Menu
A+ A A-

Le brut tente de rebondir, dans un marché cependant toujours prudent

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole tentaient de rebondir jeudi en cours d'échanges européens, après leur chute de la veille, mais le marché restait prudent, toujours marqué par les inquiétudes sur la demande mondiale de brut et à la veille du rapport mensuel très attendu sur l'emploi américain.

Vers 10H30 GMT (12H30 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre valait 109,07 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 90 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 53 cents à 88,67 dollars.

Les cours du baril regagnaient un peu de terrain après avoir plongé mercredi de plus de 3 dollars à Londres comme à New York dans un marché très nerveux. Le WTI rebondissait après avoir glissé jeudi dans les échanges asiatiques à son plus bas niveau depuis deux mois, à 87,91 dollars.

"Les cours ont fortement souffert mercredi (...) une chute qu'on peut attribuer à l'assombrissement du moral des investisseurs", expliquait Philip Wiper, analyste du courtier PVM, pointant notamment "les inquiétudes sur la demande mondiale", face à des indicateurs moroses "en particulier en Chine et dans la zone euro".

De plus, les investisseurs pouvaient être tentés d'engranger des bénéfices "maintenant que les programmes d'assouplissement monétaire des grandes banques centrales ont été mis en place", ajoutait-il. L'attente de telles mesures, qui stimulent les achats de matières premières, avait alimenté en août et début septembre une forte hausse des cours du baril.

Cependant, "il était surprenant de voir les prix baisser tellement mercredi, malgré des chiffres encourageant des stocks pétroliers américains" ainsi que "d'assez bonnes statistiques sur l'emploi aux Etats-Unis", ce qui pouvait stimuler le rebond du marché jeudi, poursuivait M. Wiper.

Le Département américain de l'Energie (DoE) a ainsi fait état d'une baisse inattendue de 500'000 barils des réserves de brut aux Etats-Unis lors de la semaine achevée le 28 septembre, alors que les experts interrogés par l'agence Dow Jones Newswires misaient sur une augmentation de 1,7 million de barils.

De plus, selon une enquête du cabinet ADP publiée mercredi, les embauches ont baissé moins fortement que prévu dans le secteur privé américain en septembre, ce qui peut être vu comme une amélioration certes lente mais régulière du marché du travail et de bon augure avant les chiffres officiels de vendredi.

Le rapport mensuel sur l'emploi et le chômage aux Etats-Unis, dévoilé vendredi, est considéré comme un baromètre majeur pour évaluer la santé de l'économie du pays, premier consommateur de brut de la planète.

"Dans l'attente de ce rapport, il est très probable que les prix vont se maintenir dans une fourchette étroite", sans réussir à se redresser vraiment, car "le moral des opérateurs reste plombé par les incertitudes sur la demande et une offre (mondiale d'or noir) qui reste abondante", estimait Andrey Kryuchenkov, analyste de VTB Capital.

Les prix du pétrole restaient cependant toujours soutenus par les craintes de perturbations de la production au Moyen-Orient, alors que s'intensifient les tensions dans la région.

Ainsi, la Turquie poursuivait jeudi ses bombardements sur la Syrie en riposte aux tirs syriens meurtriers la veille sur un village frontalier sur son territoire.

rp



(AWP / 04.10.2012 13h00)


Commenter Le brut tente de rebondir, dans un marché cependant toujours prudent



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 15:27

    Carburants d'aviation durables: objectifs européens pour 203…

    Paris: La principale association mondiale de compagnies aériennes a jugé jeudi "hors d'atteinte" les objectifs d'incorporation de carburant d'origine non fossile dans...

    jeudi 29 janvier 2026 à 12:00

    Le baril de pétrole Brent au-dessus de 70 dollars, une premi…

    Londres: Le baril de pétrole Brent a franchi jeudi la barre des 70 dollars pour la première fois depuis septembre, porté par...

    mercredi 28 janvier 2026 à 21:16

    Le pétrole en hausse après les nouvelles menaces de Washingt…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont encore allés de l'avant mercredi, poussés par l'arrivée de nouveaux navires de guerre américains...

    mercredi 28 janvier 2026 à 18:10

    Le pétrole au plus haut depuis septembre après les menaces a…

    New York: Les cours du pétrole montent encore mercredi face aux menaces répétées de Donald Trump contre l'Iran, et après avoir profité...

    mercredi 28 janvier 2026 à 13:09

    Le pétrole au plus haut depuis septembre grâce à un dollar f…

    Londres: Les cours du pétrole conservent mercredi leur niveau de la veille portée par une hausse liée à la faiblesse du dollar...

    mardi 27 janvier 2026 à 21:21

    Le pétrole profite de la faiblesse du dollar et d'une produc…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont allés de l'avant mardi, poussés par la production toujours restreinte dans le principal champ...

    mardi 27 janvier 2026 à 20:10

    Les Européens ont délaissé l'essence pour les hybrides et l…

    Paris: En Europe, les acheteurs de voitures neuves ont délaissé les modèles à essence et diesel au profit des hybrides en 2025...

    mardi 27 janvier 2026 à 11:25

    Le pétrole prudent face aux tensions entre l'Iran et les Eta…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables mardi, entre un marché prudent sur les tensions entre Washington et Téhéran et une offre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite