Le brut termine en hausse à New York, après de bons chiffres américains
(reprise de la veille)
New York - Les cours du pétrole ont terminé en légère hausse lundi à New York, stimulés par le rebond de l'activité des industries manufacturières en septembre aux Etats-Unis, de bon augure pour le premier pays consommateur mondial d'or noir.
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en novembre a progressé de 29 cents, à 92,48 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance a en revanche reculé de 20 cents par rapport à la clôture de vendredi, terminant à 112,19 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres.
Les courtiers américains ont salué la publication du rapport sur l'activité des industries manufacturières, qui "fait pencher du côté de l'optimisme et a fait monter les prix", a indiqué Michael Lynch, de Strategic Energy and Economic Research.
L'ISM manufacturier, qui mesure la perception que les directeurs des achats ont de la conjoncture dans leur secteur, a en effet rebondi aux Etats-Unis en septembre après trois mois de baisse.
Il s'est spécifiquement établi à 51,5% en août alors que la prévision médiane des analystes le donnait à 49,7%. Il est ainsi au-dessus de 50%, seuil entre contraction et hausse de l'activité, pour la première fois depuis mai.
Les cours du brut ont parallèlement profité de la contraction de la production manufacturière en Chine en septembre pour le deuxième mois consécutif, selon Bart Melek, de TD Securities.
Si cela représente en soi une "déception" sur la croissance du pays, "certains opérateurs estiment que cela va se traduire par des mesures de soutien à l'économie chinoise", a expliqué l'analyste.
De façon plus générale, les mouvements effectués par les investisseurs en ce début de quatrième trimestre "continuent de refléter l'idée que des mesures de soutien vont compenser la faible demande en Chine et en Europe", a renchérit Tim Evans, de Citi.
Les prix du brut ont également été portés par "des marchés financiers en hausse et un dollar américain plus faible", a ajouté l'analyste.
L'affaiblissement du billet vert rend en effet plus attractifs les achats de brut libellés dans la monnaie américaine pour les investisseurs munis d'autres devises.
Les tensions géopolitiques persistantes au Moyen-Orient "fournissent aussi un soutien au marché", alors que "le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a demandé la semaine dernière l'établissement d'une ligne rouge" sur le programme nucléaire iranien, a estimé Tamas Varga, du courtier PVM.
Les tensions croissantes entre l'Iran et Israël font redouter aux investisseurs le déclenchement d'un conflit susceptible de perturber fortement la production pétrolière de la région.
Pour M. Lynch, les directions opposées prises par le brut à Londres et à New York étaient "assez inhabituelles". Mais, a-t-il ajouté, "historiquement le Brent est plus faible que le WTI, aussi commençons-nous peut-être à voir un retour vers les niveaux habituels".
rp
(AWP / 02.10.2012 06h21)