Asie: en baisse en raison d'inquiétudes pour la demande (89,41 USD)
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en novembre reculait de 47 cents, à 89,41 dollars, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance cédait 58 cents à 111,44 dollars.
Le marché "reste préoccupé par l'économie mondiale et la question de l'Europe continue de peser sur le brut", observait Victor Shum, analyste chez Purvin and Gertz.
Les cours de l'or noir, qui ont connu une évolution en dents de scie et de fortes variations d'une séance à l'autre cette semaine, ont perdu au total plus de 2 dollars, les courtiers s'inquiétant d'une demande toujours à la peine.
Les ministres des Finances des 17 pays de la zone euro devaient donner le coup d'envoi lundi du Mécanisme européen de stabilité (MES) qui remplacera à terme le Fonds de secours actuel (FESF) et sera doté d'une enveloppe de 500 milliards d'euros.
L'Europe devrait faire le point sur la Grèce qui attend toujours le déblocage d'une nouvelle tranche d'aide, ainsi que sur l'Espagne où la nécessité d'un plan de sauvetage semble s'éloigner.
Mais ils ne devraient prendre aucune décision majeure car les grands dossiers --aide à la Grèce et éventuel sauvetage de l'Espagne-- ne sont pas mûrs.
Inquiétudes aussi pour la Chine, deuxième économie de la planète et premier consommateur d'énergie, dont la croissance ne devrait être que de 7,7% cette année, contre 9,3% l'an dernier, selon les nouvelles prévisions de la Banque mondiale (BM) publiées lundi.
Le risque d'un atterrissage brutal est toutefois "faible" et la croissance devrait s'accélérer en 2013, à 8,1%.
Vendredi, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en novembre a reculé de 1,83 dollar à 89,88 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre a cédé 56 cents, terminant à 112,02 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).
mm
(AWP / 08.10.2012 06h31)