Menu
A+ A A-

Le brut accentue son repli, dans un marché sans élan

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole continuaient de reculer mardi en fin d'échanges européens, dans un marché sans élan, où la prudence des opérateurs face à la morosité économique mondiale l'emportait sur les tensions géopolitiques au Moyen-Orient susceptibles de perturber l'offre d'or noir.

Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre, dont c'est le dernier jour de cotation, valait 114,60 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1,20 dollar par rapport à la clôture de lundi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance abandonnait 20 cents à 91,65 dollars.

"En dépit de nouvelles macroéconomiques encourageantes", tel un redressement en septembre du baromètre Zew du moral des investisseurs allemands, "les prix du baril ont continué à baisser, dans un volume d'échanges limité", observait Myrto Sokou, analyste du courtier Sucden.

Le marché était "marqué par les prises de bénéfices après la hausse des cours" enregistrée lundi à Londres, et à quelques heures de l'expiration du contrat du Brent pour livraison en novembre, ajoutait-elle.

Le marché restait de surcroît hanté par un environnement économique morose, car "les prévisions sur la croissance mondiale sont considérées comme l'indicateur le plus fiable pour déterminer les perspectives de la demande mondiale de brut", observait David Hufton, analyste du courtier PVM.

Or, "la morosité des prévisions du Fonds monétaire international (FMI)" pour 2012 et 2013, révisées en baisse la semaine dernière, "ne peut être ignorée par les opérateurs", poursuivait-il.

Après l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et le département américain de l'Energie (DoE), l'Agence internationale de l'énergie (AIE) avait de son côté annoncé vendredi l'abaissement de ses prévisions de croissance de la demande mondiale d'or noir jusqu'en 2016.

Outre le ralentissement de l'activité en Chine, les Etats-Unis attisent les craintes des opérateurs: ainsi, si la production industrielle des Etats-Unis a rebondi en septembre, cette reprise reste très insuffisante pour pouvoir effacer sa chute du mois précédent, selon des chiffres publiés mardi.

Dans ce contexte, les investisseurs seront particulièrement attentifs mercredi aux chiffres hebdomadaires du DoE.

Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, le DoE devrait faire état d'une augmentation de 900?'000 barils des stocks de brut aux Etats-Unis sur la semaine achevée le 12 octobre. Ils avaient grimpé de 1,7 million de barils la semaine précédente.

Les réserves d'essence sont quant à elles attendues en hausse de 800'000 barils, et les stocks de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) en baisse de 700'000 barils.

Le marché continuait cependant de surveiller les tensions persistantes au Moyen-Orient, après un nouveau renforcement lundi par l'Union européenne (UE) de ses sanctions financières et commerciales contre l'Iran, soupçonné de développer un programme nucléaire à visée militaire.

Ces nouvelles mesures, qui comprennent notamment de nouvelles restrictions sur le transport d'hydrocarbures, viennent s'ajouter à celles déjà en place, comme l'embargo pétrolier entré en vigueur en juillet.

rp



(AWP / 16.10.2012 18h31)


Commenter Le brut accentue son repli, dans un marché sans élan



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 17 juillet 2024 à 22:45

    Le pétrole grimpe après les stocks américains et un dollar p…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont nettement augmenté mercredi après la publication des stocks hebdomadaires américains de brut qui ont...

    mercredi 17 juillet 2024 à 12:52

    Le pétrole hésite, l'attention sur les stocks américains et …

    Londres: Les prix du pétrole restaient atones mercredi après la publication de premières données hebdomadaires mitigées sur les stocks aux Etats-Unis, les...

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite