Menu
A+ A A-

Asie: en baisse, regain d'inquiétudes sur la zone euro (91,88 USD)

prix-du-petrole Singapour Singapour : Le pétrole était en baisse lundi en Asie, en raison d'un regain d'inquiétudes sur la crise de la dette en zone euro et le ralentissement de la croissance en Chine.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en novembre lâchait 1,01 dollar, à 91,88 USD, et le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance cédait 94 cents à 110,48 USD.

Le repli des places boursières en Asie lundi matin pesait sur le marché pétrolier, a indiqué Victor Shum, analyste chez Purvin and Gertz à Singapour.

"Les inquiétudes à propos de l'Europe ont provoqué des mouvements de vente sur les places boursières asiatiques, qui se sont répercutés sur le marché à terme pétrolier", a-t-il déclaré.

Le rythme de la gestion de la crise en zone euro oppose en effet de plus en plus la France, soucieuse d'aller vite sur le dossier bancaire, en Espagne comme en Grèce, et l'Allemagne, qui ne partage pas le même sentiment d'urgence.

Samedi, à Asperg (sud-ouest de l'Allemagne), Angela Merkel et François Hollande ont réaffirmé leurs différences en matière de supervision bancaire dans l'UE, sur fond de belles déclarations d'amitié franco-allemande indéfectible.

"Le plus tôt sera le mieux", a lancé le président français lors d'une conférence de presse commune. Cela prendra "le temps qu'il faudra", a rétorqué la chancelière allemande.

De plus, des informations de presse parues la semaine dernière, indiquant que l'Arabie saoudite, premier exportateur de la planète, était prête à pomper à nouveau plus de 10 millions de barils de brut par jour (mbj) pour avoir davantage à offrir aux raffineurs du monde entier, freinent toute velléïté de hausse.

"Il n'y a pas de soucis à se faire du côté de l'offre", a souligné Victor Shum.

Vendredi, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en novembre avait avancé de 47 cents, à 92,89 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), sur un rebond technique.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance avait terminé à 111,42 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, gagnant 1,39 dollar.

mm



(AWP / 24.09.2012 06h31)


Commenter Asie: en baisse, regain d'inquiétudes sur la zone euro (91,88 USD)



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 27 décembre 2024 à 11:11

    Le pétrole sans conviction avec des échanges réduits

    Londres: Les cours du pétrole sont stables vendredi, avec peu d'activités sur les marchés au cours de la semaine de Noël.

    jeudi 26 décembre 2024 à 21:27

    Le pétrole recule, le marché relativise les mesures chinoise…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi dans un marché peu fréquenté au lendemain de Noël, les opérateurs réévaluant...

    jeudi 26 décembre 2024 à 19:54

    Panne d'un câble en Baltique : un pétrolier en provenance de…

    Helsinki: La Finlande a ouvert une enquête pour "sabotage" sur le rôle d'un pétrolier en provenance de Russie soupçonné d'avoir été à...

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite