Asie: en baisse, regain d'inquiétudes sur la zone euro (91,88 USD)
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en novembre lâchait 1,01 dollar, à 91,88 USD, et le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance cédait 94 cents à 110,48 USD.
Le repli des places boursières en Asie lundi matin pesait sur le marché pétrolier, a indiqué Victor Shum, analyste chez Purvin and Gertz à Singapour.
"Les inquiétudes à propos de l'Europe ont provoqué des mouvements de vente sur les places boursières asiatiques, qui se sont répercutés sur le marché à terme pétrolier", a-t-il déclaré.
Le rythme de la gestion de la crise en zone euro oppose en effet de plus en plus la France, soucieuse d'aller vite sur le dossier bancaire, en Espagne comme en Grèce, et l'Allemagne, qui ne partage pas le même sentiment d'urgence.
Samedi, à Asperg (sud-ouest de l'Allemagne), Angela Merkel et François Hollande ont réaffirmé leurs différences en matière de supervision bancaire dans l'UE, sur fond de belles déclarations d'amitié franco-allemande indéfectible.
"Le plus tôt sera le mieux", a lancé le président français lors d'une conférence de presse commune. Cela prendra "le temps qu'il faudra", a rétorqué la chancelière allemande.
De plus, des informations de presse parues la semaine dernière, indiquant que l'Arabie saoudite, premier exportateur de la planète, était prête à pomper à nouveau plus de 10 millions de barils de brut par jour (mbj) pour avoir davantage à offrir aux raffineurs du monde entier, freinent toute velléïté de hausse.
"Il n'y a pas de soucis à se faire du côté de l'offre", a souligné Victor Shum.
Vendredi, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en novembre avait avancé de 47 cents, à 92,89 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), sur un rebond technique.
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance avait terminé à 111,42 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, gagnant 1,39 dollar.
mm
(AWP / 24.09.2012 06h31)