Menu
A+ A A-

Le brut en nette hausse à New York, moins de craintes sur la zone euro

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Les cours du pétrole ont clôturé jeudi en nette hausse, portés par un regain d'optimisme sur la situation dans la zone euro après la présentation du budget espagnol 2013 et par la peur de nouvelles tensions au Moyen-Orient.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en novembre a gagné 1,87 dollar à 91,85 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance a clôturé à 112,01 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, avançant de 1,97 dollar par rapport à la clôture de la veille.

Les courtiers ont réagi "à l'annonce du gouvernement espagnol", selon Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

"Les coupes dans les dépenses et les mesures d'austérité vont apparemment plus loin que ce à quoi le marché s'attendait. Cela rassure sur le fait que l'Union européenne prend des mesures pour tenter de placer la crise de la dette sous contrôle", a-t-il ajouté.

Parallèlement, les inquiétudes géopolitiques sur la situation au Moyen-Orient "persistent avec l'assemblée générale des Nations unies cette semaine, notamment avec les discours sur le programme nucléaire iranien", a indiqué M. Lipow.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a ainsi demandé jeudi devant l'ONU l'établissement d'une "ligne rouge claire" pour limiter l'enrichissement d'uranium par Téhéran et l'empêcher de se doter de l'arme atomique.

Et l'annonce d'une attaque d'une installation pétrolière dans le nord-est de la Syrie a ajouté à la nervosité des investisseurs: selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), des inconnus ont fait exploser jeudi à l'aube un oléoduc dans la région syrienne de Hassaka et enlevé le directeur d'une station de pompage de la zone.

Les cours ont également été soutenus par l'annonce par l'administration américaine mercredi d'une baisse surprise des réserves de brut et de produits raffinés aux Etats-Unis.

Les stocks de brut ont précisément reculé de 2,4 millions de barils lors de la semaine achevée le 21 septembre alors que les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires misaient sur une hausse de 1,1 million de barils.

Les réserves de produits distillés ont, elles, diminué de 500'000 barils, tout comme celles d'essence.

"Des rumeurs selon lesquelles la Chine va intervenir" après la publications de données économiques décevantes ont aussi influencé le marché, selon Phil Flynn, de Prices Future Group.

Ces spéculations, qui ont dopé les Bourses asiatiques, "ont remonté le moral des investisseurs et ravivé leur appétit pour les actifs jugés risqués", en particulier le pétrole, a noté Myrto Sokou, du courtier Sucden.

De nouvelles mesures de soutien des autorités chinoises seraient en effet susceptibles de stimuler l'économie du pays, deuxième consommateur de brut de la planète.

rp



(AWP / 28.09.2012 06h21)


Commenter Le brut en nette hausse à New York, moins de craintes sur la zone euro



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite