Menu
A+ A A-

Le brut hésite dans un marché peu animé

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole hésitaient mardi en cours d'échanges européens, fléchissant à Londres mais montant à New York, dans un marché prudent, tiraillé entre un indicateur américain encourageant publié la veille et les craintes persistantes sur la demande mondiale de brut.

Vers 10H15 GMT (12H15 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre valait 112,14 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 5 cents par rapport à la clôture de lundi.

Dans les échanges électroniques du New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance grimpait de 32 cents à 92,80 dollars.

Les cours du baril continuaient d'emprunter des directions divergentes, après avoir terminé la veille en petite baisse à Londres et en légère hausse sur le marché new-yorkais.

"Le marché n'est pas très animé", dans "un volume d'échanges qui reste relativement limité, en l'absence des opérateurs chinois, en raison de la semaine de vacances" pour la fête nationale, observait Andrey Kryuchenkov.

"Les prix restent vulnérables à des prises de bénéfices" après leur hausse de la fin de semaine dernière, tandis que "les opérateurs concentrent leur attention sur les gros titres macro-économiques, estimait-il.

Ainsi, les cours du baril ont piqué du nez lundi après la publication d'indicateurs manufacturiers moroses en Chine, deuxième pays consommateur de brut, avant de se ressaisir dans les échanges américains, après la publication d'un indicateur ISM meilleur que prévu aux Etats-Unis.

L'ISM manufacturier, qui mesure la perception que les directeurs des achats ont de la conjoncture dans leur secteur, a rebondi aux Etats-Unis en septembre après trois mois de baisse, montrant un progression de l'activité manufacturière de la première puissance économique mondiale pour la première fois depuis mai.

Cependant, si cet indicateur a tiré vers le haut le cours du WTI, il n'a pas suffi à faire durablement remonter le Brent, qui s'affichait mardi toujours en repli sur la place londonienne, dans un marché hanté par les inquiétudes persistantes sur la demande mondiale.

En exhortant lundi soir le Congrès et le gouvernement des Etats-Unis à prendre des mesures de soutien à la croissance économique, "le président de la Réserve fédérale américaine (Fed) Ben Bernanke a plombé l'optimisme sur la reprise de l'économie américaine", notaient par ailleurs les experts de Commerzbank.

De plus, "il y a toujours une surabondance de la production de pétrole sur le marché face à une demande terne", plombée par une économie mondiale morose et par le fait que "le quatrième trimestre est traditionnellement marqué par une moindre consommation de brut, les raffineries ralentissant leur cadence après leur pic d'activité durant l'été", saison de forte demande d'essence, précisait M. Kryuchenkov.

Ainsi, "après les gains enregistrés au troisième trimestre, les prix du brut auront du mal à continuer leur hausse", même si tout repli des prix devrait être limité par les tensions persistantes au Moyen-Orient (notamment entre Israël et l'Iran), ajoutait l'analyste.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a demandé la semaine dernière l'établissement d'une ligne rouge à ne pas franchir sur le programme nucléaire en Iran. Les tensions croissantes entre les deux pays font redouter aux investisseurs le déclenchement d'un conflit susceptible de perturber fortement la production pétrolière de la région.

rp



(AWP / 02.10.2012 12h46)


Commenter Le brut hésite dans un marché peu animé



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 15:27

    Carburants d'aviation durables: objectifs européens pour 203…

    Paris: La principale association mondiale de compagnies aériennes a jugé jeudi "hors d'atteinte" les objectifs d'incorporation de carburant d'origine non fossile dans...

    jeudi 29 janvier 2026 à 12:00

    Le baril de pétrole Brent au-dessus de 70 dollars, une premi…

    Londres: Le baril de pétrole Brent a franchi jeudi la barre des 70 dollars pour la première fois depuis septembre, porté par...

    mercredi 28 janvier 2026 à 21:16

    Le pétrole en hausse après les nouvelles menaces de Washingt…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont encore allés de l'avant mercredi, poussés par l'arrivée de nouveaux navires de guerre américains...

    mercredi 28 janvier 2026 à 18:10

    Le pétrole au plus haut depuis septembre après les menaces a…

    New York: Les cours du pétrole montent encore mercredi face aux menaces répétées de Donald Trump contre l'Iran, et après avoir profité...

    mercredi 28 janvier 2026 à 13:09

    Le pétrole au plus haut depuis septembre grâce à un dollar f…

    Londres: Les cours du pétrole conservent mercredi leur niveau de la veille portée par une hausse liée à la faiblesse du dollar...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite