Menu
A+ A A-

Le brut ouvre en baisse à New York, le marché inquiet pour la demande

prix-du-petrole New York New York : Le pétrole a débuté la séance en nette baisse mercredi à New York, les courtiers s'inquiétant pour la demande mondiale de brut avant la publication par l'administration américaine des chiffres hebdomadaires des réserves de brut aux Etats-Unis.

Vers 13H15 GMT/15h15 HEC, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en novembre lâchait 1,44 dollar, à 90,45 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Les cours du pétrole "sont sous pression en raison des inquiétudes liées à la demande, notamment après la publication de chiffres plutôt faibles sur l'emploi aux Etats-Unis", a souligné Phil Flynn, de Price Futures Group.

Selon une enquête mensuelle publiée mercredi par la société de services informatiques ADP, les embauches ont ralenti dans le secteur privé aux Etats-Unis en septembre, les entreprises créant dans le pays 162'000 emplois de plus qu'elles n'en détruisaient.

Le résultat de l'enquête est néanmoins meilleur que ce sur quoi tablaient les analystes, dont la prévision médiane donnait 133'000 créations de postes.

Mais à ce ralentissement s'ajoutent "des incertitudes sur la Chine et l'Espagne", qui font craindre pour la demande mondiale de brut, a indiqué M. Flynn.

Les investisseurs ont été notamment refroidis par des indicateurs manufacturiers décevants publiés en début de semaine en Chine, deuxième pays consommateur de brut au monde, et par la réticence de Madrid à faire appel à un plan de secours européen, malgré les fortes pressions des marchés financiers et d'une partie de ses partenaires européens.

Les opérateurs réservaient par ailleurs leur jugement avant la publication dans la matinée du rapport hebdomadaire du Département américain de l'Energie (DoE), aux Etats-Unis, le premier consommateur mondial d'or noir.

Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, le DoE devrait faire état d'une hausse de 1,7 million de barils des stocks de brut lors de la semaine achevée le 28 septembre.

Les stocks d'essence sont attendus en baisse de 400.000 barils, et ceux de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) en recul de 300.000 barils.

Les statistiques du DoE seront d'autant plus décortiquées que la fédération professionnelle API, qui publie ses propres estimations, "a dressé mardi soir un tableau plus encourageant", ont observé les experts du cabinet viennois JBC Energy.

L'API a ainsi fait état d'une hausse de seulement 460.000 barils des stocks américains de brut la semaine dernière, et de replis de 60.000 barils et 320.000 barils respectivement des réserves d'essence et de celles de produits distillés.

rp



(AWP / 03.10.2012 15h45)


Commenter Le brut ouvre en baisse à New York, le marché inquiet pour la demande



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 22 novembre 2024 à 21:45

    Le pétrole accélère, la prime de risque géopolitique réintèg…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, après un moment d'hésitation en début de journée, les...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:50

    Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au …

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:10

    Le pétrole se maintient, le marché sous-pèse les risques lié…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après avoir grimpé la veille, le marché évaluant encore la possibilité que des installations pétrolières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 13:40

    Le pétrole monte avec l'escalade en Ukraine et la hausse des…

    Londres: Les cours du pétrole restent en hausse jeudi en raison de l'augmentation des réserves de brut américaines et de l'escalade autour...

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite