Menu
A+ A A-

Le brut rebondit à New York, soutenu par la baisse du dollar

prix-du-petrole New York New York : Les cours du pétrole ont ouvert en hausse jeudi à New York, rebondissant après avoir plongé la veille de près de 4 dollars, dans un marché qui profitait de la baisse du dollar mais restait inquiet pour les perspectives de la demande mondiale.

Vers 13H20 GMT/15h20 HEC, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en novembre montait de 84 cents à 88,98 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), après avoir chuté la veille de 3,75 dollars, à son plus bas depuis le 2 août.

"Les cours sont soutenus par un mouvement de rebond, les courtiers profitant d'achats à bon compte, après une semaine de très net recul", a constaté John Kilduff, de Again Capital.

Alors que les investisseurs avaient été échaudés la veille par de mauvais chiffres dans le secteur des services en Chine, le deuxième pays consommateur de pétrole au monde, et par des perspectives inquiétantes pour la croissance économique en Asie, des chiffres sur l'emploi américain jeudi remontaient le moral du marché.

"Les courtiers tournent à nouveau leur attention vers les Etats-Unis où les inscriptions hebdomadaires au chômage sont ressorties légèrement meilleures qu'attendu, stimulant le marché actions avant l'ouverture", a noté Matt Smith, de Schneider Electric.

Les nouvelles inscriptions au chômage aux Etats-Unis sont remontées dans les derniers jours de septembre après être tombées près de leur niveau le plus bas de l'année, selon des chiffres publiés jeudi à Washington par le département du Travail.

Quelque 367'000 demandes d'allocations de chômage ont été déposées dans le pays du 23 au 29 septembre, soit 1,1% de plus que la semaine précédente, un chiffre relativement proche des attentes des analystes qui tablaient sur 365'000 nouveaux chômeurs.

D'autre part, le rebond du dollar contre l'euro contribuait à soutenir le brut, et les autres matières premières.

En effet, la baisse du billet vert favorisait les achats d'actifs libellés en dollars, comme l'or noir, pour les acheteurs munis d'autres devises.

"Les tensions géopolitiques restent dans l'esprit des investisseurs, qui s'attendent à ce qu'elles ressurgissent et s'exacerbent à tout instant", les courtiers surveillant particulièrement les tensions entre la Turquie et la Syrie, et la situation iranienne, a rappelé John Kilduff.

rp



(AWP / 04.10.2012 15h46)


Commenter Le brut rebondit à New York, soutenu par la baisse du dollar



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 28 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole grimpe, l'approvisionnement mondial en baisse

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont grimpé jeudi à la veille d'un long week-end où de nombreux marchés seront fermés...

    jeudi 28 mars 2024 à 14:57

    Ecobilan: Totalenergies échoue à faire condamner Greenpeace

    Paris: Totalenergies échoue pour le moment à faire condamner Greenpeace qui l'accuse de sous-estimer son empreinte carbone: la justice a donné jeudi...

    jeudi 28 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole reprend des couleurs, l'approvisionnement mondial…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient vendredi, poussés par les nouvelles d'interruptions ou les craintes de baisses de l'approvisionnement en provenance...

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    lundi 25 mars 2024 à 21:10

    Le pétrole en hausse, poussé par le risque sur la production…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont grimpé lundi, poussés par des perspectives de réduction de la production de pétrole brut...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite