Menu
A+ A A-

En hausse, aidé par un dollar affaibli

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole confortaient leur rebond jeudi en fin d'échanges européens, à la faveur d'un affaiblissement du dollar, mais le marché restait prudent, toujours hanté par les craintes sur la demande mondiale et à la veille d'un rapport très attendu sur l'emploi américain.

Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre valait 110,19 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 2,02 dollars par rapport à la clôture de mercredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 1,63 dollar à 89,77 dollars, se ressaisissant après être descendu dans les échanges asiatiques jusqu'à son plus bas niveau depuis deux mois, à 87,91 dollars.

"Après le mouvement de baisse des quatre dernières séances", les investisseurs effectuaient jeudi quelques achats à bon compte, d'autant plus que "l'affaiblissement du dollar a apporté un facteur de soutien bienvenu", soulignait Myrto Sokou, analyste du courtier Sucden.

Le fléchissement du billet vert, face à un euro revigoré par des propos encourageants du président de la Banque centrale européenne (BCE) Mario Draghi, contribuait à rendre plus attractifs les achats de brut, libellés en dollars, pour les investisseurs munis d'autres devises.

Par ailleurs, "les chiffres sur les stocks américains publiés mercredi, en montrant des reculs des réserves de brut et d'essence, étaient plutôt de nature à rasséréner le marché", ajoutait Mme Sokou.

Le Département américain de l'Energie (DoE) a ainsi fait état d'une baisse inattendue de 500'000 barils des réserves de brut aux Etats-Unis lors de la semaine achevée le 28 septembre, alors que les experts interrogés par l'agence Dow Jones Newswires misaient sur une augmentation de 1,7 million de barils.

Le raffermissement des cours du baril était en outre alimenté par les craintes persistantes de perturbations dans la production d'or noir au Moyen-Orient, alors que s'intensifient les tensions géopolitiques dans la région.

Ainsi, la Turquie poursuivait jeudi ses bombardements sur la Syrie en riposte aux tirs syriens meurtriers de la veille sur un village frontalier sur son territoire, et les opérateurs surveillaient la situation en Iran, agitée cette semaine par des manifestations contre la chute de la monnaie locale.

Mais le marché restait néanmoins "hanté par les incertitudes sur la demande et une offre (mondiale d'or noir) qui reste abondante", les opérateurs demeurant sur leurs gardes avant le rapport sur l'emploi aux Etats-Unis, publié vendredi, et considéré comme un baromètre de la vigueur de la première économie mondiale, estimait Andrey Kryuchenkov, analyste de VTB Capital.

Selon des chiffres diffusés mercredi par le cabinet ADP, les embauches ont baissé moins fortement que prévu dans le secteur privé américain, mais les nouvelles inscriptions au chômage sont remontées dans le pays dans les derniers jours de septembre, d'après des chiffres hebdomadaires publiés jeudi.

Les prix du baril avaient chuté de plus de 3 dollars à Londres comme à New York mercredi, "un repli qu'on peut attribuer à l'assombrissement du moral des investisseurs", rappelait Philip Wiper, analyste du courtier PVM, pointant notamment "les inquiétudes sur la demande mondiale", avivées par des indicateurs ternes dans le secteur des services en Chine, deuxième pays consommateur de brut.

ds



(AWP / 04.10.2012 18h31)


Commenter En hausse, aidé par un dollar affaibli



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 27 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole accélère grâce à une baisse marquée des stocks am…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, dans un marché aux échanges réduits pour cause de...

    vendredi 27 décembre 2024 à 11:11

    Le pétrole sans conviction avec des échanges réduits

    Londres: Les cours du pétrole sont stables vendredi, avec peu d'activités sur les marchés au cours de la semaine de Noël.

    jeudi 26 décembre 2024 à 21:27

    Le pétrole recule, le marché relativise les mesures chinoise…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi dans un marché peu fréquenté au lendemain de Noël, les opérateurs réévaluant...

    jeudi 26 décembre 2024 à 19:54

    Panne d'un câble en Baltique : un pétrolier en provenance de…

    Helsinki: La Finlande a ouvert une enquête pour "sabotage" sur le rôle d'un pétrolier en provenance de Russie soupçonné d'avoir été à...

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite