les Etats-Unis étant moins positive que celle d'abord...

    mercredi 18 février 2026 à 11:34

    Le pétrole se stabilise avec des négociations qui se prolong…

    Londres: Les cours du pétrole sont pratiquement inchangés mercredi, le marché restant prudent malgré une impression positive des pourparlers entre l'Iran et...

    mardi 17 février 2026 à 21:21

    Le pétrole se replie face aux pourparlers entre les Etats-Un…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en baisse mardi après de nouvelles discussions entre Téhéran et Washington, qui pourraient...

    mardi 17 février 2026 à 16:45

    Le pétrole retombe après des pourparlers jugés constructifs …

    New York: Les cours du pétrole sont retombés mardi, à la suite de nouveaux pourparlers entre l'Iran et les États-Unis, le ministre...

    mardi 17 février 2026 à 13:40

    Le pétrole monte en marge des exercices militaires dans le d…

    Londres: Les cours du pétrole ont progressé mardi, après l'annonce que l'Iran allait fermer partiellement le détroit stratégique d'Ormuz en raison d'un...

    mardi 17 février 2026 à 11:48

    Le pétrole indécis, attentif aux pourparlers entre l'Iran et…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent mardi, les investisseurs attendant l'issue de la deuxième série de pourparlers entre Téhéran et Washington qui...

    lundi 16 février 2026 à 18:11

    Le pétrole progresse après des exercices militaires dans le …

    Londres: Les cours du pétrole sont montés lundi après l'annonce d'exercices des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique...

    lundi 16 février 2026 à 11:53

    Le pétrole suspendu aux négociations sur l'Iran et sur l'Ukr…

    Londres: Les cours du pétrole bougent à peine lundi, les négociations géopolitiques sur le nucléaire iranien et sur l'Ukraine se poursuivant, tandis...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite