Menu
A+ A A-

Le brut ouvre en net recul à New York, craintes pour la demande

prix-du-petrole New York New York : Les cours du pétrole ont ouvert en net recul lundi à New York, dans un marché plombé par des craintes pour la demande mondiale.

Vers 13H20 GMT/15h20 HEC, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en novembre cédait 1,11 dollar, à 91,78 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Les cours du pétrole, qui avaient reculé de plus de 6 dollars le baril la semaine précédente, poursuivaient leur déclin lundi, sur des craintes accrues du marché pour la demande en brut dans le monde, en Chine et particulièrement en Europe, dans un contexte d'abondance de l'offre.

"Les prix du pétrole continuent de baisser alors que l'indice de confiance Ifo en Allemagne s'affaiblit", a relevé Phil Flynn, de Price Futures Group.

L'indice de confiance Ifo des entrepreneurs en Allemagne est tombé en septembre à son plus bas niveau en deux ans et demi, reculant pour le cinquième mois consécutif, selon des chiffres publiés lundi.

"Des inquiétudes pour la capacité de l'Europe à aller vers l'intégration poussent les prix à la baisse", a noté Bart Melek, de TD Securities.

"La semaine précédente, les prix avaient progressé à la faveur d'espoirs que la zone euro soit en train de s'acheminer vers des solutions à sa crise de la dette, mais les désaccords entre la chancelière allemande Angela Merkel et le président français François Hollande inquiète", a poursuivi M. Melek.

Aucune avancée n'est notamment ressortie de la rencontre, samedi, entre la chancelière allemande Angela Merkel et le président français François Hollande.

Les deux responsables restent toujours divisés sur le projet de supervision bancaire au sein de la zone euro. Paris souhaiterait que les Européens se dotent d'un tel mécanisme dès janvier 2013, l'Allemagne est moins pressée.

"Ces inquiétudes compensent tout effet positif sur les prix lié à la situation tendue au Moyen-Orient", a ajouté M. Melek.

Du côté de l'offre, les stocks américains de brut ont bondi d'environ 10,5 millions de barils sur les deux premières semaines de septembre, et l'Arabie saoudite, premier exportateur mondial, a déclaré se tenir prêt à augmenter son offre au-delà de 10 millions de barils par jour.

rp



(AWP / 24.09.2012 15h51)


Commenter Le brut ouvre en net recul à New York, craintes pour la demande



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 07 février 2025 à 22:25

    Rebond du pétrole en trompe-l'oeil

    Cours de clôture: Les cours de l'or noir ont augmenté vendredi, après plusieurs séances en recul, dans l'attente des développements de la...

    vendredi 07 février 2025 à 14:30

    🇫🇷 TotalEnergies: vise les Etats-Unis et planche sur une cot…

    Paris: TotalEnergies fait cap sur les Etats-Unis: son PDG Patrick Pouyanné, particulièrement attendu sur le sujet, a confirmé mercredi son projet de...

    jeudi 06 février 2025 à 21:40

    Le pétrole recule, miné par la perspective d'une offre trop …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité mercredi, poussés en début de séance par la hausse des prix des barils...

    jeudi 06 février 2025 à 12:40

    Le pétrole profite de la hausse des prix de l'Arabie saoudit…

    Londres: Les cours du pétrole augmentent légèrement jeudi, soutenus par la hausse des prix des barils saoudiens exportés vers l'Asie, conséquence des...

    mercredi 05 février 2025 à 22:00

    Le pétrole chahuté par les tensions commerciales entre les U…

    Washington: Les cours du pétrole ont évolué en nette baisse mercredi, les opérateurs restant attentistes aux moindres développements de la guerre commerciale...

    mercredi 05 février 2025 à 18:40

    🛢️ USA: hausse nettement plus marquée qu'attendu des stocks …

    Washington: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi par l'Agence américaine d'information...

    mercredi 05 février 2025 à 12:05

    La guerre commerciale Chine/Etats-Unis fait baisser le pétro…

    Londres: Les cours de l'or noir reculent légèrement mercredi, avec un marché toujours préoccupé par la guerre commerciale entre les Etats-Unis et...

    mardi 04 février 2025 à 21:19

    Le pétrole ballotté entre les droits de douane et l'Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en ordre dispersé mardi, à la fois plombés par la guerre commerciale entre...

    mardi 04 février 2025 à 13:45

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite