Menu
A+ A A-

Le brut en hausse à New York, reprenant de la vigueur avant le week-end

prix-du-petrole New York New York : Les cours du pétrole ont ouvert en nette hausse vendredi à New York, reprenant de la vigueur à l'issue d'une semaine de forte chute dans un contexte d'inquiétudes au Moyen-Orient.

Vers 13H15 GMT, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en novembre, dont c'est le premier jour comme contrat de référence, avançait de 1,05 dollar, à 93,47 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Les cours de l'or noir poursuivaient un mouvement de stabilisation entamé la veille après avoir enregistré une semaine de fortes pertes, dans un contexte de craintes d'un ralentissement de la demande mondiale et d'une abondance de l'offre, aux Etats-Unis notamment.

"Des seuils techniques important ont été cassés à la baisse cette semaine. Ce à quoi l'on assiste ici, c'est un rebond technique après une chute de plus de 8 dollars (le baril) en quelques jours", a observé Rich Ilczyszyn, de iiTrader.com.

Résultat, "les courtiers engrangent des bénéfices à l'approche du week-end", dans le sillage des marchés boursiers, le rebond des prix étant par ailleurs favorisé par un léger fléchissement du dollar, a ajouté le courtier.

En effet, la baisse du billet vert favorise les achats des matières premières libellées en dollars pour les acheteurs munis d'autres devises.

Les prix avaient enregistré plusieurs chutes consécutives au cours des dernières séances, le marché du pétrole américain réagissant notamment à une forte augmentation hebdomadaire des réserves de brut aux Etats-Unis, de 8,5 millions de barils.

"Il s'agit effectivement d'une correction mais on est encore loin du niveau auquel de vendredi dernier", a nuancé Phil Flynn, de Price Futures Group, le baril pour livraison en novembre ayant clôturé ce jour-là à 99,00 dollars.

Pour l'expert, une partie du rebond observé se devait à un regain d'optimisme du côté de l'Europe, "ce qui accentue l'appétit pour le risque" et favorise les achats de matières premières, comme le brut, jugées plus risquées.

Par ailleurs, sur le front géopolitique, les tensions restaient fortes, après la vague de violences anti-américaines enregistrées depuis une semaine, et le marché est toujours agité par les spéculations sur de possibles frappes israéliennes contre l'Iran --soupçonné de développer un programme nucléaire à visée militaire.

sm



(AWP / 21.09.2012 15h45)


Commenter Le brut en hausse à New York, reprenant de la vigueur avant le week-end



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 07 février 2025 à 22:25

    Rebond du pétrole en trompe-l'oeil

    Cours de clôture: Les cours de l'or noir ont augmenté vendredi, après plusieurs séances en recul, dans l'attente des développements de la...

    vendredi 07 février 2025 à 14:30

    🇫🇷 TotalEnergies: vise les Etats-Unis et planche sur une cot…

    Paris: TotalEnergies fait cap sur les Etats-Unis: son PDG Patrick Pouyanné, particulièrement attendu sur le sujet, a confirmé mercredi son projet de...

    jeudi 06 février 2025 à 21:40

    Le pétrole recule, miné par la perspective d'une offre trop …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité mercredi, poussés en début de séance par la hausse des prix des barils...

    jeudi 06 février 2025 à 12:40

    Le pétrole profite de la hausse des prix de l'Arabie saoudit…

    Londres: Les cours du pétrole augmentent légèrement jeudi, soutenus par la hausse des prix des barils saoudiens exportés vers l'Asie, conséquence des...

    mercredi 05 février 2025 à 22:00

    Le pétrole chahuté par les tensions commerciales entre les U…

    Washington: Les cours du pétrole ont évolué en nette baisse mercredi, les opérateurs restant attentistes aux moindres développements de la guerre commerciale...

    mercredi 05 février 2025 à 18:40

    🛢️ USA: hausse nettement plus marquée qu'attendu des stocks …

    Washington: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi par l'Agence américaine d'information...

    mercredi 05 février 2025 à 12:05

    La guerre commerciale Chine/Etats-Unis fait baisser le pétro…

    Londres: Les cours de l'or noir reculent légèrement mercredi, avec un marché toujours préoccupé par la guerre commerciale entre les Etats-Unis et...

    mardi 04 février 2025 à 21:19

    Le pétrole ballotté entre les droits de douane et l'Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en ordre dispersé mardi, à la fois plombés par la guerre commerciale entre...

    mardi 04 février 2025 à 13:45

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite