Menu
A+ A A-

Le brut en hausse à New York, optimisme pour la croissance US

prix-du-petrole New York New York : Le pétrole a ouvert la séance dans le vert mardi à New York, les investisseurs penchant pour l'optimisme sur la situation économique aux Etats-Unis après un bon indicateur et des propos du président de la Réserve fédérale américaine.

Vers 13H00 GMT/15h00 HEC, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en novembre gagnait 10 cents, à 92,58 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Les courtiers ont accueilli comme un bon présage le rebond, après trois mois de baisse, de l'activité des industries manufacturières en septembre aux Etats-Unis et le brut "continue d'en profiter", a indiqué Matt Smith, de Summit Energy.

L'ISM manufacturier, publié lundi, s'est en effet établi pour la première fois depuis mai au-dessus de 50%, seuil entre contraction et hausse de l'activité.

Parallèlement, les opérateurs ont salué les propos du président de la Réserve fédérale américaine qui, lundi, "a dit clairement que tant qu'il était en place, il continuerait à apporter des mesures de soutien même après que l'économie semble aller mieux", a souligné Phil Flynn, de Price Futures Group.

Ben Bernanke a de fait rappelé lors d'un discours à Indianapolis, dans l'Indiana (centre), que la Fed avait promis mi-septembre de maintenir une politique monétaire ultra-accommodante "pendant un temps considérable", même "après le renforcement de la reprise", si nécessaire.

"Le fait qu'il continue à parler d'injections de liquidités supplémentaires apporte certainement un soutien aux matières premières", a remarqué Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

Les mesures d'assouplissement monétaire favorisent en effet l'achat d'actifs peu risqués et plus rentables comme les matières premières.

Les cours du pétrole étaient par ailleurs, selon M. Lipow, "soutenus par ce qui se passe en Europe, notamment avec l'Espagne qui semble arriver à trouver des solutions pour sa dette souveraine".

La persistance de tensions géopolitiques au Moyen-Orient favorise également la hausse des cours.

"Même s'il n'y a pas de nouvelles informations en provenance de la zone ce matin, les courtiers gardent en tête la possibilité qu'il y ait des perturbations sur l'offre de pétrole", soit en raison d'un éventuel conflit entre Iran et Israël, soit à cause de "l'extension des troubles syriens aux pays voisins", a noté M. Lipow.

rp



(AWP / 02.10.2012 15h48)


Commenter Le brut en hausse à New York, optimisme pour la croissance US



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 15:27

    Carburants d'aviation durables: objectifs européens pour 203…

    Paris: La principale association mondiale de compagnies aériennes a jugé jeudi "hors d'atteinte" les objectifs d'incorporation de carburant d'origine non fossile dans...

    jeudi 29 janvier 2026 à 12:00

    Le baril de pétrole Brent au-dessus de 70 dollars, une premi…

    Londres: Le baril de pétrole Brent a franchi jeudi la barre des 70 dollars pour la première fois depuis septembre, porté par...

    mercredi 28 janvier 2026 à 21:16

    Le pétrole en hausse après les nouvelles menaces de Washingt…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont encore allés de l'avant mercredi, poussés par l'arrivée de nouveaux navires de guerre américains...

    mercredi 28 janvier 2026 à 18:10

    Le pétrole au plus haut depuis septembre après les menaces a…

    New York: Les cours du pétrole montent encore mercredi face aux menaces répétées de Donald Trump contre l'Iran, et après avoir profité...

    mercredi 28 janvier 2026 à 13:09

    Le pétrole au plus haut depuis septembre grâce à un dollar f…

    Londres: Les cours du pétrole conservent mercredi leur niveau de la veille portée par une hausse liée à la faiblesse du dollar...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite