Asie: le brut en baisse à cause de la Chine (91,63 USD)
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en novembre cédait 56 cents à 91,63 dollars, et le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance lâchait 40 cents à 111,99 USD.
"Nous avons eu ce matin les chiffres officiels du PMI des directeurs d'achat, après l'enquête de la HSBC ce week-end, qui soulignent une nouvelle contraction" de la production manufacturière en Chine en septembre, notent les analystes de IG Markets.
"Avec des demandes intérieure et extérieure qui ralentissent pour l'Empire du milieu, le gouvernement chinois ne peut pas faire l'impossible pour relancer la croissance", ont-ils ajouté.
L'indice PMI des directeurs d'achat compilé par la Fédération chinoise de la logistique et des achats (CFLP), publié lundi, s'est élevé le mois dernier à 49,8, contre 49,2 en août. Un chiffre inférieur à 50 indique une contraction de l'activité par rapport au mois précédent, un chiffre supérieur une expansion.
Un autre indice PMI publié samedi par la banque HSBC s'est pour sa part établi à 47,9 en septembre, en contraction pour le 11ème mois consécutif, avec un recul également plus faible qu'en août (47,6).
L'écart entre les deux indices PMI s'explique par une différence entre les échantillons des deux institutions, la CFLP mesurant un plus grand nombre de sociétés mais accordant aussi plus d'importance aux entreprises d'Etat, alors que la banque HSBC privilégie le secteur privé.
La Chine connaît un ralentissement de sa croissance, le Produit intérieur brut ayant crû de seulement 7,6% au deuxième trimestre. Il s'agit de la plus mauvaise performance depuis le début de la crise économique mondiale en 2008-2009, et du sixième trimestre d'affilée de décélération de la croissance.
Vendredi, le pétrole avait clôturé en hausse à Londres et New York en raison de craintes sur la situation géopolitique au Moyen-Orient
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en novembre avait gagné 34 cents, à 92,19 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance avait pris 38 cents à 112,39 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres.
mm
(AWP / 01.10.2012 06h28)