Menu
A+ A A-

Asie: le brut creuse ses pertes dans une conjoncture morose (87,94 USD)

prix-du-petrole Singapour Singapour : Le pétrole creusait ses pertes jeudi en Asie en raison d'inquiétudes pour la demande mondiale dans le contexte d'une laborieuse relance économique aux Etats-Unis, du ralentissement chinois et de la crise dans la zone euro.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en novembre perdait 20 cents, à 87,94 dollars, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance reculait de trois cents, à 108,14 dollars.

Mercredi à New York, le baril de WTI a perdu près de 4 dollars et atteint un plus bas depuis deux mois malgré une baisse surprise des réserves de brut aux Etats-Unis, premier consommateur d'or noir.

Les investisseurs craignent pour "les perspectives de croissance économique mondiale" qui demeurent "moroses" et allègent par mesure de précaution leurs positions risquées, a relevé Sanjeev Gupta chez Ernst and Young.

L'environnement économique aux Etats-Unis, premier consommateur de pétrole du monde, l'essoufflement de la Chine, deuxième consommateur de brut, et l'aggravation de la crise de la dette dans la zone euro contribuent à peser sur les cours du baril.

L'indice PMI des directeurs d'achat compilé par la Fédération chinoise de la logistique et des achats (CFLP), publié lundi, a apporté une nouvelle confirmation du ralentissement chinois. L'indice s'est établi en septembre à 49,8, contre 49,2 en août. Un chiffre inférieur à 50 indique une contraction de l'activité par rapport au mois précédent, un chiffre supérieur une expansion.

Un autre indice PMI publié samedi par la banque HSBC s'est pour sa part établi à 47,9 en septembre, en contraction pour le 11ème mois consécutif.

La Banque asiatique de développement (BAsD) a révisé à la baisse mercredi ses prévisions de croissance pour l' Asie, qui devrait retrouver ses niveaux de 2009, en raison du ralentissement en Chine et en Inde, et de la faiblesse sur ses marchés exportateurs, Europe et Etats-Unis.

Dans son rapport, la Banque table sur une croissance de 7,7% du Produit intérieur brut (PIB) chinois cette année et de 8,1% en 2013, des taux bien inférieurs aux 9,3% de 2011. Ses prévisions précédentes étaient de +8,5% en 2012 et +8,7% en 2013.

Enfin l'Espagne n'en finit pas d'inquiéter avec la menace de Moody's sur la note du pays et les incertitudes sur la demande d'aide de Madrid à ses partenaires européens.

Quatrième économie de la zone euro, Madrid est sous la pression des marchés et d'une partie de ses partenaires européens depuis des semaines pour solliciter une aide exceptionnelle après un accord en juin sur un soutien à ses banques.

La réunion des ministres des Finances de la zone euro lundi et le Sommet européen des 18 et 19 octobre apparaissent aux yeux des investisseurs comme l'occasion idéale pour l'Espagne de franchir le pas.

Mercredi, le baril de WTI a perdu 3,75 dollars, à 88,14 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), au plus bas depuis le 2 août, quand il avait terminé à 87,13 dollars.

A Londres, le baril de Brent a reculé de 3,40 dollars par rapport à la clôture de mercredi, terminant à 108,17 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

fah



(AWP / 04.10.2012 06h22)


Commenter Asie: le brut creuse ses pertes dans une conjoncture morose (87,94 USD)



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 20 février 2026 à 12:19

    Le pétrole hésite sur l'imminence d'une attaque américaine c…

    Londres: Les cours du pétrole sont hésitants vendredi, après deux séances de fortes hausses, le marché soupesant encore le risque d'une intervention...

    jeudi 19 février 2026 à 21:56

    Tensions USA-Iran: les prix du pétrole touchent un plus haut…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont atteint jeudi leur plus haut niveau depuis six mois, le marché tablant davantage sur...

    jeudi 19 février 2026 à 18:56

    Recul inattendu des stocks hebdomadaires de pétrole aux Etat…

    Washington: Les réserves commerciales de pétrole ont connu une baisse marquée la semaine dernière aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés jeudi par...

    jeudi 19 février 2026 à 15:50

    Iran: le pétrole américain au plus haut depuis six mois

    Londres: Le cours du baril de pétrole américain est monté jeudi à son plus haut niveau depuis six mois, le marché tablant...

    jeudi 19 février 2026 à 15:05

    Iran: le baril de pétrole américain WTI au plus haut depuis …

    Londres: Le cours du baril de pétrole américain a atteint jeudi son plus haut niveau depuis six mois, le marché revoyant à...

    jeudi 19 février 2026 à 11:53

    Le pétrole monte face au risque d'intervention américaine en…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent jeudi, le marché ayant revu à la hausse le risque d'intervention américaine en Iran, lié à...

    mercredi 18 février 2026 à 21:12

    Bond du pétrole après de nouvelles déclarations américaines …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte progression mercredi, entraînés par une réévaluation à la hausse du risque...

    mercredi 18 février 2026 à 13:05

    Le pétrole réévalue à la hausse le risque géopolitique conce…

    Londres: Les cours du pétrole remontent mercredi, l'interprétation américaine des pourparlers entre l'Iran et les Etats-Unis étant moins positive que celle d'abord...

    mercredi 18 février 2026 à 11:34

    Le pétrole se stabilise avec des négociations qui se prolong…

    Londres: Les cours du pétrole sont pratiquement inchangés mercredi, le marché restant prudent malgré une impression positive des pourparlers entre l'Iran et...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    🇻🇪 Le pétrole en ligne de mire de l’intervention US au Venezuela: quel scénario pour le baril ?

    Le lundi 05 janvier 2026

    Caracas: Quelques heures après la capture de Nicolás Maduro et son transfert vers les États-Unis, Donald Trump a affirmé vouloir « rouvrir » le Venezuela aux compagnies pétrolières américaines, tout en maintenant l'embargo sur le brut vénézuélien. Sur le papier, l'équation est simple: un pays assis sur des réserves géantes, une industrie pétrolière exsangue et Washington qui revient au centre du jeu. Dans les faits, les conséquences dépendront d'un triptyque décisif: sécurité, cadre juridique et prix du baril.

    Lire la suite