Menu
A+ A A-

Crise et offre aidant, l'AIE entrevoit une détente sur le marché

prix-du-petrole Paris Paris : L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a dit vendredi entrevoir un relâchement des tensions qui agitent le marché pétrolier dans les prochaines années, en raison de la crise qui freinera la demande mondiale d'or noir et de "bonnes nouvelles" sur le front de la production.

"Nous avons bonne confiance que les marchés pétroliers tendus pourraient enfin commencer à s'apaiser", a résumé la directrice générale de l'agence Maria van der Hoeven, lors d'une téléconférence consacrée à la dernière étude prospective de l'AIE, bras énergétique de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques).

Un optimisme pas forcément de bon augure car il découle en grande partie de l'assombrissement des perspectives économiques mondiales.

En effet, l'AIE a, dans son rapport à moyen terme sur le marché pétrolier, abaissé d'environ un demi-million de barils par jour la croissance de la demande mondiale d'or noir jusqu'en 2016, à cause de la dégradation de la conjoncture planétaire, couplée à des efforts d'efficacité énergétique plus importants qu'anticipé.

La demande de pétrole ne devrait ainsi progresser que de 1,2% par an en moyenne, passant de 89,79 millions de barils par jour cette année à 94,45 millions en 2016. L'AIE évoque en particulier la crise lancinante de la zone euro, et "même la Chine, principal moteur de la hausse de la demande au cours de la décennie écoulée, qui donne des signes de ralentissement".

Parallèlement, Maria van der Hoeven a mis en avant "de bonnes nouvelles du côté de la production".

"ESSOR SPECTACULAIRE"

Et de citer entre autres la production pétrolière libyenne, qui a redécollé beaucoup plus rapidement que prévu après le renversement du régime Kadhafi, l'Arabie saoudite qui a ouvert les vannes en grand et porté la sienne à "un sommet depuis 30 ans", ainsi que l'Irak, qui pourrait doubler son offre d'ici la fin de la décennie.

Mais l'AIE souligne également l'essor spectaculaire de l'extraction de pétrole non-conventionnel (sables bitumineux et autre pétrole de schiste) en Amérique du Nord, qui devrait représenter à elle seule 40% de la croissance de la production mondiale d'or noir d'ici 2017.

L'agence anticipe notamment une augmentation de 2,5 millions de barils par jour (bp/j) de la production pétrolière américaine à cet horizon, à 11,4 millions de barils par jour pour une offre mondiale attendue à 102 millions bp/j.

"Dans l'ensemble, cela signifie qu'un équilibre entre l'offre et la demande plus confortable que prévu et que celui observé durant la majeure partie de la décennie écoulée devrait commencer à apparaître", estime la patronne de l'AIE.

La capacité de production excédentaire de l'Opep (autrement dit, la "marge" de l'Organisation pour augmenter sa production en cas de risque de pénurie) devrait se regonfler, alors que son niveau est jugé dangereusement bas par de nombreux acteurs du marché, ce qui sous-tend en grande partie le niveau très élevé des prix du brut.

L'AIE s'attend à ce que cette marge remonte de quelque 3,65 millions de barils cette année à plus de 5 millions dans cinq ans.

Cela va-t-il pour autant se traduire par une chute des cours pétroliers ? Les experts de l'agence se montrent très prudents sur ce sujet, évoquant "un affaiblissement graduel des prix sur la période", tout en prévenant que ceux-ci devraient se maintenir "dans une fourchette toujours historiquement élevée".

Ce qui donnerait, en clair un prix moyen du baril de brut importé par les principaux pays membres de l'agence (Europe, Etats-Unis, Japon...) autour de 89 dollars en 2017, contre 107 cette année.

Enfin, autre conséquence de ces évolutions, l'AIE s'attend à ce que la carte du commercial mondial du pétrole soit "redessinée" dans les 5 ans qui viennent, avec une Amérique du Nord qui se rapprochera de plus de plus de l'autosuffisance, et des capacités de raffinage qui continueront de basculer vers l'Asie et le Moyen-Orient.

rp



(AWP / 12.10.2012 13h31)


Commenter Crise et offre aidant, l'AIE entrevoit une détente sur le marché



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 27 janvier 2026 à 21:21

    Le pétrole profite de la faiblesse du dollar et d'une produc…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont allés de l'avant mardi, poussés par la production toujours restreinte dans le principal champ...

    mardi 27 janvier 2026 à 20:10

    Les Européens ont délaissé l'essence pour les hybrides et l…

    Paris: En Europe, les acheteurs de voitures neuves ont délaissé les modèles à essence et diesel au profit des hybrides en 2025...

    mardi 27 janvier 2026 à 11:25

    Le pétrole prudent face aux tensions entre l'Iran et les Eta…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables mardi, entre un marché prudent sur les tensions entre Washington et Téhéran et une offre...

    lundi 26 janvier 2026 à 22:01

    Envol du prix du gaz naturel américain avec la vague de froi…

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel américain poursuit lundi sa folle progression, porté par les températures polaires aux Etats-Unis, qui...

    lundi 26 janvier 2026 à 13:00

    Le gaz s'envole avec la vague de froid, le pétrole stagne

    Washington: Les prix du gaz grimpent lundi en raison de températures glaciales, en particulier aux Etats-Unis où s'est abattue une tempête hivernale...

    vendredi 23 janvier 2026 à 21:00

    Le pétrole monte face aux tensions entre Washington et Téhér…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, Donald Trump ayant affirmé la veille qu'une "armada" navale...

    vendredi 23 janvier 2026 à 18:21

    Le premier opérateur allemand de stockage pétrolier racheté …

    Francfort: Le gouvernement allemand a annoncé vendredi avoir autorisé le rachat par le groupe américain Sunoco, propriété d'un proche de Donald Trump...

    vendredi 23 janvier 2026 à 11:00

    Le pétrole monte en raison de la pression américaine sur l'I…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse vendredi, Donald Trump ayant affirmé jeudi qu'une "armada" navale américaine était en route pour...

    jeudi 22 janvier 2026 à 21:11

    Le prix du gaz naturel bondit alors qu'une tempête hivernale…

    Cours de clôture: Le prix du gaz naturel américain a atteint jeudi un plus haut depuis 2022 en raison d'une tempête hivernale...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite