Menu
A+ A A-

Le brut ouvre en hausse à New York, soutenu par une baisse des stocks US

prix-du-petrole New York New York : Les cours du pétrole ont démarré en nette hausse à New York jeudi, un regain de tensions géopolitiques au Moyen-Orient et une baisse des réserves de brut aux Etats-Unis, premier consommateur mondial d'or noir, apportant un soutien aux prix.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en novembre gagnait 1,25 dollar, à 91,23 dollars, alors qu'il était descendu la veille sous la barre des 90 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Les courtiers "prennent enfin en compte ce matin le rapport hebdomadaire sur les stocks (publié mercredi), faisant rebondir les prix", a noté Matt Smith, de Summit Energy.

L'administration américaine a en effet fait état d'une baisse surprise des stocks de pétrole aux Etats-Unis, avec notamment une diminution de 2,4 millions de barils des réserves de brut lors de la semaine achevée le 21 septembre alors que les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires misaient sur une hausse de 1,1 million de barils.

Les stocks de produits distillés ont eux aussi, contre toute attente, reculé de 500'000 barils, tandis que les stocks d'essence affichaient également une baisse surprise de 500'000 barils.

Parallèlement, des "considérations géopolitiques reviennent sur le devant de la scène", a indiqué John Kilduff, d'Again Capital.

Les opérateurs appréhendent notamment "le discours du Premier ministre israélien (Benjamin) Netanyahu à la tribune des Nations unies aujourd'hui, (et craignent) qu'il reparle d'une ligne rouge face à l'Iran et à ses ambitions nucléaires", a expliqué l'analyste.

Les inquiétudes "sur la situation en Europe s'apaisent un peu", a par ailleurs indiqué M. Kilduff.

Le marché pourrait toutefois réagir quand le gouvernement de droite de Mariano Rajoy dévoilera, plus tard dans la journée, son projet de budget 2013 assorti d'un nouveau plan de réformes pour l'Espagne.

Les investisseurs réagissent également, selon Phil Flynn de Prices Future Group, à "des rumeurs selon lesquelles la Chine va intervenir avec de nouvelles mesures d'assouplissement monétaire après la publication d'une baisse de 6,2% des bénéfices industriels chinois sur un an en août, un chiffre en recul pour le cinquième mois consécutif".

rp



(AWP / 27.09.2012 15h40)


Commenter Le brut ouvre en hausse à New York, soutenu par une baisse des stocks US



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    lundi 22 avril 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse, la prime de risque géopolitique…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant après...

    lundi 22 avril 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants se stabilisent, le diesel baisse

    Carburants: Les prix de l'essence se stabilisaient la semaine passée alors que le diesel était en baisse. Pour sa part, la moyenne des cours...

    lundi 22 avril 2024 à 11:50

    Le pétrole se replie, la prime de risque géopolitique baisse

    Londres: Les prix du pétrole commençaient la semaine en baisse lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant en...

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite