Menu
A+ A A-

Le brut en hausse à New York, optimisme pour la croissance US

prix-du-petrole New York New York : Le pétrole a ouvert la séance dans le vert mardi à New York, les investisseurs penchant pour l'optimisme sur la situation économique aux Etats-Unis après un bon indicateur et des propos du président de la Réserve fédérale américaine.

Vers 13H00 GMT/15h00 HEC, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en novembre gagnait 10 cents, à 92,58 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Les courtiers ont accueilli comme un bon présage le rebond, après trois mois de baisse, de l'activité des industries manufacturières en septembre aux Etats-Unis et le brut "continue d'en profiter", a indiqué Matt Smith, de Summit Energy.

L'ISM manufacturier, publié lundi, s'est en effet établi pour la première fois depuis mai au-dessus de 50%, seuil entre contraction et hausse de l'activité.

Parallèlement, les opérateurs ont salué les propos du président de la Réserve fédérale américaine qui, lundi, "a dit clairement que tant qu'il était en place, il continuerait à apporter des mesures de soutien même après que l'économie semble aller mieux", a souligné Phil Flynn, de Price Futures Group.

Ben Bernanke a de fait rappelé lors d'un discours à Indianapolis, dans l'Indiana (centre), que la Fed avait promis mi-septembre de maintenir une politique monétaire ultra-accommodante "pendant un temps considérable", même "après le renforcement de la reprise", si nécessaire.

"Le fait qu'il continue à parler d'injections de liquidités supplémentaires apporte certainement un soutien aux matières premières", a remarqué Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

Les mesures d'assouplissement monétaire favorisent en effet l'achat d'actifs peu risqués et plus rentables comme les matières premières.

Les cours du pétrole étaient par ailleurs, selon M. Lipow, "soutenus par ce qui se passe en Europe, notamment avec l'Espagne qui semble arriver à trouver des solutions pour sa dette souveraine".

La persistance de tensions géopolitiques au Moyen-Orient favorise également la hausse des cours.

"Même s'il n'y a pas de nouvelles informations en provenance de la zone ce matin, les courtiers gardent en tête la possibilité qu'il y ait des perturbations sur l'offre de pétrole", soit en raison d'un éventuel conflit entre Iran et Israël, soit à cause de "l'extension des troubles syriens aux pays voisins", a noté M. Lipow.

rp



(AWP / 02.10.2012 15h48)


Commenter Le brut en hausse à New York, optimisme pour la croissance US



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 28 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole grimpe, l'approvisionnement mondial en baisse

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont grimpé jeudi à la veille d'un long week-end où de nombreux marchés seront fermés...

    jeudi 28 mars 2024 à 14:57

    Ecobilan: Totalenergies échoue à faire condamner Greenpeace

    Paris: Totalenergies échoue pour le moment à faire condamner Greenpeace qui l'accuse de sous-estimer son empreinte carbone: la justice a donné jeudi...

    jeudi 28 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole reprend des couleurs, l'approvisionnement mondial…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient vendredi, poussés par les nouvelles d'interruptions ou les craintes de baisses de l'approvisionnement en provenance...

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    lundi 25 mars 2024 à 21:10

    Le pétrole en hausse, poussé par le risque sur la production…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont grimpé lundi, poussés par des perspectives de réduction de la production de pétrole brut...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite