Menu
A+ A A-

Le brut finit sous le seuil des 90 dollars le baril à New York

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Les cours du pétrole ont clôturé mercredi sous le seuil des 90 dollars, dans un marché préoccupé par la montée des tensions en zone euro et ses conséquences sur la demande en brut, malgré une baisse inattendue de l'offre aux Etats-Unis.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en novembre a abandonné 1,39 dollar, à 89,98 dollars, clôturant pour la première fois depuis le 2 août sous le seuil des 90 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance a clôturé à 110,04 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, reculant de 41 cents par rapport à la clôture de la veille.

Le marché de l'or noir a été plombé par "une liquidation massive des positions à la hausse (sur le brut) à cause d'inquiétudes sur la zone euro", a commenté Jim Ritterbusch, de Ritterbusch Associates.

"Au cours de l'essentiel du troisième trimestre, le brut avait été soutenu par des spéculations sur des actions de relance (des banques centrales), ce qui s'est effectivement produit, et sur une escalade des tensions géopolitiques, ignorant les données de base du marché", a observé David Bouckhout, de TD Securities.

"Aujourd'hui, alors que le trimestre est sur le point de se terminer, les courtiers tournent leur attention vers ces facteurs de base et ils ne sont pas aussi bons qu'espéré", a-t-il ajouté.

Le marché assistait notamment avec anxiété à la montée des tensions en zone euro, avec "les manifestations violentes en Espagne contre de nouvelles mesures d'austérité, qui ont assombri les marchés financiers et mis le brut sous pression", ont commenté les experts de Commerzbank.

"Cela nous rappelle la fragilité de la situation sur place, et entraîne une chute précipitée de l'euro contre le dollar, ce qui participe à mettre les matières premières sous pression, le brut étant celle qui réagit le plus fort", a noté John Kilduff, de Again Capital.

En effet, la hausse du billet vert pénalise les achats d'actifs libellés en dollars, les rendant moins intéressants pour les acheteurs munis d'autres devises.

Dans ce contexte, la nouvelle d'une baisse inattendue des stocks de brut, annoncée dans la matinée par le département de l'Energie américain (DoE), "a été relativement ignorée", a noté M. Bouckhout.

Le département de l'Energie (DoE) a fait état mercredi d'une diminution de 2,4 millions de barils des réserves de brut aux Etats-Unis lors de la semaine achevée le 21 septembre, alors que les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires misaient sur une hausse de 1,1 million de barils.

Les stocks de produits distillés ont eux aussi, contre toute attente, reculé de 500'000 barils, tandis que les stocks d'essence affichaient également une baisse surprise de 500'000 barils.

Par ailleurs, les doutes sur la vigueur de la reprise économique aux Etats-Unis, premier pays consommateur de brut, avaient déjà été ravivés mardi par des propos du patron de la branche de la Réserve fédérale américaine (Fed) de Philadelphie, Charles Plosser, qui a dit son opposition au nouveau programme d'assouplissement quantitatif (QE3) de la banque centrale, jugé "inefficace" et "inopportun".

rp



(AWP / 27.09.2012 06h21)


Commenter Le brut finit sous le seuil des 90 dollars le baril à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite