Menu
A+ A A-

Asie: en baisse (91,62 USD) en raison des tergiversations espagnoles

prix-du-petrole Singapour Singapour : Les cours du pétrole étaient en baisse mercredi en Asie en raison des tergiversations de l'Espagne, écrasée par le poids de sa dette publique, sur son sauvetage financier.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en novembre perdait 27 cents à 91,62 dollars, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance abandonnait 29 cents, à 111,28 USD.

Le repli des cours du brut reflétait la déception des marchés qui misaient sur une demande d'aide financière imminente de l'Espagne, quatrième économie de la zone euro, à ses partenaires, mais dont les espoirs ont été douchés mardi par le Premier ministre Mariano Rajoy, selon les analystes.

M. Rajoy a en effet affirmé qu'un sauvetage financier de l'Espagne n'était pas encore à l'ordre du jour alors que le pays est soumis à de fortes pressions des marchés et d'une partie de ses partenaires européens pour demander une aide globale pour son économie, après un accord en juin sur une première aide européenne pour ses banques.

"Non", a seulement répondu Mariano Rajoy lors d'une conférence de presse, interrogé sur l'imminence d'une demande de sauvetage alors que tous les clignotants sont au rouge.

Les marchés sont en proie à la "confusion due aux conditions de la demande d'un plan de sauvetage par l'Espagne", a relevé le courtier IG Markets. "Les marchés optimistes étaient orientés à la hausse mais ont reculé quand le Premier ministre espagnol Rajoy a dit que cette demande n'était pas imminente".

Les opérateurs restaient par ailleurs prudents avant la publication du rapport du département américain de l'Energie (DoE) sur les réserves de pétrole des Etats-Unis.

Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, le DoE devrait faire état d'une hausse de 1,7 million de barils des stocks de brut lors de la semaine achevée le 28 septembre. Les stocks d'essence sont attendus en baisse de 400.000 barils, et ceux de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) en recul de 300.000 barils.

Mardi, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en novembre a lâché 59 cents, à 91,89 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance a reculé de 62 cents par rapport à la clôture de lundi, terminant à 111,57 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres.

ds



(AWP / 03.10.2012 06h30)


Commenter Asie: en baisse (91,62 USD) en raison des tergiversations espagnoles



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 15:27

    Carburants d'aviation durables: objectifs européens pour 203…

    Paris: La principale association mondiale de compagnies aériennes a jugé jeudi "hors d'atteinte" les objectifs d'incorporation de carburant d'origine non fossile dans...

    jeudi 29 janvier 2026 à 12:00

    Le baril de pétrole Brent au-dessus de 70 dollars, une premi…

    Londres: Le baril de pétrole Brent a franchi jeudi la barre des 70 dollars pour la première fois depuis septembre, porté par...

    mercredi 28 janvier 2026 à 21:16

    Le pétrole en hausse après les nouvelles menaces de Washingt…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont encore allés de l'avant mercredi, poussés par l'arrivée de nouveaux navires de guerre américains...

    mercredi 28 janvier 2026 à 18:10

    Le pétrole au plus haut depuis septembre après les menaces a…

    New York: Les cours du pétrole montent encore mercredi face aux menaces répétées de Donald Trump contre l'Iran, et après avoir profité...

    mercredi 28 janvier 2026 à 13:09

    Le pétrole au plus haut depuis septembre grâce à un dollar f…

    Londres: Les cours du pétrole conservent mercredi leur niveau de la veille portée par une hausse liée à la faiblesse du dollar...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite