Menu
A+ A A-

USA

prix-du-petrole New York New York : Les stocks de pétrole brut ont nettement augmenté la semaine dernière aux Etats-Unis, dépassant les attentes des analystes, selon les chiffres hebdomadaires du département américain de l'Energie (DoE) publiés mercredi.

Les réserves de brut ont progressé de 2,9 millions de barils lors de la semaine achevée le 12 octobre pour s'établir à 369,2 millions de barils, alors que les experts interrogés par l'agence Dow Jones Newswires prévoyaient une augmentation de 1,3 million de barils.

Ces stocks avaient déjà grimpé de 1,7 million de barils la semaine précédente. Ils se maintiennent au-dessus de la limite supérieure de la fourchette moyenne en cette période de l'année et restent en hausse de 10,9% par rapport à leur niveau d'il y a un an, a précisé le ministère.

Les réserves de produits distillés, qui incluent le gazole et le fioul de chauffage, ont en revanche fortement diminué, reculant de 2,2 millions de barils, à 118,7 millions de barils, alors que les analystes misaient sur un recul de seulement 1 million de barils.

Elles sont en baisse de 20,8% sur un an, et restent sous la limite inférieure de la fourchette moyenne pour cette période de l'année.

Les réserves d'essence ont, elles, affiché une hausse de 1,7 million de barils, à 197,1 millions de barils, soit beaucoup plus que l'avancée de 300'000 barils attendue par les experts.

Elles se maintiennent dans la partie basse de la fourchette moyenne en cette période de l'année et sont en recul de 4,4% par rapport à leur niveau de l'an dernier, a précisé le ministère.

Toutes catégories confondues, les stocks pétroliers américains ont reculé de 2,7 millions de barils.

Côté demande, sur les quatre dernières semaines, les Etats-Unis ont consommé en moyenne 18,8 millions de barils par jour (mbj) de produits pétroliers, soit le même volume que l'année dernière à la même période.

La demande de produits distillés affiche une baisse de 4,2% par rapport à la même période en 2011 et celle d'essence est en recul de 2,3%.

Les raffineries américaines ont accéléré la cadence, fonctionnant à 87,4% de leurs capacités contre 86,7% la semaine précédente.

Vers 15H05 GMT/17h05 HEC, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en novembre perdait les gains engrangés plus tôt dans la séance, reculant de 21 cents à 91,88 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), alors qu'il était encore en hausse de plus de 60 cents quelques minutes avant la diffusion des chiffres de l'administration.

rp



(AWP / 17.10.2012 17h18)


Commenter USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 juillet 2024 à 12:30

    Le pétrole hésite, en proie à des vents contraires

    Londres: Les prix du pétrole hésitaient jeudi, partagés entre la baisse des stocks aux Etats-Unis la semaine passée et les données économiques...

    mercredi 17 juillet 2024 à 22:45

    Le pétrole grimpe après les stocks américains et un dollar p…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont nettement augmenté mercredi après la publication des stocks hebdomadaires américains de brut qui ont...

    mercredi 17 juillet 2024 à 12:52

    Le pétrole hésite, l'attention sur les stocks américains et …

    Londres: Les prix du pétrole restaient atones mercredi après la publication de premières données hebdomadaires mitigées sur les stocks aux Etats-Unis, les...

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite