Menu
A+ A A-

Crise et offre aidant, l'AIE entrevoit une détente sur le marché

prix-du-petrole Paris Paris : L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a dit vendredi entrevoir un relâchement des tensions qui agitent le marché pétrolier dans les prochaines années, en raison de la crise qui freinera la demande mondiale d'or noir et de "bonnes nouvelles" sur le front de la production.

"Nous avons bonne confiance que les marchés pétroliers tendus pourraient enfin commencer à s'apaiser", a résumé la directrice générale de l'agence Maria van der Hoeven, lors d'une téléconférence consacrée à la dernière étude prospective de l'AIE, bras énergétique de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques).

Un optimisme pas forcément de bon augure car il découle en grande partie de l'assombrissement des perspectives économiques mondiales.

En effet, l'AIE a, dans son rapport à moyen terme sur le marché pétrolier, abaissé d'environ un demi-million de barils par jour la croissance de la demande mondiale d'or noir jusqu'en 2016, à cause de la dégradation de la conjoncture planétaire, couplée à des efforts d'efficacité énergétique plus importants qu'anticipé.

La demande de pétrole ne devrait ainsi progresser que de 1,2% par an en moyenne, passant de 89,79 millions de barils par jour cette année à 94,45 millions en 2016. L'AIE évoque en particulier la crise lancinante de la zone euro, et "même la Chine, principal moteur de la hausse de la demande au cours de la décennie écoulée, qui donne des signes de ralentissement".

Parallèlement, Maria van der Hoeven a mis en avant "de bonnes nouvelles du côté de la production".

"ESSOR SPECTACULAIRE"

Et de citer entre autres la production pétrolière libyenne, qui a redécollé beaucoup plus rapidement que prévu après le renversement du régime Kadhafi, l'Arabie saoudite qui a ouvert les vannes en grand et porté la sienne à "un sommet depuis 30 ans", ainsi que l'Irak, qui pourrait doubler son offre d'ici la fin de la décennie.

Mais l'AIE souligne également l'essor spectaculaire de l'extraction de pétrole non-conventionnel (sables bitumineux et autre pétrole de schiste) en Amérique du Nord, qui devrait représenter à elle seule 40% de la croissance de la production mondiale d'or noir d'ici 2017.

L'agence anticipe notamment une augmentation de 2,5 millions de barils par jour (bp/j) de la production pétrolière américaine à cet horizon, à 11,4 millions de barils par jour pour une offre mondiale attendue à 102 millions bp/j.

"Dans l'ensemble, cela signifie qu'un équilibre entre l'offre et la demande plus confortable que prévu et que celui observé durant la majeure partie de la décennie écoulée devrait commencer à apparaître", estime la patronne de l'AIE.

La capacité de production excédentaire de l'Opep (autrement dit, la "marge" de l'Organisation pour augmenter sa production en cas de risque de pénurie) devrait se regonfler, alors que son niveau est jugé dangereusement bas par de nombreux acteurs du marché, ce qui sous-tend en grande partie le niveau très élevé des prix du brut.

L'AIE s'attend à ce que cette marge remonte de quelque 3,65 millions de barils cette année à plus de 5 millions dans cinq ans.

Cela va-t-il pour autant se traduire par une chute des cours pétroliers ? Les experts de l'agence se montrent très prudents sur ce sujet, évoquant "un affaiblissement graduel des prix sur la période", tout en prévenant que ceux-ci devraient se maintenir "dans une fourchette toujours historiquement élevée".

Ce qui donnerait, en clair un prix moyen du baril de brut importé par les principaux pays membres de l'agence (Europe, Etats-Unis, Japon...) autour de 89 dollars en 2017, contre 107 cette année.

Enfin, autre conséquence de ces évolutions, l'AIE s'attend à ce que la carte du commercial mondial du pétrole soit "redessinée" dans les 5 ans qui viennent, avec une Amérique du Nord qui se rapprochera de plus de plus de l'autosuffisance, et des capacités de raffinage qui continueront de basculer vers l'Asie et le Moyen-Orient.

rp



(AWP / 12.10.2012 13h31)


Commenter Crise et offre aidant, l'AIE entrevoit une détente sur le marché



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    mercredi 10 décembre 2025 à 11:40

    Le pétrole sans entrain malgré une probable baisse de taux d…

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mercredi après deux jours de baisse, aidés par une baisse de taux escomptée de la...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite