Menu
A+ A A-

Le brut termine en hausse à New York, après de bons chiffres américains

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Les cours du pétrole ont terminé en légère hausse lundi à New York, stimulés par le rebond de l'activité des industries manufacturières en septembre aux Etats-Unis, de bon augure pour le premier pays consommateur mondial d'or noir.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en novembre a progressé de 29 cents, à 92,48 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance a en revanche reculé de 20 cents par rapport à la clôture de vendredi, terminant à 112,19 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres.

Les courtiers américains ont salué la publication du rapport sur l'activité des industries manufacturières, qui "fait pencher du côté de l'optimisme et a fait monter les prix", a indiqué Michael Lynch, de Strategic Energy and Economic Research.

L'ISM manufacturier, qui mesure la perception que les directeurs des achats ont de la conjoncture dans leur secteur, a en effet rebondi aux Etats-Unis en septembre après trois mois de baisse.

Il s'est spécifiquement établi à 51,5% en août alors que la prévision médiane des analystes le donnait à 49,7%. Il est ainsi au-dessus de 50%, seuil entre contraction et hausse de l'activité, pour la première fois depuis mai.

Les cours du brut ont parallèlement profité de la contraction de la production manufacturière en Chine en septembre pour le deuxième mois consécutif, selon Bart Melek, de TD Securities.

Si cela représente en soi une "déception" sur la croissance du pays, "certains opérateurs estiment que cela va se traduire par des mesures de soutien à l'économie chinoise", a expliqué l'analyste.

De façon plus générale, les mouvements effectués par les investisseurs en ce début de quatrième trimestre "continuent de refléter l'idée que des mesures de soutien vont compenser la faible demande en Chine et en Europe", a renchérit Tim Evans, de Citi.

Les prix du brut ont également été portés par "des marchés financiers en hausse et un dollar américain plus faible", a ajouté l'analyste.

L'affaiblissement du billet vert rend en effet plus attractifs les achats de brut libellés dans la monnaie américaine pour les investisseurs munis d'autres devises.

Les tensions géopolitiques persistantes au Moyen-Orient "fournissent aussi un soutien au marché", alors que "le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a demandé la semaine dernière l'établissement d'une ligne rouge" sur le programme nucléaire iranien, a estimé Tamas Varga, du courtier PVM.

Les tensions croissantes entre l'Iran et Israël font redouter aux investisseurs le déclenchement d'un conflit susceptible de perturber fortement la production pétrolière de la région.

Pour M. Lynch, les directions opposées prises par le brut à Londres et à New York étaient "assez inhabituelles". Mais, a-t-il ajouté, "historiquement le Brent est plus faible que le WTI, aussi commençons-nous peut-être à voir un retour vers les niveaux habituels".

rp



(AWP / 02.10.2012 06h21)


Commenter Le brut termine en hausse à New York, après de bons chiffres américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 15:27

    Carburants d'aviation durables: objectifs européens pour 203…

    Paris: La principale association mondiale de compagnies aériennes a jugé jeudi "hors d'atteinte" les objectifs d'incorporation de carburant d'origine non fossile dans...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite