Menu
A+ A A-

Le brut rebondit à New York sur des tensions au Moyen-Orient

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Les cours du pétrole ont nettement rebondi mardi à New York, les courtiers réduisant leurs paris sur une baisse du brut en pleine escalade des tensions au Moyen-Orient, entre la Turquie et la Syrie notamment.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en novembre a gagné 3,06 dollars à 92,39 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance a fini à 114,50 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 2,68 dollars par rapport à la clôture de lundi.

Alors que des craintes pour la croissance mondiale et la consommation démoralisaient les marchés financiers européens et américains, le marché pétrolier finissait la journée sur une note très haussière.

"Une telle différence entre le marché du brut, nettement positif, et le marché actions, qui est complètement dans le rouge aujourd'hui, ne peut que s'expliquer par la prédominance du facteur géopolitique. C'est l'une des seules occasions où l'ont voit une telle chose se produire", a noté Rich Illczyszyn, de iiTrader.

En premier lieu, "une escalade des tensions entre la Turquie et la Syrie, laisse craindre l'éclatement d'une guerre dans la région" et une perturbation des acheminements d'hydrocarbures transitant dans la région, a-t-il détaillé.

Depuis le bombardement mercredi dernier du village frontalier turc d'Akçakale, qui a causé la mort de cinq civils turcs, l'armée turque répond coup pour coup aux tirs syriens atteignant le territoire turc et dont l'armée régulière syrienne est tenue pour responsable.

Le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen, a appelé mardi la Turquie et la Syrie à "éviter l'escalade" et à faire preuve de "modération" après une nouvelle riposte la veille de l'armée turque à la chute d'un obus syrien sur son territoire.

Par ailleurs, le Premier ministre israélien Benjamin "Netanyahu veut accélérer la tenue d'élections, pour s'assurer d'un soutien populaire en vue de lancer, selon les spéculations, des frappes contre l'Iran", ce qui intensifiait les craintes des courtiers, a poursuivi M. Illczyszyn.

M. Netanyahu a en effet annoncé mardi soir la tenue d'élections législatives anticipées "le plus tôt possible", soit au début de l'année prochaine, alors qu'elles devaient normalement se tenir en octobre 2013.

Cependant, le ministre saoudien du Pétrole Ali al-Nouaïmi s'est appliqué mardi à apaiser les inquiétudes sur l'offre mondiale de brut, en déclarant que son pays, premier exportateur d'or noir au monde, s'engageait à satisfaire les besoins du marché pétrolier, en marge d'une réunion pétrolière à Ryad.

En outre, du côté de la demande, les courtiers restaient prudents après l'abaissement par le Fonds monétaire international (FMI) de ses prévisions de croissance mondiale.

Les opérateurs seront également attentifs aux statistiques du Département américain de l'Energie (DoE) sur les réserves pétrolières du pays, qui seront publiées jeudi (avec un jour de décalage, lundi ayant été un jour semi-férié aux Etats-Unis).

rp



(AWP / 10.10.2012 06h21)


Commenter Le brut rebondit à New York sur des tensions au Moyen-Orient



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 28 janvier 2026 à 18:10

    Le pétrole au plus haut depuis septembre après les menaces a…

    New York: Les cours du pétrole montent encore mercredi face aux menaces répétées de Donald Trump contre l'Iran, et après avoir profité...

    mercredi 28 janvier 2026 à 13:09

    Le pétrole au plus haut depuis septembre grâce à un dollar f…

    Londres: Les cours du pétrole conservent mercredi leur niveau de la veille portée par une hausse liée à la faiblesse du dollar...

    mardi 27 janvier 2026 à 21:21

    Le pétrole profite de la faiblesse du dollar et d'une produc…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont allés de l'avant mardi, poussés par la production toujours restreinte dans le principal champ...

    mardi 27 janvier 2026 à 20:10

    Les Européens ont délaissé l'essence pour les hybrides et l…

    Paris: En Europe, les acheteurs de voitures neuves ont délaissé les modèles à essence et diesel au profit des hybrides en 2025...

    mardi 27 janvier 2026 à 11:25

    Le pétrole prudent face aux tensions entre l'Iran et les Eta…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables mardi, entre un marché prudent sur les tensions entre Washington et Téhéran et une offre...

    lundi 26 janvier 2026 à 22:01

    Envol du prix du gaz naturel américain avec la vague de froi…

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel américain poursuit lundi sa folle progression, porté par les températures polaires aux Etats-Unis, qui...

    lundi 26 janvier 2026 à 13:00

    Le gaz s'envole avec la vague de froid, le pétrole stagne

    Washington: Les prix du gaz grimpent lundi en raison de températures glaciales, en particulier aux Etats-Unis où s'est abattue une tempête hivernale...

    vendredi 23 janvier 2026 à 21:00

    Le pétrole monte face aux tensions entre Washington et Téhér…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, Donald Trump ayant affirmé la veille qu'une "armada" navale...

    vendredi 23 janvier 2026 à 18:21

    Le premier opérateur allemand de stockage pétrolier racheté …

    Francfort: Le gouvernement allemand a annoncé vendredi avoir autorisé le rachat par le groupe américain Sunoco, propriété d'un proche de Donald Trump...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite